Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot trop sociable Comment faire?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Pour éviter que votre chien soit trop "sociable" détourner le de son objectif d'ou l'utilité du clicker. Eviter les contacte trop direct avec les autres chiens contrairement au commentaire que vous avez eu, il peut avoir une mauvaise expérience et justement développer un coté agressif qui peut etre dur a rectifier par la suite. En détournant le chien il ne sera pas frustré et cela évitera de malencontreuse rencontre et donc une mauvaise experience.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Fafa41 a écrit:
« Pour éviter que votre chien soit trop "sociable" détourner le de son objectif d'ou l'utilité du clicker. Eviter les contacte trop direct avec les autres chiens contrairement au commentaire que vous avez eu, il peut avoir une mauvaise expérience et justement développer un coté agressif qui peut etre dur a rectifier par la suite. En détournant le chien il ne sera pas frustré et cela évitera de malencontreuse rencontre et donc une mauvaise experience. »

@Fafa je suis hyper choquée qu'un maître se donne pour tâche de rendre un chien moins sociable !!!

Lui apprendre des codes d'approche respectueux me semble un objectif plus intelligent et plus utile au bonheur d'un chien. Vous vous proposez un peu d'en faire une machine, c'est fort triste
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Docline a écrit:
«
Fafa41 a écrit:
« Pour éviter que votre chien soit trop "sociable" détourner le de son objectif d'ou l'utilité du clicker. Eviter les contacte trop direct avec les autres chiens contrairement au commentaire que vous avez eu, il peut avoir une mauvaise expérience et justement développer un coté agressif qui peut etre dur a rectifier par la suite. En détournant le chien il ne sera pas frustré et cela évitera de malencontreuse rencontre et donc une mauvaise experience. »
@Fafa je suis hyper choquée qu'un maître se donne pour tâche de rendre un chien moins sociable !!! Lui apprendre des codes d'approche respectueux me semble un objectif plus intelligent et plus utile au bonheur d'un chien. Vous vous proposez un peu d'en faire une machine, c'est fort triste »


Oui mais docline ça c'est la méthode 100% positive des nouveaux éducateurs ou pour ne pas avoir à régler de problème on lobotomise le chien et son maître souvent en terrain complètement neutre donc du coup ben... Y à pas de problème et quand y en à un ( comme pour Misan,) y à plus personne.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
personnellement, je ne vois pas comment on peut généraliser avec un tel comportement puisque tout va dépendre du chien en face.
Si vous connaissez déjà l'autre maître et son chien que vous savez être patient, je laisserai faire.
Avec un chien dont vous ne connaissez rien, selon moi, que votre chien soit peureux, agressif ou trop sociable, l'approche reste la même, vous devez être en avant, contrôler votre chien, commencer par une balade en groupe et une analyse des réactions des 2 chiens avant d'aller plus loin.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci pour vos retour.
Les chiens de mon frère non pas était très bien sociabilisé c'est pour cela que je me méfie mais je pense qu'on va tester en dehors de leur maison déjà. Le beagle (jeune foufou qu'ils ont du mal a dresser) a voulu la mordre ou du moins c'est ce qu'on a pensé mais je pense qu'il a eu peur car elle lui a sauté dessus par l'arrière et il ne l'a pas vu venir. Pour le bouledogue c'est un très très gros jaloux, la 1ere rencontre ou Phoenix etait très calme sur mes genoux il est venu pousser phoenix de mes genoux pour s'y mettre. Donc on va y aller progressivement étape par étape avec les deux je pense. Voir déjà en balade comment ça se passer et on tentera la maison une prochaine fois.
Merci pour tout vos conseils. Et oui je commence a comprendre le comportement des autres chiens en face, souvent quand on croise un toutou adulte, Phoenix est enervé mais le chien en face ce mets derrière son maitre après avoir reniflé un coup, comme si il avait peur de jouer avec elle et de lui faire mal ( constaté sur au moins 10 rencontres) pour les plus jeunes ils veulent jouer avec elle parfois ils sont brusque mais je me dis qu'elle n'est pas en carton et que si elle en a marre de se faire bousculer elle reviendra vers moi.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Évitez de prendre votre chiot sur les genoux quand il y a un autre chien dans les parages, cela attise les tensions ou l'excitation.

