La propreté en cage

Légion

Bonjour !

Voilà je suis l'heureux maître d'une adorable mais très têtue petite bouledogue française de 5 mois depuis 2 mois maintenant.

Voilà mon questionnement : Je la met dans une belle grande cage la journée (de 8h à 12h et de 13h30 à 17h) pour éviter qu'elle ne détruise les meubles et le chat 😝 avec une gamelle d'eau et son grand et doux panier. Le tout est très confortable et elle a cessé d'aboyer et de hurler en notre absence assez rapidement.

Donc là pas de problème SAUF QUE, mademoiselle fais ses besoins régulièrement dans la cage et va même jusqu'à mettre du caca dans son panier pour jouer avec et le manger. En dehors de ça, elle est propre la nuit et arrive donc à se retenir près de 8 heures d'affilées. Je la promène au moins 5 fois par jour (matin, midi, après midi et 2 fois le soir), et la gronde quand je la prends en train de faire pipi sur le sol (mais pas en rentrant du boulot, forcément pas prise sur le fait...).

Pensez-vous qu'elle supporte mal la solitude et qu'elle veuille en outre se venger sur sa cage et son panier ? Comment corriger se comportement sachant qu'elle agit ainsi pendant notre absence ?

Merci d'avance pour vos réponses.

26 réponses
Utilisateur anonyme

Oui, ben moi si j'avais laissé Molène en cage 8 heures par jour, elle l'aurait très mal vécu.

Je réponds aussi au feeling, chacun en fait ce qu'il veut ;-)

Kainate

Bien sûr que chacun fait ce qu'il veut, le but d'échanger sur son expérience est surtout de nuancer les préjugés existants.

Et je trouve, en me basant sur mon expérience, que la *durée* (et j'insiste bien sur le paramètre durée) des absences est un peu trop rapidement pointé du doigt lors de soucis comportementaux divers et variés.

Que les absences soient quelque chose de compliqué à gérer pour beaucoup de chiens, et puissent dépasser les capacités d'adaptation et résilience de certains individus, je l'entends bien. Et d'ailleurs, aux gens qui veulent adopter un chien mais qui travaillent (qu'ils travaillent 2 ou 12h par jour), c'est toujours ce que je dis : prévoyez un plan B au cas où votre chien ait du mal à supporter la solitude (un voisin pour le garder, etc).

Donc ok pour la problématique des absences, mais je ne suis pas sûre que le paramètre *durée* soit forcément celui à pointer du doigt, les chiens ayant quand même une notion du temps assez élastique.

Beaucoup de chiens qui n'arrivent pas à s'adapter aux absences de leurs maîtres n'arrivent tout simplement pas à se calmer et raisonner DES LE DEPART de celui-ci. Que l'absence dure 8h plutôt que 4 ne change du coup pas grand chose. Qu'on fasse passer un pet sitter en milieu de journée n'améliore pas forcément la situation, voir l'aggrave, en générant un nouveau pic de stress.

La notion de *durée* intervient à mon sens surtout quand le problème que l'on peut supposer est l'ennui, ou, pour les questions de propreté, une immaturité du système sphinctérien.

Donc oui il faut voir si on est bien face à une de ces 2 problématiques.

Kainate

Là en l’occurrence, je me pose la question de la durée, mais aussi et surtout de comment a été mené l'apprentissage de la propreté, et de comment a été introduit la cage. Notamment, est ce que le chien y est à d'autre moment de la journée, et le considère réellement comme un lieu de vie sécurisant (qu'il devrait alors naturellement essayer de ne pas souiller si ses capacités sphinctériennes le lui permettent), ou n'est parachuté dedans que pour les absences.

Aggie19

On ne me retirera pas de l'idée qu'un chien qui passe 8/9 h seul par jour (+ les 8 h de nuit) est plus un chien résigné qu'un chien heureux ! Après, cest juste mon opinion... 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Légion

Se venger non, c’est un sentiment humain, pas canin. Mais sans doute ne supporte elle plus l’enfermement, s’ennuie elle, ou bien stresse elle...a elle l’habitude de détruire en votre absence ? 8h dans une cage c’est trop, resteriez vous enfermé dans votre chambre autant de temps ?
Oui, dans une chambre mais sans PC ou tablette, sans livre, sans téléphone portable, sans musique, sans rien à faire... certes un chiot dort beaucoup, mais passer tant de tant à dormir, sans interaction avec qui que ce soit, et sans compter les heures de nuit où là encore il est tout seul, tout ça peut induire des comportements inappropriés... pour le maître. Mais pour le chien, c'est sans doute le seul moyen d'exprimer son ennui ou son mal être.

