Hernie discale chronique - traitement ?

Neil_fr

Bonjour à tous,

Jamais je n'aurai cru m'inscrire ici mais voilà aujourd'hui force est de reconnaître que je m'inquiète pour mon chien, un bouledogue français Léon, qui va bientôt avoir 10 ans.

Pour vous refaire l'historique, depuis son plus jeune âge, Léon aura finalement été un chien en bonne santé avec peu de problèmes qui se comptent sur les doigts d'une main, comme quoi oui des bouledogues solides ça existe aussi. :) (en gros sur ses 10 ans il nous a fait une belle hernie, opérée, quand même et un oeil abimé maintenant en parfait état et c'est tout).

La plus grosse difficulté à passer fût sa hernie discale cervicale à l'âge de 5 ans : comme bien souvent, apparue sans aucun signe précurseur, du jour au lendemain dans des hurlements insupportables.

On a d'abord essayé la cortisone : les deux premiers jours de traitement médical, Léon n'avait plus aucun symptôme, en pleine forme comme au premier jour. Après trois jours, les douleurs, le dos rond, la prostration et les hurlements nocturnes revenaient de plus belle, sa hernie appuyait de plus en plus fort, on a donc lancé l'opération.

Le post opératoire fut finalement assez facile, Leon s'est très trop vite remis et par contre depuis chaque année (un épisode ou maximum deux épisodes par an), Léon nous refait des crises de prostration : tremblement, dos rond, étirement en sphynx et couinement à la marche mais sans hurlement, beaucoup plus subtil. Très caractéristique aussi : quand Léon jappe pendant ces moments de crise, il couine derrière chaque jappement (j'en déduis donc un problème plutôt cervical).

Donc pour résumer pour vous les membres du forum qui auraient un retour d'xp là dessus ou les mêmes problèmes :

- avez vous déjà eu affaire à des crises chroniques annuelles sans complication ? Avec des symptômes de type dos rond, fesses en dedans, couinement et marche difficile.

- comment ce type de hernie peut arriver puis disparaître après un traitement de corti sous 5 jours ? j'avais compris qu'une hernie ne guérissait pas mais ne pouvait qu'empirer ?

- là il nous en a refait une début février (sa dernière remonte à 9 mois, l'été dernier), ça fait un mois que ça dure mais il est sous cortisone : il ne fait plus aucune crise sous corti mais semble un peu fatigué (bon en même temps il approche ses dix ans). Les crises passent plus difficilement avec l'âge.

Ca fait 5 ans que ces crises chroniques durent et nous redoutons le pire, l'opération étant déconseillé vu son grand âge mais pas impossible et surtout le problème étant que les symptômes étant subtils, les vétérinaires ou la clinique ne veulent tenter ni anesthésie pour une radio ni opération dans l'immédiat. On tombe dans un cercle vicieux.

Merci à tous pour votre aide,

19 réponses
Docline

La cortisone masque les symptomes, pas la cause

Vous devriez vous mettre à la recherche d'un bon ostéopathe canin,

c'est comme pour les humains, il y a des hernies que l'on peut remettre "à la main" quand l'opération serait impossible ou trop risquée

Neil_fr

Merci pour votre réponse. Effectivement c'est une option à envisager, il y en a plusieurs proche Toulouse, le choix va être difficile..j'ai diminué la cortisone : un demi cachet par jour au lieu de un. Et a nouveau un peu de souffrance le soir. Très discret car il ne dit rien et n'a aucune déficit et toujours autant d'appétit. Mais il tremble pendant un moment et ça passe.

Ce matin. A nouveau en pleine forme : nous n'y comprenons pas grand chose à vrai dire... Donc direction l'ostéopathie semaine prochaine et je vous tiens au courant.

Je me demande si le cachet de cortisone ne le rend pas malade non plus car les tremblements surviennent peu de temps après la prise mais que le soir pas le matin.

Docline

J'espère que vous donnez bien la cortisone avec un matelas de nourriture dessous et un autre dessous.

Sur le long terme , cet excellent médicament est très destructeur.

