probleme comportement bouledogue

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nouvelle inscrite sur votre forum je viens vous demander de l'aide j'ai un bouledogue francais de 5 mois maintenant qui mord je m'explique....

J'ai des escaliers pour monter a mon domicile et depuis un petit moment des que je veux le porter il me grogne et me mord assez mechament et impossible de le calmer....

Mon chien n'a pas acces au piece tel chambre, salon.. mange bien apres nous mais il est tres dominant...

Je l'ai enmener dans un club cannin pour lequel j'ai pris une adhesion ou on m'a dit des qu'il vous mord mettez le sur le dos et de ne pas arretez tant qu'il ne se calme pas! sauf qu'il ne se calme jamais il devient fou... et des qu'il est calme on le lache et reviens de suite essayé de nous mordre! comme si il voulait avoir le dernier mot... Nous avons essayé aussi de le fermer apres pour qu'il se calme il comprend mais recommence 15 min apres... Au dressage sa a ete un amour il sais laissé faire la dame m'a juste dit qu'il etait tout en nerf donc pas facile...

Lorsqu'on veut le punir on le prend par le cou mais il se retourne et mord!

Voila ma question est : est ce que sa passera avec le temps ou bien sa empira? Nous n'avons pas pu l'enmener au club depuis 2 samedi car il sais maloncontreusement mis quelque chose dans le nez (anesthesie mercredi par le veterinaire pour aller lui retirer on doit lui passer des radios samedi matin pour voir si elle lui as retiré entierement ou si nous devrons allez chez un specialiste) donc forcement on ne veut pas l'enmener au dressage alors qu'il n'est pas en forme...

Il comprend tres bien le assis donne la patte viens mais parfois il est incomprehensible (des qu'il souhaite faire quelque chose que l'on veut pas! )

J'espere que mon texte est compréhensible..

Sachez que j'aime enormement mon chien et mon conjoint aussi mais il n'a que 5 mois et ces dents font deja tres mal donc nous souhaitons vite reprendre ce comportement en main avant qu'il ne nous blesse reeelement!!

Merci a vous...

47 réponses
Célineo

"quand aux thèses vétérinaires et autres, si vous cherchez bien vous trouverez tout et son contraire...."

Et bien j'ai cherché de partout le contraire, et je ne l'ai pas trouvé. Il y a très peu d'études sur le chien, et toutes celles qu'on peut trouver vont vers les mêmes conclusions. Là où on trouve tout et son contraire, c'est chez les amoureux du chien, certains dégagent d'un vieux modèle du loup, qui n'est même plus d'actualité pour le loup ( -_-'' ) et d'autres des observations faites sur le chien.

"Petite question bébète pour celles et ceux qui me disent qu'il n'y a pas d'effet de meute???

On a constaté qu'un chien tout seul est bien souvent innofensif ou presque...par contre, dès qu'il se retrouve accompagné d'autres congénères, il peut devenir beaucoup plus agressifs....parlez en aux éleveurs de moutons dont les betes sont attaqués bien souvent par des "meutes" de chiens plutôt que par les loups..."

Joli puzzle. Si on isole les faits :

- une affirmation sur un "effet de meute" qui rendrait les chiens agressifs

- une affirmation sur le fait que ce sont des groupes qui attaquent les troupeaux

En réalité, suivant les enquêtes réalisées, sur les attaques de chiens sur les troupeaux, de 25% à 40% des attaques sont réalisées par un chien seul. La plupart du temps, il s'agit d'un chien du voisinage ... Alors le chien "bien souvent innofensif ou presque", les chiffres montrent autre chose. Et quand ce ne sont pas des chiens du voisinage ou des chiens de touristes, ce sont souvent des chiens de chasses, donc des chiens qui arrivent sur les lieux facilement en groupe. Les chiens sont également des opportunistes, si un chien chasse et que ça les tente, ils vont chasser avec : chose impossible s'il y avait une meute, car la meute défendrait ses proies. Ce n'est pas le cas chez le chien, même en groupe.

Les chiens sont des animaux sociaux, qui aiment la compagnie d'autres chiens, qui peuvent s'exciter mutuellement, ça, je ne le nie pas. Dire que les groupes attaquent davantage les troupeaux par contre ou que les chiens seuls sont moins dangereux ? Moins dangereux ce serait une attaque de temps à autre, par un chien particulière zélé, et pas le quart des attaques dans les études les plus basses ...