La nuit, elle dort avec nous dans son panier au pied du lit.

Légion

Quand vous êtes à la maison, est ce qu'à certains moment le chiot est aussi dans sa cage ? Constatez vous les mêmes problèmes de malpropreté ? Vous parlez de gronder le chiot quand vous le prenez sur le fait, votre chiot n'est donc pas propre même en votre présence ? Le chiot a t il d'autres surfaces absorbantes pour faire ses besoins que son propre panier ? Dort il dans ce panier après avoir fait ses besoins ? Pour ma part, à votre place, je commencerai par acheter une petite camera (une 40aine d'euros sur amazon) pour pouvoir surveiller le chiot pendant mes absences et comprendre à quel moment interviennent les problèmes. Si votre chiot fait ses besoins immédiatement après votre départ, alors que vous venez de le sortir, on peut imaginer qu'il y a une part de stress, ça n'a pas le même sens que s'il le fait au bout de 4h, on peut alors supposer qu'il n'arrive tout simplement pas à se retenir aussi longtemps.

En général nous laissons la cage ouverte en notre présence, avec la cage et sa gamelle d'eau à l'intérieur. Elle y va de temps en temps pour chercher un jouet ou boire, donc la cage n'est pas uniquement là pour les absences. Le matin après la promenade et avant de partir au boulot elle se rends même dedans pour se coucher avant que je ne la ferme. Au début elle hurlait quand je rentrai jusqu'à ce que j'aille lui ouvrir, aujourd'hui plus de bruit, elle attends sagement que je vienne la sortir.

Le problème c'est aussi les petits pipis en notre présence. Étonnamment à 5 mois elle arrive déjà à se retenir toute la nuit et fait tous ses besoins dehors (je la sors vers 6h du mat, donc 8 heures après sa dernière promenade). Par contre le soir, et entre les promenades la journée il y a toujours 2 ou 3 pipis à l'intérieur. Comme si elle ne faisait pas tout dehors (pourtant elle fait dehors 2 ou 3 fois, avec récompense à la clé). Si on la prends sur le fait, on la gronde automatiquement (un gros "NON"). Serait-ce une façon d'attirer notre attention, ou de nous dire "Hey ho, vous me sortez quand ?" ?

Au début nous mettions des alaises dans l'appartement pour qu'elle fasse dessus et cela marchait assez bien, mais nous les avons enlevé, pour ne pas retarder son apprentissage de la propreté, quitte à nettoyer plus souvent.

Je vais regarder pour la caméra, excellente idée.

Kainate

On ne me retirera pas de l'idée qu'un chien qui passe 8/9 h seul par jour (+ les 8 h de nuit) est plus un chien résigné qu'un chien heureux ! Après, cest juste mon opinion... 😁
Il peut être résigné ET heureux, là est la subtilité ^^ et je dirais même que cela va ensemble, le bonheur passant par le fait de savoir se résigner sur les choses sur les quelles on n'a pas d'emprise. On ne peut d'après moi pas être heureux sans expérimenter la résignation (ce qui ne veut évidemment pas dire qu,'il faut être le plus résigné possible pour être le plus heureux possible lol).

De la même façon qu'un humain n'est pas fait (n'a pas été sélectionné pour) rester 8h voir bcp plus assis à un bureau sans voir la lueur du jour et que pourtant - heureusement ! - beaucoup s'y font.

J'entends bien qu'il soit difficile d'imaginer, quand on est quasi H24 avec son chien, que celui-ci puisse être heureux avec d'aussi longues absences, précisément parce qu'il s'agit d'habitudes, que l'équilibre se trouve dans l'habitude, et que l'animal non habitué le vivrait évidemment mal sur le coup.

