Déçue école du chiot

Fannou95

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de partager avec vous ma première expérience a l'école du chiot car j'ai été vraiment déçue et je me demande donc si toutes les écoles du chiot se passe de la même façon et si le problème vient de moi...

Déjà on arrive au terrain, une des éducatrice prend Nicki dans les bras sans me demander, avec sa cigarette au bec donc Nicki s'est prise la fumée dans la truffe😠

1) Ils obligent les gens a féliciter leur chiot à la croquettes systematiquement. Une autre personne et moi avons l'habitude de varier les félicitations par exemple pour un "assis" juste des caresses et pour un "au pied" une friandise (parce que la mienne a du mal avec le rappel pour le moment) bref là bas on avait pas le choix donc j'ai passé 1h/1h30 a donner des friandises a Nicki. Conséquences arrivée à la maison je lui demande un assis, eh ben elle attendait une friandise et me suivait partout pour l'avoir 😠

2) Pour travailler le rappel, l'éducatrice prend Nicki je dois lui donner un ordre "reste", aller à l'autre bout du terrain (trop loin pour moi au moins 30 pas) et appeler ma chienne. Jusque là ok, sauf que pendant que j'allais à l'autre bout du terrain, l'educatrice commence a faire plein de calins a Nicki au lieu de juste la maintenir et vu qu'elle sentait la croquette a des kilomètres bah Nicki n'est pas venu quand je l'ai appelé, normal... ajouter a ça qu'il y avait un cours d'agility juste a côté avec des chiens qui gueulaient et la pluie s'est mise à tomber a grosse goutes. Eh ben vous me croyez si je vous dis que l'éducatrice m'a engueulé parce que je ne criais pas assez fort pour appeler Nicki!😠

3) sur leur site il y avait marqué que les leçons seraient ponctuées de récréations pour que les chiots interagissent entre eux et se sociabilisent... bah rien du tout juste 5 min a la fin de l'heure on les a lâché.

4) une femme a posé une question concernant la propreté, ils ont même pas chercher à savoir comment elle s'y prenait ils lui ont direct conseillé la cage sans chercher plus loin. Je precise que cetait une seance d'initiation gratuite et qu'ils ont essayer de faire peur à tout le monde pour qu'ils s'inscrive.

Et pour ça ils demandent 277€.

Franchement ça se serait passé autrement je les aurait mis les 277€ je m'en fou mais je ne suis pas persuadée que Nicki évoluera correctement dans ce genre d'endroit.

Qu'en pensez vous? Est ce moi qui débloque? Pour ceux qui ont fait l'école du chiot est ce que ça ressemblait à ça?

Je vais en essayer une autre en espérant que ça se passera mieux...

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je sais pas du tout sur quelle école vous êtes tombée, mais mon dieu fuyez-les comme la peste !

Et quand vous choisirez la nouvelle, assurez-vous qu'elle soit vraiment en éducation positive et dans le respect des chiens (pas de conseils donnés à l'arrache, pas de "on vous force à faire de telle manière même si ça vous plaît pas", pas de câlins sans demander au proprio...). Demandez des avis aux gens qui y vont, posez des questions, etc. C'est un investissement donc vous avez bien le droit (et limite le devoir :p ) de vous renseigner au préalable !

Sérieusement, je ne sais pas par où commencer. L'éducatrice qui prend le chien sans demander votre avis, sans s'assurer qu'il aime ça, qui n'en a rien à foutre du respect de l'animal et qui va jusqu'à lui cracher sa fumée dans le bec... Le fait qu'ils refusent d'écouter ce que vous faites vous à la maison (faire une "hiérarchie" dans les récompenses est très loin d'être mauvais, au contraire même, et même si ça l'avait été, les éducateurs sont là pour dialoguer sur leurs méthodes, pas pour vous imposer leur bêtise !), qu'ils osent vous engueuler quand ils ne savent même pas apprendre des ordres de base correctement (les caresses pendant le rappel c'est du n'importe quoi, je comprends que pour tester le chien quand le rappel est solide on essaie de le distraire mais là c'est le tout début...m'enfin je sais même pas si elle se doutait de ça...), qu'ils ne fassent pas faire de pauses aux chiens (alors que forcément, au bout de quinze minutes d'apprentissage, une récréation c'est très bien pour aérer l'esprit des loulous)...

