Bonjour Sirèna,
la luxation de la glande nictitante chez le chien ne fait pas partie des 6 vices rédhibitoires énumérés par le Code Rural (qui sont chez le chien : la Maladie de Carré, l'Hépatite de Rubarth, la parvovirose canine, la dysplasie coxofémorale, l'ectopie testiculaire chez les animaux de plus de 6 mois et l'atrophie rétinienne).
Si vous ne parvenez pas à vous arranger à l'amiable avec l'éleveur, vous pouvez tenter une action en garantie pour vice caché. Un vice caché est défini par l'article 1641 du Code Civil comme un vice non rédhibitoire, antérieur à la vente et qui rend l'animal impropre à l'usage auquel il était destiné.
Chez l'animal, un vice caché doit donc revêtir une certaine gravité (appréciée au cas par cas par le juge : par exemple, une pathologie cardiaque est plus grave qu'une otite ; ou encore, un défaut de l'appareil reproducteur chez une chienne vendue pour la reproduction peut justifier une action en garantie).
C'est également à l'acheteur, donc à vous, de prouver que la pathologie était présente avant ou au moment de la vente.
Dans le cas de la luxation de la glande nictitante (pour info, la glande nictitante est souvent confondue avec la glande de Harder qui n'existe pas chez le chien), c'est une affection relativement fréquente et bénigne chez le jeune chien, et le bouledogue français y est prédisposé. Le traitement est effectivement chirurgical, le pronostic est bon et les récidives rares.
La luxation correspond à un déplacement de la glande de sa loge physiologique située à la base de la troisième paupière. Elle est d'abord intermittente puis rapidement définitive. Il est donc possible que cette luxation n'ait pas été visible (ou tout simplement n'était pas encore présente) lors de l'établissement du certificat vétérinaire avant la vente. Dans ces conditions, il me semble difficile de se retourner contre l'éleveur...
En espérant vous avoir renseigné,
Cindy
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "