Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot trop sociable Comment faire?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Suite

Avec les copains, on intervient en jouant (surtout qd le chiot est jeune et adore s'amuser). Notre intervention ne doit pas être associé à "mince le jeu est fini", comme j'ai dit au début c'est qu'il comprenne le principe de calme, ici on souhaite qu'il comprenne qu'en nous écoutant /notre intervention, cela ne sera pas égale à qqch de négatif ou chiant mdr. Donc il écoutera plus facilement.
Donc on intervient ds le jeu avec jouet ou un bâton etc... On peut éduquer pls chiens ensemble, "viens", "assis", "tiens" et "allez" (l'ordre de libération "allez" ou autre mot est important, pr définir des repères clés).
En premier déjà donc renforcer l'attention dedans, dehors via des jeux etc...
En second (en parallèle en fait), jouer avec les chiens (participer, ptet pas se rouler au sol mais voilà on intervient en appelant juste le prénom, il tourne la tête super hop une croquette /jouet... Avec le temps, on augmente la difficulté, par un "viens" précédé par son prénom et là on récompense... On s'éloigne de plus en plus au fur et à mesure...) et ne pas oublier le "allez" qq sec après (pas plus au début).

J'ai parlé de l'attention et du rappel... Ça rejoint le calme...on a donc son attention et il est capable d'obéir au rappel même quand les copains sont là...

En parallèle, on travaille le calme près de nous. Déjà il comprend que près de nous, on s'arrête pas complètement de jouer, l'important est qu'il n'associe pas la proximité avec le maître comme une entrave (frustration possible sans progression vers l'état de calme), ensuite, on fait comme chez soi, assis/calme... Et on récompense... Et allez va jouer... Il parviendra à rester plus lgt calme au fur et à mesure, selon ses capacités mais aussi selon notre régularité ds la pratique de ces détails...

Donc ne pas forcément imposer un "au pied".
"assis" c'est pas mal, ça aide le chiot à se poser un peu, sans lui demander de se coucher (devant d'autres chiens, ça envoie certains signaux...).
S'il a du mal, on peut le laisser debout près de notre jambe, une main sur le flanc, sans serrer mais pas molle câlinou... Dire "calme ou assis" et attendre avec main tjs sur le flanc. Il va finir par se calmer et hop autoriser...

Voilà en gros ce qu'on a pratiqué dès le début avec notre p'tite, quotidiennement à chaque balade car elle voit tjs des copains qd on sort... Et elle peut même faire des sprints comme une folle avec et revenir au pied à force. Ou bien juste j'interviens (de plus en plus rarement) pr un "calme" à distance, elle redescend ds le jeu mais je ne demande pas de revenir ou d'arrêter de jouer... Elle peut jouer 1h ou plus si elle veut... Quand elle était petite on intervenait au bout de 15 min env (selon son état et les autres) pr faire redescendre un peu leur énergie à tous et hop ils repartent... En grandissant c'est de moins en moins nécessaire et bcp moins fréquemment.

J'ai essayé d'être clair donc c'est long. Si c'est pas clair, dis moi 😉
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Ah comme il y a tjs différentes méthodes je t'invite aussi à te renseigner...
Ici je n'ai donné que notre vision à mon conjoint et moi. En gros on a laissé Orphée jouer bcp bcp et on l'a laissé progresser selon ses capacités et son humeur. Qu'elle joue ou fonce, elle fait sa vie tant qu'elle écoute quand on l'appelle, quand on dit "laisse" tel chien ou "calme".

Rester dehors assise sur un banc par ex... Après la dépense physique, permet aussi au chiot de comprendre que dehors on peut aussi être au repos/calme. Là y'a rien à faire, juste se poser dehors après la balade 😉
Ou terasse des cafés chauffée 😉

Notre p'tite n'est vrmt pas un ex de discipline car on ne le souhaite pas. Elle est comme elle est. Par contre très calme en terasse dehors depuis ses 3 mois, elle y dort sans pb. Calme chez le véto alors qu'il y a d'autres chiens (là on récompense avec caresses calmes et lentes ou avec friandise... Faut aussi adapter la récompense selon le lieu car un jouet chez le véto lol)
Donc voilà pas de calme à zéro chez nous (sauf si vrmt nécessaire) mais tant qu'elle respecte l'écoute, le rappel, les périmètres, le bien être des autres chiens, tout va bien. Pareil, elle peut être tte contente de voir un enfant, c'est pas dérangeant pr nous, tant qu'elle ne saute pas dessus.
A chacun de voir ce qu'il accepte ou non et ce qu'il recherche avec son chiot. Ne pas trop lui en demander trop vite surtout, savoir s'adapter à lui.

Oh le pavé 😂😳
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Ahah oui sacré pavé mais ça m'aide je vais essayer de mettre tout ça en place 😅
Y a du boulot mais avec le temps et la patience ça le fera j'en suis sur.
La le assis est déjà acquis le pas bougé pas encore mais on y travail. La pattes ça le fait 1 fois sur 2 donc on va travailler le assis calme quand on s'énerve
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Moi je vais sur ce site qui m'indique comment bien dresser mon chien et je suis tout les conseille qui de donne tout simplement 😂😂 http://go.makusansu.neoaid.3.1tpefb1.com
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
voilà ce qui a marché pour moi ! ce livre : http://bit.ly/dressersonchienfr
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
lol, il va y avoir la guerre des méthodes magiques, Yessss !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)