Vraiment, une horreur. Enfin, il y a pire bien sûr, genre l'éducation "à l'ancienne" et les "donnez-lui une tape quand il fait telle ou telle chose", mais ce genre de personnes m'horripilent. Je n'ai jamais fait l'école du chiot, ayant adopté ma chienne adulte et plutôt bien dans ses pattes, mais même sans l'avoir faite ça se sent ! Suivez votre instinct, tracez votre route. Et faites une pause niveau "récompenses croquettes" pour que votre chiot se déshabitue, au moins à lui ça lui a bien plu visiblement haha (même si sur le long terme c'est loin d'être génial pour l'éducation ce genre d'écoles).

Energiesolaire

Je démarre une classe l'an prochain. Ça s'appellera la maternelle en liberté.

L'action se déroulera à l'extérieur. Tous les chiots seront en liberté dès la première classe.

L'objectif premier sera d'apprendre à les observer, les voir progresser dans l'apprentissage de la propreté, dans la découverte du monde qui les entoure.

Ensuite on apprendra à évoluer ensemble, parfois le maître suivant le chiot, parfois le chiot suivant le maître.

Les ordres de base seront abordés, mais c'est surtout un prétexte pour générer de l'agrément. À moins qu'elles consomment trop de temps, nous laisserons se dérouler les interactions entre chiens, car c'est possiblement l'aspect le plus important. Sur 1 heure de classe, je pourrai vivre avec 30min de jeux! De toutes façons, un chiot n'a pas beaucoup d'attention.

Donc, la diversité existe. Mais la déception nous guête, car en effet, des porteurs et porteuses de mythes, des gens qui appliquent une recette en perdant de vue l'essentiel, y en a des masses en éducation canine.

Energiesolaire

Du point de vue socialisation, absolument toutes les écoles que j'ai fréquentées (les mieux référées ici à Montréal) m'ont déçues, au point de m'inspirer à créer mes propres classes.

Je crois que le monde du Renforcement Positif institutionnalise la réactivité (et non le contraire). Hier, 90min en nature en liberté sur le site d'une de ces écoles. Les seules personnes / chiens rencontrés ayant posé des problèmes, portaient l'uniforme de la place. L'attitude de ces éducatrices, une tension palpable, genre qui te mets carrément mal à l'aise, "Monsieur attention attention, elle est méchante!!"

(ouais ouais, tout ça est dans votre tête ma pauvre). Ce sont eux qui donnent des classes, donc ce n'est pas sur le point de changer.

Fannou95

Bonjour,

Je sais pas du tout sur quelle école vous êtes tombée, mais mon dieu fuyez-les comme la peste !

Et quand vous choisirez la nouvelle, assurez-vous qu'elle soit vraiment en éducation positive et dans le respect des chiens (pas de conseils donnés à l'arrache, pas de "on vous force à faire de telle manière même si ça vous plaît pas", pas de câlins sans demander au proprio...). Demandez des avis aux gens qui y vont, posez des questions, etc. C'est un investissement donc vous avez bien le droit (et limite le devoir :p ) de vous renseigner au préalable !

Sérieusement, je ne sais pas par où commencer. L'éducatrice qui prend le chien sans demander votre avis, sans s'assurer qu'il aime ça, qui n'en a rien à foutre du respect de l'animal et qui va jusqu'à lui cracher sa fumée dans le bec... Le fait qu'ils refusent d'écouter ce que vous faites vous à la maison (faire une "hiérarchie" dans les récompenses est très loin d'être mauvais, au contraire même, et même si ça l'avait été, les éducateurs sont là pour dialoguer sur leurs méthodes, pas pour vous imposer leur bêtise !), qu'ils osent vous engueuler quand ils ne savent même pas apprendre des ordres de base correctement (les caresses pendant le rappel c'est du n'importe quoi, je comprends que pour tester le chien quand le rappel est solide on essaie de le distraire mais là c'est le tout début...m'enfin je sais même pas si elle se doutait de ça...), qu'ils ne fassent pas faire de pauses aux chiens (alors que forcément, au bout de quinze minutes d'apprentissage, une récréation c'est très bien pour aérer l'esprit des loulous)...

