"quand aux thèses vétérinaires et autres, si vous cherchez bien vous trouverez tout et son contraire...."
Et bien j'ai cherché de partout le contraire, et je ne l'ai pas trouvé. Il y a très peu d'études sur le chien, et toutes celles qu'on peut trouver vont vers les mêmes conclusions. Là où on trouve tout et son contraire, c'est chez les amoureux du chien, certains dégagent d'un vieux modèle du loup, qui n'est même plus d'actualité pour le loup ( -_-'' ) et d'autres des observations faites sur le chien.
"Petite question bébète pour celles et ceux qui me disent qu'il n'y a pas d'effet de meute???
On a constaté qu'un chien tout seul est bien souvent innofensif ou presque...par contre, dès qu'il se retrouve accompagné d'autres congénères, il peut devenir beaucoup plus agressifs....parlez en aux éleveurs de moutons dont les betes sont attaqués bien souvent par des "meutes" de chiens plutôt que par les loups..."
Joli puzzle. Si on isole les faits :
- une affirmation sur un "effet de meute" qui rendrait les chiens agressifs
- une affirmation sur le fait que ce sont des groupes qui attaquent les troupeaux
En réalité, suivant les enquêtes réalisées, sur les attaques de chiens sur les troupeaux, de 25% à 40% des attaques sont réalisées par un chien seul. La plupart du temps, il s'agit d'un chien du voisinage ... Alors le chien "bien souvent innofensif ou presque", les chiffres montrent autre chose. Et quand ce ne sont pas des chiens du voisinage ou des chiens de touristes, ce sont souvent des chiens de chasses, donc des chiens qui arrivent sur les lieux facilement en groupe. Les chiens sont également des opportunistes, si un chien chasse et que ça les tente, ils vont chasser avec : chose impossible s'il y avait une meute, car la meute défendrait ses proies. Ce n'est pas le cas chez le chien, même en groupe.
Les chiens sont des animaux sociaux, qui aiment la compagnie d'autres chiens, qui peuvent s'exciter mutuellement, ça, je ne le nie pas. Dire que les groupes attaquent davantage les troupeaux par contre ou que les chiens seuls sont moins dangereux ? Moins dangereux ce serait une attaque de temps à autre, par un chien particulière zélé, et pas le quart des attaques dans les études les plus basses ...
Alors, non, pas "d'effet de meute" puisqu'il n'y a pas de meute. Une meute implique tellement de choses derrières, plus que simplement être ensemble. Par exemple, la façon de chasser d'une meute (de loup donc) est terriblement différentes de la façon de chasser d'un groupe de chien, ça se voit sur les blessures occasionnés qui rendent la viande moins bonne à manger mais également sur le nombre de proies blessées.