Mon bouledogue francais est malade

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai acheté mon chien de 2 mois à un éleveur il y a un peu plus de deux semaines. Aujourd'hui petit soucis à son œil je l'amène au veto. Et là Le verdict tombe : Mokka ( mon chiot ) à un gros problème : maladie pathologique : luxation de la glande de Harder. Opération obligatoire sinon il deviendra aveugle plus tard. Opération à 350 euros !!

J'aurai aimé savoir si je peux me retourner contre l'éleveur. Si je peux annuler la vente et demander le remboursement intégral ou l'obliger à payer l'opération ?

J'ai essayé de le joindre ce matin mais répondeur directement.

Merci de toutes vos réponses.

5 réponses
Energiesolaire

Je sais pas trop, ici au Québec/Canada, clairement OUI. C'est 6 mois, garantie obligatoire pour tous les éleveurs. J'ai pris la mienne en Ontario/Canada, et j'ai une garantie de 12 mois.

L'échangeriez-vous si vous en aviez la possibilité?

Utilisateur anonyme

Non. Je veux juste que l'éleveur paye l'opération. Ça ne fait que deux semaines que je l'ai. Je l'ai déjà payé 900euros je ne me vois pas en plus payer l'opération. Je suis pas riche. C'est presque mon salaire qui part là.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Sirèna,

la luxation de la glande nictitante chez le chien ne fait pas partie des 6 vices rédhibitoires énumérés par le Code Rural (qui sont chez le chien : la Maladie de Carré, l'Hépatite de Rubarth, la parvovirose canine, la dysplasie coxofémorale, l'ectopie testiculaire chez les animaux de plus de 6 mois et l'atrophie rétinienne).

Si vous ne parvenez pas à vous arranger à l'amiable avec l'éleveur, vous pouvez tenter une action en garantie pour vice caché. Un vice caché est défini par l'article 1641 du Code Civil comme un vice non rédhibitoire, antérieur à la vente et qui rend l'animal impropre à l'usage auquel il était destiné.

Chez l'animal, un vice caché doit donc revêtir une certaine gravité (appréciée au cas par cas par le juge : par exemple, une pathologie cardiaque est plus grave qu'une otite ; ou encore, un défaut de l'appareil reproducteur chez une chienne vendue pour la reproduction peut justifier une action en garantie).

C'est également à l'acheteur, donc à vous, de prouver que la pathologie était présente avant ou au moment de la vente.

Dans le cas de la luxation de la glande nictitante (pour info, la glande nictitante est souvent confondue avec la glande de Harder qui n'existe pas chez le chien), c'est une affection relativement fréquente et bénigne chez le jeune chien, et le bouledogue français y est prédisposé. Le traitement est effectivement chirurgical, le pronostic est bon et les récidives rares.

La luxation correspond à un déplacement de la glande de sa loge physiologique située à la base de la troisième paupière. Elle est d'abord intermittente puis rapidement définitive. Il est donc possible que cette luxation n'ait pas été visible (ou tout simplement n'était pas encore présente) lors de l'établissement du certificat vétérinaire avant la vente. Dans ces conditions, il me semble difficile de se retourner contre l'éleveur...

En espérant vous avoir renseigné,

Cindy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

bonjour (je n'arrive pas a poser des questions sur le forum)

j'ai recueilli un inséparable (je ne sais pas son sexe ) et je voudrais le mettre avec un futur oiseau une perruche si possible enfin un oiseau que l'on peux mettre sur nous

je voudrais mettre un oiseau car on lui a mit un miroir il se frotte a lui et lui parle quand on met le doigts au barreaux il claque du bec et essaye d'attaquer

on la recueilli il y a plus de 3 mois il était en train de se faire manger par un chat

un jour il c'est échapper et il avait l'air de savoir un peu se repérer dans une maison donc je dois lui mettre un compagnon ou pas 👋

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. Vous m'avez bien aidé