Votre chienne a cinq mois, au même âge la mienne était propre et elle n'a jamais rien détruit malgré l'absence de cage. L'unique raison, c'est ma disponibilité.
Lorna, au même âge Léon était propre et n'a jamais rien détruit malgré le fait que nous étions absents 9h par jour (en continu, sans pause le midi) et sans passage de pet sitter.
A l'inverse, Basile, au même âge, était propre mais assez destructeur, malgré qu'il n'est jamais été seul "livré à lui même" (car toujours en présence de mon autre chien), et malgré le passage d'un pet sitteur 1 à 2 fois par jour.
Bref.. on en revient toujours au même point : chaque chien, chaque situation est différente.
C'est une réalité que la solitude est quelque chose de difficile à supporter pour une espèce sociale qu'est le chien, et que toutes choses étant égales par ailleurs un chien préférera toujours être avec son maître que sans.
Pour autant, plein de chiens s'y font sans que cela n'occasionne de troubles particuliers.
Par ailleurs, "casser la demi journée" comme tu le proposes (par exemple en faisant passer un pet sitter, j'imagine ?) n'est pas forcément toujours la bonne solution. Cela peut occasionner un stress, ou simplement de l'excitation, bref, remettre le chien dans un état "instable" qui peut favoriser les destructions au départ du pet sitteur, qui ne seraient peut être pas arrivées si on avait laissé le chien dormir en continu.
Pour cette petite chienne, il faut déjà commencer par comprendre d'où vient le problème, rien ne dit à priori que ce soit la *durée* des absences.
Le problème peut être simplement centré sur le départ des maîtres (auquel cas, les problèmes ont lieu tout de suite après le départ des maîtres, et le fait de s'absenter 4h ou 1h donne le même résultat).
Le problème peut être lié à la non acceptation de la cage.
Le problème peut être lié à un stress chronique quelqu'en soit la raison qui s'extériorise par ces comportements (je pense notamment à la coprophagie).
etc etc