Neil_fr

Oui j'essaie au maximum. Ça n'est pas toujours évident car par moment il n'a pas faim si un peu trop douleur. Dans tous les cas je pense que malgré l'ostéo nous n'échapperont pas au scanner. Ça fait un mois que ça dure et je ne le sens pas comme d'habitude même s'il n'a pas refait de crise. Cet été c'était parti très rapidement, ça a ensuite complètement disparu sur 9 mois ? Pourquoi je ne sais pas. La hernie devait déjà être la. La sur un mois c'est inquiétant. Son premier cri s'était produit début février en s'excitant sur son dentastix

Neil_fr

Bonjour, quelques petites nouvelles de notre bouledogue pour qui ce post pourrait aider. Notre boubou est toujours sous cachet de cortisone : 1/2 matin et 1/2 soir depuis maintenant le 25 février (soit environ 10 jours). Comme dit notre veto, Leon reste un mystère à leurs yeux. Malgré ses crises de tremblement régulières le soirs et le matin, il marche bien, ne montre aucun déficit proprioceptif mais semble toujours souffrir de don dos (à la maison uniquement : sortir le stimule et nous pensons qu'il en oublie complètement sa douleur car il peut courir et sauter comme un fou ... mais nous évitons)

Le constat a été le même chez l'ostéopathe ce matin : il était en pleine forme car stimulé par toutes les odeurs environnantes. Il n'a montré aucune faiblesse et pour son âge l'osthéo l'a trouvé d'une souplesse rare. Seulement voilà, au moment de descendre Léon de la table pour le poser par terre, il a couiné très faiblement mais couiné. Elle l'a donc repris et travaillé plus en profondeur. Selon l'osthéo Leon a bien une hernie avec plus d'inflammation que de compression (pour elle juste un frottement sous jacent contre la moelle mais pas voir très faible compression). La douleur est bien là mais subtile, la recommandation est donc le repos mais surtout d'arreter la cortisone car à ce jour les symptomes sont trop" masquées " et elle ne peut pas travailler la zone douleureuse via les zones environnantes.

Neil_fr

Elle m'en a d'ailleurs dit un peu plus sur a cortisone qui ne fait certes que réduire l'inflammation mais en réduisant l'inflammation, on réduit également la "tension" de l'animal et son appréhension de la douleur : en étant plus "détendu", les muscles autour de la zone enflammée se détende et le disque peut être moins douloureux ou du moins la région nerveuse/veineuse autour de ce disque. Surement une des raisons pour lesquelles sa crise de l'été est passée via la cortisone ... pour autant le disque hernié est là mais ça n'a pas cassé ...

Et je termine : pour elle notre boubou n'est pas assez au repos et il est vrai que nous laissons plus ou moins vivre sa vie normale même si nous réduisons les sorties. Il faut également limité au maximum sa marche dans la maison mais plus facile à dire qu'à faire ... Un mois c'est long : la douleur aurait déjà du passer

Docline

Il faut faire attention aux sols dans ce genre de cas. Pas de carrelage, pas de bitume, vive le parquet et vive l'herbe tendre ...

Neil_fr

Oui nous essayons. Après il y a toujours une ou deux marches par ci par là (terrasses jardin par exemple) mais il est difficile de l'en empêcher ou de le porter systématiquement surtout avec toute une horde d'enfants à s'occuper :D.

A ce jour, Léon va mieux : il a recommencé à ronfler la nuit (a en réveiller le bébé) mais signe qu'il dort bien sans douleur et c'est plus maintenant sa tendance naturelle à vieillir que nous remarquons : il se fatigue vite. Nous allons commencer à diminuer progressivement la cortisone et nous verrons.

Par contre nous interdisons totalement la position debout sur les pattes arrières et cela semble fonctionner également pour éviter les crises.

Neil_fr

Quelques petites nouvelles :

Diminution de la cortisone a 1/2 cachet par jour = les douleurs reviennent le soir et finissent par passer. Mais ça revient systématiquement.

Le vétérinaire teste un nouveau traitement sur 10 jours avec des AINS : on verra après ça.

Toujours aucun déficit neuro si ce n'est sa raideur habituelle du train arriere mais douloureux le soir. Ce matin il a chahuté avec son jouet. Ce soir risque de s'avère difficile pour lui.

Quelle ***** cette maladie chez les boubou. On a commencé à aborder le scan. Le vétérinaire n'est pas sur du tout que ça soit une hernie car les appuis sur la colonne ne lui provoque aucune douleur. Donc scan avant mielo si les AINS ne fonctionnent pas. (On pourrait éviter la cortisone mais ça le rend trop patraque)

Docline

Pensez aux massages doux, aux cataplasmes d'argile,

de toutes façons les chiens adorent