Alors, non, pas "d'effet de meute" puisqu'il n'y a pas de meute. Une meute implique tellement de choses derrières, plus que simplement être ensemble. Par exemple, la façon de chasser d'une meute (de loup donc) est terriblement différentes de la façon de chasser d'un groupe de chien, ça se voit sur les blessures occasionnés qui rendent la viande moins bonne à manger mais également sur le nombre de proies blessées.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Sans vouloir te contrarier aussi Spawange, je crois que le 3/4 des gens qui t'on répondu on des animaux LOF/LOOF, je ne vois donc pas le rapport. Moi tout ce que je sais c'est que quand mon berger s'est révolté contre les méthodes comme celle du chien de Maud il a bien fallu trouver une solution, et les éducateurs de collier étrangleurs, et j'en passe nous disais à demi mot que c'était limite un cas désespéré, et après des recherches sur internet, j'ai appris qu'il y avait une différence entre professionnel et méthode scientifique, la science ne disait pas que le chien descendait du loup ou qu'il y avait des hiérarchie inter-espèces, je me suis donc renseigner pour savoir si parmi les professionnel du comportement canin il pouvait avoir une méthode entre ses idées et la méthode d'éducation canine, et depuis la méthode par renforcement positif mon chien va beaucoup mieux, pas de cri rien, et Iago est éduqué avec cette méthode, et il se porte comme un charme, il n'est pas parfait, mais il est propre, sociable, n'a peur de rien (enfin presque) et c'est plus agréable que son chien obéissent parce qu'il est heureux que de le forcer à obéir. Le chien recherche toujours l'attention de son maître, donc la meilleur des punitions est ignorer le chien tout simplement.

Moi les méthodes par renforcement négatives, je les fuis comme la peste depuis l'épisode de l'éducateur avec Enzo, et non il n'a pas frappé mon chien, simplement c'était un chien très sensible, et qui m'a malgré les erreurs qu'on a faite avec lui beaucoup apprise, il n'a jamais était têtu comme pouvait le dire les éducateurs, ou dominant d'ailleurs il adore se mettre sur le dos pour les tripatouillage de ventre, il était juste un chien que j'ai mis du temps à comprendre, et la seule chose que je regrette aujourd'hui c'est juste de pas l'avoir compris avant, je ne cherche plus à ce que mon chien m'obéisse absolument, avant tout je le respecte, avant tout je le comprends, et après s'il est heureux et que je ne lui met pas de pression, je peux lui apprendre tranquillement les ordres, à son rythme avant tout, et pas au mien, car le principal c'est qu'il soit heureux d'obéir et pas contraint de le faire, par exemple quand Enzo aboi, tu l'appelle gentiment, sans crier, tu lui caresses la tête pour lui dire "c'est bien tu montes la garde" et tout de suite après il se calme. Les gens ont oublié le maître mot, le seul qui devrait existé est "la patience". C'est en cherchant à brusquer les choses que le chien se brusque.

D'ailleurs la femelle malinoise de ce club a été abandonnée par les maîtres. Car comme Enzo elle ne comprenait pas ce qu'on lui demandait et elle s'est révoltée.

Utilisateur anonyme

Oui mais...ce n'est pas parce que cela a marché avec votre chien que cela fonctionnera avec un autre...chaque animal est différent...et donc chaque méthode doit l'etre avec quelques variantes...si la solution 100 pour 100 efficace avait été trouvée, elle serait appliquée depuis un moment...il faut s'adapter à son animal en évitant absolument de frapper son animal et de le punir sans l'avoir pris sur le fait....pour le reste, je suis ouvert à tout si ça marche...

