Suite
Avec les copains, on intervient en jouant (surtout qd le chiot est jeune et adore s'amuser). Notre intervention ne doit pas être associé à "mince le jeu est fini", comme j'ai dit au début c'est qu'il comprenne le principe de calme, ici on souhaite qu'il comprenne qu'en nous écoutant /notre intervention, cela ne sera pas égale à qqch de négatif ou chiant mdr. Donc il écoutera plus facilement.
Donc on intervient ds le jeu avec jouet ou un bâton etc... On peut éduquer pls chiens ensemble, "viens", "assis", "tiens" et "allez" (l'ordre de libération "allez" ou autre mot est important, pr définir des repères clés).
En premier déjà donc renforcer l'attention dedans, dehors via des jeux etc...
En second (en parallèle en fait), jouer avec les chiens (participer, ptet pas se rouler au sol mais voilà on intervient en appelant juste le prénom, il tourne la tête super hop une croquette /jouet... Avec le temps, on augmente la difficulté, par un "viens" précédé par son prénom et là on récompense... On s'éloigne de plus en plus au fur et à mesure...) et ne pas oublier le "allez" qq sec après (pas plus au début).
J'ai parlé de l'attention et du rappel... Ça rejoint le calme...on a donc son attention et il est capable d'obéir au rappel même quand les copains sont là...
En parallèle, on travaille le calme près de nous. Déjà il comprend que près de nous, on s'arrête pas complètement de jouer, l'important est qu'il n'associe pas la proximité avec le maître comme une entrave (frustration possible sans progression vers l'état de calme), ensuite, on fait comme chez soi, assis/calme... Et on récompense... Et allez va jouer... Il parviendra à rester plus lgt calme au fur et à mesure, selon ses capacités mais aussi selon notre régularité ds la pratique de ces détails...
Donc ne pas forcément imposer un "au pied".
"assis" c'est pas mal, ça aide le chiot à se poser un peu, sans lui demander de se coucher (devant d'autres chiens, ça envoie certains signaux...).
S'il a du mal, on peut le laisser debout près de notre jambe, une main sur le flanc, sans serrer mais pas molle câlinou... Dire "calme ou assis" et attendre avec main tjs sur le flanc. Il va finir par se calmer et hop autoriser...
Voilà en gros ce qu'on a pratiqué dès le début avec notre p'tite, quotidiennement à chaque balade car elle voit tjs des copains qd on sort... Et elle peut même faire des sprints comme une folle avec et revenir au pied à force. Ou bien juste j'interviens (de plus en plus rarement) pr un "calme" à distance, elle redescend ds le jeu mais je ne demande pas de revenir ou d'arrêter de jouer... Elle peut jouer 1h ou plus si elle veut... Quand elle était petite on intervenait au bout de 15 min env (selon son état et les autres) pr faire redescendre un peu leur énergie à tous et hop ils repartent... En grandissant c'est de moins en moins nécessaire et bcp moins fréquemment.
J'ai essayé d'être clair donc c'est long. Si c'est pas clair, dis moi 😉