Le "sur le coup" a duré 2j avec Léon. La 1ere journée où je l'ai laissé seul il a chouiné quasi en continu d'après les voisins. Là effectivement ce n'est pas top, et on pourrait assimiler cette 1ere journée à un acte de maltraitance, puisque j'ai laissé mon chien en détresse émotionnelle sans y répondre. La 2e journée il a chouiné quelques heures après le départ. Dès la 3e, il avait pris le plis, et allait se coucher dès notre départ pour ne se réveiller qu'à notre arrivée.

On en revient au post d'EnergieSolaire sur le chien de ses voisines. Les chiens ont une grande capacité d'adaptation et peuvent trouver, je pense, leur équilibre dans des situations variées.

Kainate

@Légion : et du coup, en votre présence, souille elle aussi son panier et mange t -elle ses excréments ?

De manière générale, je pense qu'il est illusoire de vouloir que votre petite chienne soit propre en votre absence si elle n'est pas encore totalement propre en votre présence :)

Il faut réussir à anticiper ses pipis à la maison pour l'amener dehors avant l'accident. C'est bien plus efficace que de lui dire "non" une fois prise sur le fait.

Attention avec les alèses, cela apprend souvent au chien à faire sur des surfaces similaires comme les tapis... ou son panier.

Légion

@Légion : et du coup, en votre présence, souille elle aussi son panier et mange t -elle ses excréments ? De manière générale, je pense qu'il est illusoire de vouloir que votre petite chienne soit propre en votre absence si elle n'est pas encore totalement propre en votre présence :) Il faut réussir à anticiper ses pipis à la maison pour l'amener dehors avant l'accident. C'est bien plus efficace que de lui dire "non" une fois prise sur le fait. Attention avec les alèses, cela apprend souvent au chien à faire sur des surfaces similaires comme les tapis... ou son panier.

En notre présence non, elle ne mange pas ses excréments.

On essaye justement de comprendre un peu sa routine "pipi". Après une sieste, une séance jeu, un repas... mais ça arrive tout de même souvent et sans réelle explication. Beaucoup de petits pipis devant nous. J'ai lu quelque part que cela pouvait être un signe de soumission. Car pendant la nuit, absolument aucun accident et ce depuis 2 semaines ! Ces derniers jours il lui arrive même de ne rien faire sur une demi journée dans sa cage en notre absence ! Sinon, nous avons retiré les alèses depuis une dizaine de jours.

En balade elle est très joueuse, bâtons, feuilles, cailloux, elle joue avec tout et n'a peur de rien ! Le problème c'est que sur une longue balade de 45 minutes, elle ne pensera pas à faire ses pipis dehors, ou alors juste un au tout début comme si elle se débarrassait du truc pour être tranquille. Et une fois chez nous, pleins de petits pipis ! Et le problème c'est que nous habitons au 3ème étage, difficile donc de la stopper pendant l'affaire et de la poser dehors directement...

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je pense que l'apprentissage à l'absence et à la propreté doivent se poursuivre encore, elle est jeune.

A quelle fréquence faites vous les "faux départs" quand vous êtes en repos ? Cet exercice permet au chiot de ne pas être trop impacter par le stress au départ des maîtres, selon les chiots/chiens, il faudra faire davantage de répétitions et souvent les maîtres oublient de le faire pdt leurs jours de repos...

8h d'absence ne va pas trop choquer pr moi même si c'est beaucoup mais ça dépend du chien, s'il s'adapte, s'il est en confiance en intérieur, s'il est plutôt autonome... Dans le cas contraire, demandez à quelqu'un de passer en journée.

Cela l'aidera à réduire le stress de solitude qui transparaît ici semble t il à travers des destructions ou le fait de manger ses excréments parfois...

Ce serait une solution alternative à la cage et temporaire pour ne pas trop lui en demander.

Seul 8h ça dépend des chiens mais 8h en cage, peu importe la taille, c'est vraiment trop. D'autant plus que la cage est indiquée pour certains chiens stressés... Mais elle semble inefficace ici pour le votre donc autant passer à autre chose pour qu'il évolue différemment et mieux. Cela ne vous empêche pas de la garder comme une niche toujours ouverte.