Caroline-Eg

Ben tu sais dans la méthode positive, c'est pas une méthode très archaïque, c'est plus une philosophie, on ne procède pas de la même façon, tu es bridé par la méthode que tu fait, mais il n'y a aucune règle dans la méthode positive sauf respect et patience, ignorer son chien ne fonctionne pas toujours, donc je lui donne un jouet, si ça marche pas je trouve autre chose, personnellement Iago regarde la télé donc bon, je pense pas que c'est marqué dans un livre, si votre chien s'agite allumer la télévision et mettre une émission sur les chiens, mais chez lui ça fonctionne. La méthode positive prend en compte justement que l'animal est unique, j'ai jamais vu un pro du collier étrangleur, dire "bon votre chien se révolte c'est qu'il aime pas ça pourquoi on passerai pas au harnais ?" non au contraire il va insisté jusqu'à ce que le chien cède. Et c'est ça que je déplore, moi mon chien ne cède pas il obéit parce que j'ai trouvé la méthode, je cherche et je trouve. Par exemple pour marcher au pied avec Iago je suis sans doute la seule à employé cette méthode, disons que je prend la voix d'un coach sportif, pas que je suis sûr qu'il comprenne, mais il avance. Cela ressemble à "1, 2, 1, 2 c'est bien mon chien on continue, tu fais des progrès, aller on recommence" mon amie me disait que je passais pour une folle, mais pourtant pourtant la méthode fonctionne, je crois surtout que c'est parce que mon chien doit aussi me prendre pour une personne étrange qu'il finit par avancer, et c'est le seul de mes chiens avec qui je fais ça, Enzo je fais la début de promenade en mode cani cross, et Govou j'essaye d'attirer son attention sans qu'il comprenne que je veuille jouer. Voilà tout est en renforcement positif mais sans contrainte, je trouve le truc qui intrigue assez mon chien pour qu'il s’intéresse à moi, quitte à me faire passer pour une débile au milieu de la rue, c'est pas grave.

P'titefleur

Pour éduquer un animal.....cela se fait sur du long terme......et bien souvent les gens n'ont pas cette patience.....ou il faut répéter, répéter et encore et encore.......

donc ils prennent des raccourcis.....et choisissent des méthodes musclées....et c'est certain que de cette manière ....... le chien comprend tout de suite....par la peur.....

Célineo

Justement !

Si tu écoutes les pro-hiérarchies : tout les chiens fonctionnent sur un principe de meute, il faut tous les soumettre, tout les chiens sont dans un rapport de force auquel il faut répondre pour les soumettre, ...

Nous on dit que le chien ne fonctionne pas de cette façon et qu'il est un animal opportuniste qui répond à ses besoins divers et variés. Ca se module beaucoup plus à l'individualité des chiens ... les chiens les plus "durs", les plus "sensibles", les plus "distraits", y arrivent. Alors qu'avec des méthodes issus des principes de hiérarchie, on va droit à la casse avec beaucoup de chiens. Ça arrive que les proprios de Nordique ou de certaines races sensibles, soient simplement refusé car leur chien sont trop "bêtes" pour supporter les méthodes proposées ...

Et le renforcement positif, ça fonctionne avec tout les chiens, avec les chats et tout les mammifères sur qui on a essayé. Rien que sur Wamiz, y'a des personnes qui apprennent des tours à leurs cochons d'inde en renforcement positif. Ça s'appuie sur une loi de la nature qui est juste obligatoire : la survie. Tout les animaux apprennent de leur environnement pour obtenir de la nourriture (ou autre), sinon, ils meurent...

Mais la grosse faille de cette méthode, car elle en a une, c'est qu'il faut comprendre le timing de réflexion du chien, comprendre comment il fonctionne et quand ça ne fonctionne pas, comprendre ce qui bloque derrière. Par exemple proposer "mange" à un chien qui a besoin de "se dépenser" alors qu'on tente d'apprendre la marche en laisse, ça ne marche pas. C'est tellement plus simple de décider que c'est la faute du chien, parce qu'il est dominant, plutôt que de se remettre en cause ... Et malheureusement, tout le monde n'a pas les connaissances nécessaire derrière.

Alors non, ce n'est pas encore appliqué de partout, ça ne veut pas dire que la méthode ne marche pas sur tout les chiens pour autant.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Moi je ne dirai pas que je soumet mon chien...je lui montre juste les limites....et ce soir, la brute que je suis se mettra sur le canapé avec son bouledogue dans les bras et peut etre sur le dos à se faire poupouiller...meme sous le menton alors que certains savent que c'est une zone dite "sensible"...je pense que mon chien me fait confiance....