La propreté en cage

Légion

Bonjour !

Voilà je suis l'heureux maître d'une adorable mais très têtue petite bouledogue française de 5 mois depuis 2 mois maintenant.

Voilà mon questionnement : Je la met dans une belle grande cage la journée (de 8h à 12h et de 13h30 à 17h) pour éviter qu'elle ne détruise les meubles et le chat 😝 avec une gamelle d'eau et son grand et doux panier. Le tout est très confortable et elle a cessé d'aboyer et de hurler en notre absence assez rapidement.

Donc là pas de problème SAUF QUE, mademoiselle fais ses besoins régulièrement dans la cage et va même jusqu'à mettre du caca dans son panier pour jouer avec et le manger. En dehors de ça, elle est propre la nuit et arrive donc à se retenir près de 8 heures d'affilées. Je la promène au moins 5 fois par jour (matin, midi, après midi et 2 fois le soir), et la gronde quand je la prends en train de faire pipi sur le sol (mais pas en rentrant du boulot, forcément pas prise sur le fait...).

Pensez-vous qu'elle supporte mal la solitude et qu'elle veuille en outre se venger sur sa cage et son panier ? Comment corriger se comportement sachant qu'elle agit ainsi pendant notre absence ?

Merci d'avance pour vos réponses.

26 réponses
Légion

Bonjour Je pense que l'apprentissage à l'absence et à la propreté doivent se poursuivre encore, elle est jeune. A quelle fréquence faites vous les "faux départs" quand vous êtes en repos ? Cet exercice permet au chiot de ne pas être trop impacter par le stress au départ des maîtres, selon les chiots/chiens, il faudra faire davantage de répétitions et souvent les maîtres oublient de le faire pdt leurs jours de repos... 8h d'absence ne va pas trop choquer pr moi même si c'est beaucoup mais ça dépend du chien, s'il s'adapte, s'il est en confiance en intérieur, s'il est plutôt autonome... Dans le cas contraire, demandez à quelqu'un de passer en journée. Cela l'aidera à réduire le stress de solitude qui transparaît ici semble t il à travers des destructions ou le fait de manger ses excréments parfois... Ce serait une solution alternative à la cage et temporaire pour ne pas trop lui en demander. Seul 8h ça dépend des chiens mais 8h en cage, peu importe la taille, c'est vraiment trop. D'autant plus que la cage est indiquée pour certains chiens stressés... Mais elle semble inefficace ici pour le votre donc autant passer à autre chose pour qu'il évolue différemment et mieux. Cela ne vous empêche pas de la garder comme une niche toujours ouverte.

Je comprends que les 8 heures en cage soit très dur à vivre pour elle mais c'est malheureusement la seule solution matérielle que nous ayons. J'essaye actuellement de négocier avec mon employeur pour avoir un peu plus de temps entre midi. Objectif = Promenade en foret entre midi pendant 45 minutes voire 1 heure tous les jours, même chose le matin avant le départ.

Utilisateur anonyme

Bien sûr avec le travail c'est pas évident pour tout le monde d'organiser les horaires...

Avez vous des amis ou proches dans le coin qui pourraient passer le voir, le sortir... Par exemple des maîtres avec qui vous vous entendez et en qui vous avez confiance, bien sûr si les chiens s'entendent... Cela peut être pas mal... Sinon il y a le site Emprunte mon toutou, j'en ai entendu parlé récemment : renseignez vous dessus cela peut être une alternative temporaire aussi.

Caroline-Eg

Pourquoi ne pas tenter un parc au lieu d'une cage. Ainsi le chien aurait la possibilité d'avoir des jouets, ne ferait pas pipi dans son panier etc.

Sinon pour en revenir aux débats sur les horaires si on commence à faire une sélection entre proprio qui bossent moins de 35h ou en décalé dans le cas d'un couple, tout en ayant un salaire minimum pour assurer les besoins du chiens ont ne va pas se mentir en dehors des gens travaillant à domicile ou de riches héritiers plus personne n'adopte un chien.

Emla

Suis bien d’accord Caroline Eg. On peut être de bon maître tout en ayant des boulots à temps plein.

Certes l’idéal serait de ne pas avoir besoin d’argent et de vivre dans un beau domaine avec un véto à domicile, un cuisto qui prépare des gamelles bio à base de poulet mort de leur belle mort et de pouvoir passer notre temps à faire des balades et des papouilles !!!

Ah où es tu génie de la lampe, j’ai un voeu à formuler...

Utilisateur anonyme

Bah désolé mais déjà 8h d'affilé tout seul dans le salon c'est chaud, alors 8h en cage , à ne pas pouvoir marcher ni changer d'endroit pendant 8h, jtrouve ça vraiment pas possible...

Emla

De tout façon la cage n’apprend rien, ni la propreté, ni la non destruction.

Je ne suis pas favorable à la cage fermée tout la journée. Une cage ouverte à dispo, fermée si vous devez garder le chien éloigné quelques dizaines de minutes, mais c’est tout.

Et vous retardez le moment de lui apprendre la base. Des dents de chiot ça mordille, un chien adulte ça bouffe le mur ! Mais bon vous verrez bien...