Vraiment, une horreur. Enfin, il y a pire bien sûr, genre l'éducation "à l'ancienne" et les "donnez-lui une tape quand il fait telle ou telle chose", mais ce genre de personnes m'horripilent. Je n'ai jamais fait l'école du chiot, ayant adopté ma chienne adulte et plutôt bien dans ses pattes, mais même sans l'avoir faite ça se sent ! Suivez votre instinct, tracez votre route. Et faites une pause niveau "récompenses croquettes" pour que votre chiot se déshabitue, au moins à lui ça lui a bien plu visiblement haha (même si sur le long terme c'est loin d'être génial pour l'éducation ce genre d'écoles).

Merci Soucaille, ça me rassure quand vous me dites de fuite cet endroit parce que franchement c'était insupportable.

Mais en voyant le nombre de personne qui y emmenait leur chien je me suis demandé si c'était pas moi qui avait un soucis...

Bref j'espère que l'autre école du chiot sera différente...

Bonne journée

Fannou95

Du point de vue socialisation, absolument toutes les écoles que j'ai fréquentées (les mieux référées ici à Montréal) m'ont déçues, au point de m'inspirer à créer mes propres classes.

Je crois que le monde du Renforcement Positif institutionnalise la réactivité (et non le contraire). Hier, 90min en nature en liberté sur le site d'une de ces écoles. Les seules personnes / chiens rencontrés ayant posé des problèmes, portaient l'uniforme de la place. L'attitude de ces éducatrices, une tension palpable, genre qui te mets carrément mal à l'aise, "Monsieur attention attention, elle est méchante!!"

(ouais ouais, tout ça est dans votre tête ma pauvre). Ce sont eux qui donnent des classes, donc ce n'est pas sur le point de changer.

Bonjour Énergiesolaire,

Ce que vous proposez a l'air pas mal du tout, dommage que vous soyez trop loin pour moi 😁

Utilisateur anonyme

Energiesolaire : tu a créé une classe ?

En effet le monde de l'éducation canine est plein de contradictions, il y a énormément d'égo, de personnes frustrées en mal de reconnaissance où d'autorité.

Le premier club où j'ai emmené ma chienne était géré par une femme ultra autoritaire qui passait son temps à crier et à donner des ordres. Évidemment je n'y suis pas retournée. Heureusement j'ai trouvé un autre groupe pas trop loin où l'ambiance et bien plus cool avec des personnes disponibles pour guider et conseiller mais sans se prendre trop au sérieux. Je pense qu'à partir du moment où on ne peu pas discuter c'est inutile d'insister. Pour que chacun trouve sa place il faut de la souplesse.

À mon avis une partie du problème est que beaucoup de clubs/cours/écoles restent encore énormément focalisés sur le confort humain avant tout, sans vraiment s'intéresser au chien. Il faut dire aussi qu'il y a une demande conséquente de ce côté là. Les gens y viennent pour éliminer des problèmes, se simplifier la vie, et les écoles veulent satisfaire cela. Cependant il est possible de satisfaire cette demande en passant par la case observation/compréhension. Il faut être un peu audacieux, un peu exigeant. D'un autre côté il y a des maîtres qui ont déjà beaucoup de mal à envisager que leur chien est un animal (plutôt qu'un bébé, un faire valoir, un objet de fierté, etc.), Et je sens que mon club fait déjà un bon travail de ce côté là. C'est un travail terre à terre mais très important.

Utilisateur anonyme

Ca fait rêver ton club Lorna... Apprendre au maître à parler "chien", au chien à progresser avec son maître.

Utilisateur anonyme

C'est quelle école du chien ????

Utilisateur anonyme

C'est un modeste club local à la bonne franquette :-)

Fannou95

C'est quelle école du chien ????

Bonjour Mariegame,

Tu parles du club de Lorna ou de celui que je suis allée voir ce week end?