Déçue école du chiot

Fannou95

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de partager avec vous ma première expérience a l'école du chiot car j'ai été vraiment déçue et je me demande donc si toutes les écoles du chiot se passe de la même façon et si le problème vient de moi...

Déjà on arrive au terrain, une des éducatrice prend Nicki dans les bras sans me demander, avec sa cigarette au bec donc Nicki s'est prise la fumée dans la truffe😠

1) Ils obligent les gens a féliciter leur chiot à la croquettes systematiquement. Une autre personne et moi avons l'habitude de varier les félicitations par exemple pour un "assis" juste des caresses et pour un "au pied" une friandise (parce que la mienne a du mal avec le rappel pour le moment) bref là bas on avait pas le choix donc j'ai passé 1h/1h30 a donner des friandises a Nicki. Conséquences arrivée à la maison je lui demande un assis, eh ben elle attendait une friandise et me suivait partout pour l'avoir 😠

2) Pour travailler le rappel, l'éducatrice prend Nicki je dois lui donner un ordre "reste", aller à l'autre bout du terrain (trop loin pour moi au moins 30 pas) et appeler ma chienne. Jusque là ok, sauf que pendant que j'allais à l'autre bout du terrain, l'educatrice commence a faire plein de calins a Nicki au lieu de juste la maintenir et vu qu'elle sentait la croquette a des kilomètres bah Nicki n'est pas venu quand je l'ai appelé, normal... ajouter a ça qu'il y avait un cours d'agility juste a côté avec des chiens qui gueulaient et la pluie s'est mise à tomber a grosse goutes. Eh ben vous me croyez si je vous dis que l'éducatrice m'a engueulé parce que je ne criais pas assez fort pour appeler Nicki!😠

3) sur leur site il y avait marqué que les leçons seraient ponctuées de récréations pour que les chiots interagissent entre eux et se sociabilisent... bah rien du tout juste 5 min a la fin de l'heure on les a lâché.

4) une femme a posé une question concernant la propreté, ils ont même pas chercher à savoir comment elle s'y prenait ils lui ont direct conseillé la cage sans chercher plus loin. Je precise que cetait une seance d'initiation gratuite et qu'ils ont essayer de faire peur à tout le monde pour qu'ils s'inscrive.

Et pour ça ils demandent 277€.

Franchement ça se serait passé autrement je les aurait mis les 277€ je m'en fou mais je ne suis pas persuadée que Nicki évoluera correctement dans ce genre d'endroit.

Qu'en pensez vous? Est ce moi qui débloque? Pour ceux qui ont fait l'école du chiot est ce que ça ressemblait à ça?

Je vais en essayer une autre en espérant que ça se passera mieux...

13 réponses
Utilisateur anonyme

Je fais référence au descriptif de ton post où tu expliques le coup de la cigarette etc...

Tu dis que c'est une école du chien.

Caroline-Eg

Pour commencer comme beaucoup je conseillerai d'aller voir un éducateur en positif.

Concernant la friandise le soucis c'est de bien l'utiliser, pour certaines personnes elle devient la méthode alors qu'elle est simplement un outil. Il y a une technique pour utiliser la friandise de telle sorte à ce que le chien ne devient pas accro, c'est à dire faire en sorte que le chien soit davantage concentrer sur le propriétaire et non sur la friandise, et il peut être récompenser, si on l'utilise en leurre on ne l'a colle pas au museau du chien non plus, il faut que le chien soit concentrer sur les gestes et les retiennent et non uniquement sur la friandise. Mais cela s'apprend, et après tout c'est surtout la motivation qu'il compte, après c'est le plus simple des outils car tous les chiens n'aiment pas les jouets, et certains ne sont pas très caresses, mais tomber sur un chien qui n'aime pas la friandise c'est rare. Mais encore une fois il faut qu'elle soit bien utiliser le but si on vous dit de vous servir de la friandise, on vous apprend à la retirer le moment venu également.

Bref si vous ne vous sentez pas à l'aise ne revennez pas. Personnellement je ne suis pas fan des écoles des chiots, pour moi un chien ne s'éduque pas et se socialise pas uniquement avec des chiots de son âge mais avec tous les chiens, ensuite je dirai que c'est à l'éducateur et au propriétaire de s'adapter en fonction des scéances et des pauses, tous les chiens ne décrochent pas au même moment.

Utilisateur anonyme

Pas besoin de choisir entre les deux : on peut emmener son chiot dans une école avec d'autres chiots une fois par semaine pour des points précis d'éducation et le confronter au quotidien avec des chiens adultes sympas lors des balades. Toute sortie est un apprentissage.

Il ne faut pas oublier de leur faire découvrir dans leur jeunesse des lieux animés, avec des humains.

Mes chiots vont au skate park deux fois par semaine ; la plus jeune est à deux doigts de courir sur une rampe à côté d'un gamin en skate, alors que la première fois, le bruit lui avait carrément collé une diarrhée ;-)

Les friandises ce n'est qu'une façon de motiver un chiot, parmi bien d'autres. J'utilise beaucoup le jeu et les félicitations personnellement. Si c'est bien employé, c'est très efficace.

Mais j'ai toujours des friandises dans la poche au cas ou ce soit nécessaire. Si le chiot perd sa concentration et son attention et qu'il y a un potentiel danger, les friandises entrent en jeu.

Dans les autres cas, je n'ai vraiment pas besoin de m'en servir.