Donc on garde les chiens, voyons les autres scénarios:
1/ tu arrives à mettre les choses à plat avec lui.
- 1a: il veut rester avec toi, il comprend l'importance qu'ont tes chiens pour toi, il accepte le "package" complet, il tolère les chiens et toi tu t'en occupes, vous trouvez un compromis, tout va bien aux petits réglages près le temps de l'apaisement de la situation.
- 1b: il ne veut pas rester avec toi, les chiens ne sont qu'un sujet de tension parmi d'autres, au moins tu sais à quoi t'en tenir, la suite en découlera...
- 1c: tu te rends compte que c'est toi qui ne veut plus rester avec lui, que son désamour des chiens n'est qu'une chose parmi d'autres qui ne te plaisent pas chez lui ou pour laquelle tu trouves qu'il n'a pas été honnête, au moins tu sais où tu en es, la suite en découlera.
2/ tu n'arrives pas à mettre les choses à plat avec lui, ou il reste buté et ne veut même pas parler
- 2a: mais il veut quand même rester avec toi, auquel cas il faudra bien trouver un moyen de communiquer, parce qu'on a vu que se débarrasser des chiens n'était pas présentement au programme. :p
- 2b: si vous n'arrivez pas à communiquer et à apaiser la situation, si vous ne vous comprenez plus ou ne vous entendez plus, ça vaut le coup de vivre comme ça plutôt que de se séparer (même temporairement le temps d'apaiser les esprits)?
-> oui, il y a une fille au milieu, mais elle ne sera pas la 1ère à survivre au divorce de ses parents.
Personnellement, je pense que je suis mieux à avoir subi le divorce de mes parents que si j'avais dû vivre dans une ambiance pourrie au milieu de leurs prises de becs.
Et divorcer ne veut pas dire passer le reste de sa vie à se taper dessus à chaque passage de garde des enfants: il y a toujours un temps d'adaptation, mais il y a toujours un moyen de faire ça en bonne intelligence aussi; et tout évolue tout le temps…
Exemple de mes parents: au moment du divorce les circonstances faisaient que mes parents se voyaient et ne se parlaient plus ou le moins possible, quelques années après ils se toléraient pour venir assister ensemble à ma remise de diplôme, maintenant ils se parlent régulièrement, prennent les nouvelles, se souhaitent leurs anniversaires, et dans 2 semaines on part tous les 3 passer 2 semaines ensemble à l'étranger pour le mariage de mon frère. ^^
Certes, ça ne veut pas dire que ça va se passer pareil pour Lucienaomi 😉, mais c'est pour dire que MEME SI leur couple devait finir par se finir, ce n'est pas la fin du monde mais simplement un changement pas forcément négatif et même potentiellement positif par rapport à l'ambiance dans laquelle doit vivre justement et se développer cette petite fille qui est au milieu de tout ça, donc ça reste à envisager. Mais ça, seule Lucienaomi peut savoir si c'est pertinent et approprié à sa situation et comment elle le ressent. 🙄