Hernie discale chronique - traitement ?

Neil_fr

Bonjour à tous,

Jamais je n'aurai cru m'inscrire ici mais voilà aujourd'hui force est de reconnaître que je m'inquiète pour mon chien, un bouledogue français Léon, qui va bientôt avoir 10 ans.

Pour vous refaire l'historique, depuis son plus jeune âge, Léon aura finalement été un chien en bonne santé avec peu de problèmes qui se comptent sur les doigts d'une main, comme quoi oui des bouledogues solides ça existe aussi. :) (en gros sur ses 10 ans il nous a fait une belle hernie, opérée, quand même et un oeil abimé maintenant en parfait état et c'est tout).

La plus grosse difficulté à passer fût sa hernie discale cervicale à l'âge de 5 ans : comme bien souvent, apparue sans aucun signe précurseur, du jour au lendemain dans des hurlements insupportables.

On a d'abord essayé la cortisone : les deux premiers jours de traitement médical, Léon n'avait plus aucun symptôme, en pleine forme comme au premier jour. Après trois jours, les douleurs, le dos rond, la prostration et les hurlements nocturnes revenaient de plus belle, sa hernie appuyait de plus en plus fort, on a donc lancé l'opération.

Le post opératoire fut finalement assez facile, Leon s'est très trop vite remis et par contre depuis chaque année (un épisode ou maximum deux épisodes par an), Léon nous refait des crises de prostration : tremblement, dos rond, étirement en sphynx et couinement à la marche mais sans hurlement, beaucoup plus subtil. Très caractéristique aussi : quand Léon jappe pendant ces moments de crise, il couine derrière chaque jappement (j'en déduis donc un problème plutôt cervical).

Donc pour résumer pour vous les membres du forum qui auraient un retour d'xp là dessus ou les mêmes problèmes :

- avez vous déjà eu affaire à des crises chroniques annuelles sans complication ? Avec des symptômes de type dos rond, fesses en dedans, couinement et marche difficile.

- comment ce type de hernie peut arriver puis disparaître après un traitement de corti sous 5 jours ? j'avais compris qu'une hernie ne guérissait pas mais ne pouvait qu'empirer ?

- là il nous en a refait une début février (sa dernière remonte à 9 mois, l'été dernier), ça fait un mois que ça dure mais il est sous cortisone : il ne fait plus aucune crise sous corti mais semble un peu fatigué (bon en même temps il approche ses dix ans). Les crises passent plus difficilement avec l'âge.

Ca fait 5 ans que ces crises chroniques durent et nous redoutons le pire, l'opération étant déconseillé vu son grand âge mais pas impossible et surtout le problème étant que les symptômes étant subtils, les vétérinaires ou la clinique ne veulent tenter ni anesthésie pour une radio ni opération dans l'immédiat. On tombe dans un cercle vicieux.

Merci à tous pour votre aide,

19 réponses
Tania28700

Oui quelle merdoum de ne pas réellement savoir

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Boxy

Bonjour

Vous allez chez l'ostéopathe combien de fois par mois ? Est ce qu'il va mieux ?

Bon courage à vous deux.

Docline

En général, au moins pour les humains, le travail d'un ostéopathe c'est une fois toutes les x années, si du moins il a trouvé la source d'un problème; ce n'est pas comme un kiné

Neil_fr

Bonjour,

Et bien en l'absence de confirmation d'une hernie et au vu de son état général, nous n'avons fait qu'une seule séance chez l'ostéopathe. Elle l'a trouvé bien.

Il est souffrant dans les moments de repos : il tremble assez fort comme ce soir : ça dure 2/3h et ça passe. Il n'a plus de symptômes de "blocage" du dos, il court, joue avec son doudou et oublie je pense dans ses moments son mal-être ! Il se lèche les pattes arrières qui sont également très raide au repos toujours.

Le vétérinaire a fait une prise de sang : il soupçonne aussi un problème de diabète car il vomissait dans ses épisodes aigus de crise et surtout boit énormément même en l'absence de cortisone.

Toujours est-il que même avec 1/2 cache de cortisone, il va mieux et son état n'empire pas : arthrose/hernie... On ne saura jamais je pense. Lundi nous commençons les traitements longue durée AINS.

Boxy

Bon courage à vous 2! Déjà une bonne chose si son état n'empire pas et qu'il profite encore bien.

Comme disait Docline, de petits massages doux, ça peut lui faire du bien au quotidien. Si l'osteo vous montre, c'est encore mieux.

Bonne chance pour lundi pour le début de traitement.

Neil_fr

Merci ! Cette période est angoissante. Nous rentrons toujours le soir à la maison avec l'appréhension de le voir bloquer.

Nous sommes passer de la cortisone au meloxidyl : puissant anti inflammatoire anti stéroïdien sur 10 jours.

Ça n'a pas l'air de faire beaucoup d'effet ninde changer grand chose par rapporte à la cortisone. Il est bien le matin, la journée et à partir de 18h du soir, c'est toujours difficile :

-tremblement systématique au repos, toujours...

-position debout difficile, tête basse comme s'il avait du mal à la tenir

- sortes de spasme musculaire dans la pattes avant mais très léger,

- position de la priere souvent : fesse en l'air et jambe devant au sol...

Sinon a part ces phases, trottine dans le jardin pour ses besoins comme si de rien n'était. Fait la fête, joue avec ses doudous .... bizarre ce comportement : je pense que les Médoc faussent tout.

Mais pas de crise depuis mi février car sûrement masqué et ça n'empire pas. Son état stagne mais ne s'améliore pas pour autant.

Nous verrons a 10 jours et nous allons revoir un ostéo.

Neil_fr

Bonjour,

Quelques nouvelles pour vous dire que Léon va beaucoup mieux depuis bien mon dernière message (2/3mois). Les douleurs ont disparues comme par magie.

Nous ne saurons pas ce qui déclenche ces crises : d'après le vétérinaire l'hypothèse d'une hernie même chronique est à écarter car il ne se serait pas remis de la sorte si facilement.

Sûrement donc un faux mouvement au niveau nuque ou dos, nous ne savons pas mais toujours est il qu'il est en forme olympique a ce jour.

Docline

Merci de donner des nouvelles, c'est génial qu'elles soient bonnes !

Boxy

C'est super pour Léon ! Espérons que la chance continue à vous sourire 🍀🤞