Je peux être dans l'erreur, et je vous recommande de tenter de répondre aux question de HDC, car il est comportementaliste.
Vous partagez peu d'information somme toute entourant cette situation qui dure depuis des années déjà. Donc, évidemment je peux faire erreur. Mais votre situation me rappelle un peu celle vécue par mes pauvres voisins de pallier.
Ils ont adoptés un petit caniche croisé... quoi. À l'Automne 2015 je crois? Dans ces eaux là. Une adorable petite peluche blanche, tellement mignon le toutout... Or, l'aventure a très rapidement tourné au cauchemard, autant pour eux que pour les voisins.
L'erreur qu'ils ont commise, je crois que vous l'avez peut-être commise vous aussi. Et vous n'êtes pas la seule.
C,est une famille italienne typique, qui ont adopté le caniche pour les enfants. Ils venaient d'acheter le nouvel immeuble, 2 jeunes enfants, il leur manquait un chien pour compléter le portrait. Ils ont une court arrière. Et rapidement, très tôt, trop tôt... Je répète, bien trop tôt... Ils se sont mis à laisser le chien seul dehors, pendant qu'il ferait ses besoins et s'amuserait pendant qu'eux sont occupés à faire je ne sais quoi à l'intérieur.
Le petit est devenu très très anxieux. La court arrière, seul, pour un chien, ça ne convient vraiment pas à tous les chiens. Pendant ce temps, j'ai adopté Sana à l'été 2016. Mes voisins sont énormément envieux pour dire le moins. Aujourd'hui, leur cauchemard est en muselière. Il fait également ses besoins à l'intérieur. Il aboie pour rien (Anxiété). La mienne est silencieuse, sure d'elle. Elle fait son premier pipi à 12h, environ 16-17h après le dernier.
La différence principale dans son éducation? Absolument pas la communication animalière. J'ai toujours été là pour elle, avec elle, à toutes les étapes de la découverte du monde qui l'entoure. Jamais il ne m'aurait traversé l'esprit de la laisser seule dans "ma" court arrière, qui est de la même taille que celle de mes voisins, clôturée, avec de la verdure en plus (eux c'est asphalté).
Je ne peux guère vous aider d'avantage sans connaître vos habitudes de vie à l'extérieur avec ce chien. Car là pour le moment on ne sait rien. Pour qu'un chien "choisisse" la propreté (je reviendrai sur ce concept plus loin), on doit mettre les conditions gagnantes.