Pour la redirection vers un jouet, cela peut se faire dans certaines situations... Après il y a aussi certains inconvénients (ex tous les chiens qui foncent vers le même jouet et se le disputent... Risque de tension, ou encore donner un jouet comme une récompense au mauvais moment...)
Il faut être assez rigoureux dessus, on parle de jouet mais comme pr les friandises, il y a une manière de faire. Ex : si on lance juste la balle à son chien sans faire un effort d'éducation... Là on ne fait que renforcer son instinct naturel de courir après les cibles mobiles...

N'utiliser que le jouet pr rediriger serait aussi "mauvais" pr les risques que j'ai cité mais aussi, comment faire quand on est ds un endroit qui ne s'y prête pas, véto, trottoir, ville... Donc savoir aussi apprendre à son chiot à écouter, gérer son excitation progressivement, sans la redirection.

Pour le côté "trop sociable", alors je préfère perso un chien trop sociable que trop méfiant, à chacun de voir... Si on parle de trop sociable comme étant trop excité (au mauvais moment/mauvais endroit, encore pr un chiot, ça se travaille avec répétitions et patience...) autant lui apprendre le calme et en parallèle le laisser jouer à volonté, c'est l'enfance ! Mais le conseil de rediriger de manière si simple vers un jouet, ici il n'y aura pas de progression ds le calme, juste une excitation pr un copain qui passe à une excitation vers un jouet 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci =)
Oui effectivement je préfère aussi "trop sociable" que pas du tout, car pour se balader avec un chien pas sociable c'est très compliqué (vécu avec le chien de mes parents) mais je voudrais éviter un gros accidents mais il faut que j'apprenne a la laisser prendre des risques et comprendre les codes canins...
Pour travailler "le calme" quand elle est trop exciter tu me conseilles quoi? un assis aux pieds avec récompenses?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Travailler le calme se fait toute la journée en fait, en ne lui accordant jamais rien de sympa (nourriture caresse attention etc) lorsqu'elle atteint un certain seuil d'excitation
Le mot "doucement" (ou un équivalent) fait partie des mots utiles, ainsi que "attend"

Si en promenade vous la maintenez immobile à cause d'un "attend" qu'un chien passe, vous donnerez des fois l'autorisation d'aller au contact "va voir le chien" lorsque vous sentez que l'autre est prêt à gérer la petite tornade qui va arriver. Là le chien prend le relai.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Je m'y connais pas bcp en chien mais disons qu'un boxer foufou ça nous forme un peu 😁

Travailler le calme va prendre bcp de temps et faut être très régulier, pointilleux et patient. Surtout ne pas trop en imposer sinon ça génère plus de frustration (ex : quand on impose 15 min de calme à un chiot, déjà on galère bien et ensuite on le laisse repartir bah normal, ça explose de plus bel).

L'important en 1er est qu'il comprenne déjà le principe de cette demande (et non qu'il y parvienne encore moins qu'il y parvienne pdt 10 min !)
Donc dedans, des petits jeux réguliers (qq séances/jour de qq min, plus si on a le temps l'envie la motivation... Je parle également pr le chiot hein) : dans les jeux, on laisse l'excitation monter de légère, modérée à extrême, par pallier on intervient par un "stop", "lâche" (la corde), "assis" /"calme" et on repart direct en jouant (pas la peine de faire dure 5 min... Faut juste déjà qu'il parvienne ds son état d'excitation de plus en plus forte à rester focalisé sur nous et peu à peu à exécuter l'ordre...)

Dehors, pareil ds un coin calme avant de voir les copains on renforce l'attention sur nous, jeux de toutes sortes avec qq assis ou calme ou attends...
Des caches caches...sans renforcer l'attention à soi, la moindre stimulation ou variation dans son excitation, on va perdre son écoute et là pas la peine de donner d'ordre, il n'entendra plus rien 😂
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)