En parallèle, j'avais mis autre chose en place : je nourrissais, plusieurs fois par jour, mes chiens à la main. Je m'asseyais au milieu du salon, avec un gros bol de nourriture, et faisait s'asseoir mes chiens, au départ bien à distance de moi et l'un de l'autre. Puis je donnais un peu de nourriture, une fois à l'un, une fois à l'autre. Si un des chiens commence à s'agiter, fait mine de vouloir s'approcher de la nourriture pour la voler, il est exclu manu militari du jeu (je le chasse à distance de moi - et donc du bol - avec les épaules bien droites et les sourcils froncés). Donc j'ai 2 chiens calmes, assis à distance l'un de l'autre, qui attendent sagement que je leur donne la becquée. Au fur et à mesure, j'ai fait se rapprocher les 2 chiens l'un de l'autre, qui ont appris à attendre sagement leur nourriture en étant assis côte à côte. J'ai complexifié l'exercice au fur et à mesure. J'ai les 2 chiens assis devant moi, je mets un peu de nourriture entre les 2, je dis à l'un de la prendre, et à l'autre de continuer à attendre (en me tenant prête à l'intercepter s'il fait mine de vouloir choper la bouffe), puis j'intervertis.
Très très rapidement, le problème a été résolu. Aujourd'hui, si je lance un morceau de viande sur le sol et que je dis à mes chiens de le prendre, ils vont se précipiter l'un et l'autre dessus pour essayer de l'avoir en 1er mais il n'y aura pas d'agression une fois dessus.
Avec le temps (l'histoire d'1 ou 2 mois je dirais), j'ai assoupli le rituel de nourrissage. Les chiens doivent toujours rester calmes et assis durant la préparation et distribution des gamelles, et ne se jeter dessus qu'à mon signal. Par contre ils mangent désormais en même temps, et côte à côte (gamelle à moins d'1m l'une de l'autre), sans nécessaire surveillance de ma part (je donne les gamelles et peux m'en aller de la pièce sans crainte). Quand l'un a fini avant l'autre, il attend sagement et ne cherche pas à voler la nourriture. Chacun va lécher la gamelle de l'autre à la fin du repas, mais uniquement à la fin de celui-ci, jamais quand l'un des 2 est encore en train de manger. Bref, ils se respectent. Et ça marche aussi quand c'est mon copain qui les nourrit (qui est tenu de respecter le même rituel, mais n'a pas nécessairement la même autorité que moi sur eux).
Il n'y a plus non plus de soucis pour laisser les chiens rentrer dans la cuisine pendant qu'on prépare les repas. Ils "mendient" en s’asseyant et en zieutant le plan de travail avec envie, mais ça s'arrête l'un, plus aucune agression de l'un sur l'autre.