Bonjour à tous,
Jamais je n'aurai cru m'inscrire ici mais voilà aujourd'hui force est de reconnaître que je m'inquiète pour mon chien, un bouledogue français Léon, qui va bientôt avoir 10 ans.
Pour vous refaire l'historique, depuis son plus jeune âge, Léon aura finalement été un chien en bonne santé avec peu de problèmes qui se comptent sur les doigts d'une main, comme quoi oui des bouledogues solides ça existe aussi. :) (en gros sur ses 10 ans il nous a fait une belle hernie, opérée, quand même et un oeil abimé maintenant en parfait état et c'est tout).
La plus grosse difficulté à passer fût sa hernie discale cervicale à l'âge de 5 ans : comme bien souvent, apparue sans aucun signe précurseur, du jour au lendemain dans des hurlements insupportables.
On a d'abord essayé la cortisone : les deux premiers jours de traitement médical, Léon n'avait plus aucun symptôme, en pleine forme comme au premier jour. Après trois jours, les douleurs, le dos rond, la prostration et les hurlements nocturnes revenaient de plus belle, sa hernie appuyait de plus en plus fort, on a donc lancé l'opération.
Le post opératoire fut finalement assez facile, Leon s'est très trop vite remis et par contre depuis chaque année (un épisode ou maximum deux épisodes par an), Léon nous refait des crises de prostration : tremblement, dos rond, étirement en sphynx et couinement à la marche mais sans hurlement, beaucoup plus subtil. Très caractéristique aussi : quand Léon jappe pendant ces moments de crise, il couine derrière chaque jappement (j'en déduis donc un problème plutôt cervical).
Donc pour résumer pour vous les membres du forum qui auraient un retour d'xp là dessus ou les mêmes problèmes :
- avez vous déjà eu affaire à des crises chroniques annuelles sans complication ? Avec des symptômes de type dos rond, fesses en dedans, couinement et marche difficile.
- comment ce type de hernie peut arriver puis disparaître après un traitement de corti sous 5 jours ? j'avais compris qu'une hernie ne guérissait pas mais ne pouvait qu'empirer ?
- là il nous en a refait une début février (sa dernière remonte à 9 mois, l'été dernier), ça fait un mois que ça dure mais il est sous cortisone : il ne fait plus aucune crise sous corti mais semble un peu fatigué (bon en même temps il approche ses dix ans). Les crises passent plus difficilement avec l'âge.
Ca fait 5 ans que ces crises chroniques durent et nous redoutons le pire, l'opération étant déconseillé vu son grand âge mais pas impossible et surtout le problème étant que les symptômes étant subtils, les vétérinaires ou la clinique ne veulent tenter ni anesthésie pour une radio ni opération dans l'immédiat. On tombe dans un cercle vicieux.
Merci à tous pour votre aide,