On ne me retirera pas de l'idée qu'un chien qui passe 8/9 h seul par jour (+ les 8 h de nuit) est plus un chien résigné qu'un chien heureux ! Après, cest juste mon opinion... 😁
Il peut être résigné ET heureux, là est la subtilité ^^ et je dirais même que cela va ensemble, le bonheur passant par le fait de savoir se résigner sur les choses sur les quelles on n'a pas d'emprise. On ne peut d'après moi pas être heureux sans expérimenter la résignation (ce qui ne veut évidemment pas dire qu,'il faut être le plus résigné possible pour être le plus heureux possible lol).
De la même façon qu'un humain n'est pas fait (n'a pas été sélectionné pour) rester 8h voir bcp plus assis à un bureau sans voir la lueur du jour et que pourtant - heureusement ! - beaucoup s'y font.
J'entends bien qu'il soit difficile d'imaginer, quand on est quasi H24 avec son chien, que celui-ci puisse être heureux avec d'aussi longues absences, précisément parce qu'il s'agit d'habitudes, que l'équilibre se trouve dans l'habitude, et que l'animal non habitué le vivrait évidemment mal sur le coup.
Le "sur le coup" a duré 2j avec Léon. La 1ere journée où je l'ai laissé seul il a chouiné quasi en continu d'après les voisins. Là effectivement ce n'est pas top, et on pourrait assimiler cette 1ere journée à un acte de maltraitance, puisque j'ai laissé mon chien en détresse émotionnelle sans y répondre. La 2e journée il a chouiné quelques heures après le départ. Dès la 3e, il avait pris le plis, et allait se coucher dès notre départ pour ne se réveiller qu'à notre arrivée.
On en revient au post d'EnergieSolaire sur le chien de ses voisines. Les chiens ont une grande capacité d'adaptation et peuvent trouver, je pense, leur équilibre dans des situations variées.