Propreté/anxiété...je n'ai plus de solution - besoin d'aide!

Utilisateur anonyme

Bonjour

Notre chien a 2ans et n'a jamais été "propre" plus de 2 semaines. Nous savons que celà est en partie à cause de l'anxiété de séparation : dès que nous partons il attend derière la porte, dès qu'il est dehors (nous avons un jardin) si la porte est fermée il gratte pour qu'on lui ouvre... bref il doit avoir peur de l'abandon de la séparation et pourtant il est habitué depuis 2 ans a rester seul la journée. Du coup une fois sur deux quand on s'en va ou que l'on dort , on retrouve ses besoins dans la maison

Le gros problème c'est que nous avons tout essayé !! Véto / éducateur / comportementaliste / nounou / lu des articles... !!! Nous appliquons tous les conseils : l'ignorer avant de partir et quand on rentre pour rendre le depart normal, ne pas le faire monter sur nous, sur le canapé quand on est là, ne pas s'assoire sur nos pieds ou être en contact constant, lui interdir certaines pièces type notre chambre, faire des tests petit à petit en partant, ne pas être tout le temps derière lui, ne pas ramasser devant lui ni le gronder si pas pris sur le vif.....

Nous sommes completement démunis face à cette situation et ne savons pas quoi faire !!! Nous étions en appartement au départ puis en maison , nous pensions qu'avec un jardin il serait plus heureux mois stressé. Mais rien y fait...! Si vous avez le moindre conseil, solution, je suis preneuse car ca commence à vraiment peser sur notre quotidien

Merci d'avance

4 réponses

Bonjour,

Pour tenter de commencer à y voir plus clair, il faudrait déjà savoir ce qu'ont fait/dit le vétérinaire, le dresseur et le comportementaliste.

Ensuite, il faudrait avoir plus de détails sur votre quotidien et celui du chien. Combien de temps reste-t-il seul chaque jour ? Combien de fois est-il sorti (hors jardin) ? Quelles activités lui proposez-vous ?

Sa malpropreté se manifeste-t-elle uniquement par des mictions ? Fait-elle au même endroit ? Que mange-t-elle ? Quelle quantité d'eau boit-elle quotidiennement ?

Enfin bref... la liste des questions pourrait être encore longue.

Je vous invite à contacter Anne Guittard ici :http://www.educatricecomportementalistecanin.com/Me-contacter.html

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour votre réponse , en quoi ca consiste la communication animale? Non je n'ai pas essayé de produits encore - on tenté uniquement le côté comportementale , interaction avec lui etc.

Energiesolaire

Je peux être dans l'erreur, et je vous recommande de tenter de répondre aux question de HDC, car il est comportementaliste.

Vous partagez peu d'information somme toute entourant cette situation qui dure depuis des années déjà. Donc, évidemment je peux faire erreur. Mais votre situation me rappelle un peu celle vécue par mes pauvres voisins de pallier.

Ils ont adoptés un petit caniche croisé... quoi. À l'Automne 2015 je crois? Dans ces eaux là. Une adorable petite peluche blanche, tellement mignon le toutout... Or, l'aventure a très rapidement tourné au cauchemard, autant pour eux que pour les voisins.

L'erreur qu'ils ont commise, je crois que vous l'avez peut-être commise vous aussi. Et vous n'êtes pas la seule.

C,est une famille italienne typique, qui ont adopté le caniche pour les enfants. Ils venaient d'acheter le nouvel immeuble, 2 jeunes enfants, il leur manquait un chien pour compléter le portrait. Ils ont une court arrière. Et rapidement, très tôt, trop tôt... Je répète, bien trop tôt... Ils se sont mis à laisser le chien seul dehors, pendant qu'il ferait ses besoins et s'amuserait pendant qu'eux sont occupés à faire je ne sais quoi à l'intérieur.

Le petit est devenu très très anxieux. La court arrière, seul, pour un chien, ça ne convient vraiment pas à tous les chiens. Pendant ce temps, j'ai adopté Sana à l'été 2016. Mes voisins sont énormément envieux pour dire le moins. Aujourd'hui, leur cauchemard est en muselière. Il fait également ses besoins à l'intérieur. Il aboie pour rien (Anxiété). La mienne est silencieuse, sure d'elle. Elle fait son premier pipi à 12h, environ 16-17h après le dernier.

La différence principale dans son éducation? Absolument pas la communication animalière. J'ai toujours été là pour elle, avec elle, à toutes les étapes de la découverte du monde qui l'entoure. Jamais il ne m'aurait traversé l'esprit de la laisser seule dans "ma" court arrière, qui est de la même taille que celle de mes voisins, clôturée, avec de la verdure en plus (eux c'est asphalté).

Je ne peux guère vous aider d'avantage sans connaître vos habitudes de vie à l'extérieur avec ce chien. Car là pour le moment on ne sait rien. Pour qu'un chien "choisisse" la propreté (je reviendrai sur ce concept plus loin), on doit mettre les conditions gagnantes.

Energiesolaire

Ma chienne a "choisi" la propreté. Je lui ai proposé le "pipi pad", le balcon, et l'extérieur. Elle a elle même choisi de faire à l'extérieur, car c'est vraiment plus cool. Mais pour ça, il lui a fallu découvrir ce monde extérieur, ces territoires, ces odeurs de pipi caca. Elle a du s'y sentir chez elle, développer la confiance nécessaire pour elle aussi marquer son territoire, donc uriner par dessus les flaques d'urines laissées par d'autres animaux.

Elle a appris à préférer des endroits plutôt que d'autres pour ses cacas. Mais le dénominateur commun dans tout ça, j'étais avec elle. Tout le temps. On laisse pas un chien anxieux seul dehors dans la court, surtout quand il montre des signes à l'effet qu'il désire rentrer. Ça peut bien fonctionner avec certaines races, un Husky, un Malamute, un ChowChow, mais moins bien avec d'autres.

Je suis désolé si mes posts sont déconnectés de votre réalité si c'est le cas. Je suis parti sur une impression, mais je peux faire erreur.