Chiot trop sociable Comment faire?

Juju1794

Bonjour à tous,

Et oui encore moi 😊

Voilà Phoenix a maintenant un peu plus de trois mois. En général tout ce passe bien.

Petit soucis madame est fofolle quand on croise un copain. Certains chien restent très calme quand elle leur fonce dessus pour jouer leur sauter dessus et les mordiller mais forcément certain pépère ne l'accepte pas et lui grogne dessus voir essai de la chiquer mais madame ne comprends pas l'avertissement et continue de foncer. Bon bien sûr je la retiens (sans la porter pour qu'elle ne soit pas plus en hauteur que l'autre chien ) mais J'ai tout essayer rien ne la calme. Auriez vous des conseils? A 3 mois J'ai peur qu'elle se fasse mordre et ai peur des autres chiens

24 réponses
Docline

Pour éviter que votre chien soit trop "sociable" détourner le de son objectif d'ou l'utilité du clicker. Eviter les contacte trop direct avec les autres chiens contrairement au commentaire que vous avez eu, il peut avoir une mauvaise expérience et justement développer un coté agressif qui peut etre dur a rectifier par la suite. En détournant le chien il ne sera pas frustré et cela évitera de malencontreuse rencontre et donc une mauvaise experience.

@Fafa je suis hyper choquée qu'un maître se donne pour tâche de rendre un chien moins sociable !!!

Lui apprendre des codes d'approche respectueux me semble un objectif plus intelligent et plus utile au bonheur d'un chien. Vous vous proposez un peu d'en faire une machine, c'est fort triste

Utilisateur anonyme

Pour éviter que votre chien soit trop "sociable" détourner le de son objectif d'ou l'utilité du clicker. Eviter les contacte trop direct avec les autres chiens contrairement au commentaire que vous avez eu, il peut avoir une mauvaise expérience et justement développer un coté agressif qui peut etre dur a rectifier par la suite. En détournant le chien il ne sera pas frustré et cela évitera de malencontreuse rencontre et donc une mauvaise experience.
@Fafa je suis hyper choquée qu'un maître se donne pour tâche de rendre un chien moins sociable !!! Lui apprendre des codes d'approche respectueux me semble un objectif plus intelligent et plus utile au bonheur d'un chien. Vous vous proposez un peu d'en faire une machine, c'est fort triste

Oui mais docline ça c'est la méthode 100% positive des nouveaux éducateurs ou pour ne pas avoir à régler de problème on lobotomise le chien et son maître souvent en terrain complètement neutre donc du coup ben... Y à pas de problème et quand y en à un ( comme pour Misan,) y à plus personne.

Juju1794

Merci pour vos retour.

Les chiens de mon frère non pas était très bien sociabilisé c'est pour cela que je me méfie mais je pense qu'on va tester en dehors de leur maison déjà. Le beagle (jeune foufou qu'ils ont du mal a dresser) a voulu la mordre ou du moins c'est ce qu'on a pensé mais je pense qu'il a eu peur car elle lui a sauté dessus par l'arrière et il ne l'a pas vu venir. Pour le bouledogue c'est un très très gros jaloux, la 1ere rencontre ou Phoenix etait très calme sur mes genoux il est venu pousser phoenix de mes genoux pour s'y mettre. Donc on va y aller progressivement étape par étape avec les deux je pense. Voir déjà en balade comment ça se passer et on tentera la maison une prochaine fois.

Merci pour tout vos conseils. Et oui je commence a comprendre le comportement des autres chiens en face, souvent quand on croise un toutou adulte, Phoenix est enervé mais le chien en face ce mets derrière son maitre après avoir reniflé un coup, comme si il avait peur de jouer avec elle et de lui faire mal ( constaté sur au moins 10 rencontres) pour les plus jeunes ils veulent jouer avec elle parfois ils sont brusque mais je me dis qu'elle n'est pas en carton et que si elle en a marre de se faire bousculer elle reviendra vers moi.

Juju1794

Utilisateur anonyme

Évitez de prendre votre chiot sur les genoux quand il y a un autre chien dans les parages, cela attise les tensions ou l'excitation.

Pour la redirection vers un jouet, cela peut se faire dans certaines situations... Après il y a aussi certains inconvénients (ex tous les chiens qui foncent vers le même jouet et se le disputent... Risque de tension, ou encore donner un jouet comme une récompense au mauvais moment...)

Il faut être assez rigoureux dessus, on parle de jouet mais comme pr les friandises, il y a une manière de faire. Ex : si on lance juste la balle à son chien sans faire un effort d'éducation... Là on ne fait que renforcer son instinct naturel de courir après les cibles mobiles...

N'utiliser que le jouet pr rediriger serait aussi "mauvais" pr les risques que j'ai cité mais aussi, comment faire quand on est ds un endroit qui ne s'y prête pas, véto, trottoir, ville... Donc savoir aussi apprendre à son chiot à écouter, gérer son excitation progressivement, sans la redirection.

Pour le côté "trop sociable", alors je préfère perso un chien trop sociable que trop méfiant, à chacun de voir... Si on parle de trop sociable comme étant trop excité (au mauvais moment/mauvais endroit, encore pr un chiot, ça se travaille avec répétitions et patience...) autant lui apprendre le calme et en parallèle le laisser jouer à volonté, c'est l'enfance ! Mais le conseil de rediriger de manière si simple vers un jouet, ici il n'y aura pas de progression ds le calme, juste une excitation pr un copain qui passe à une excitation vers un jouet 😉

Juju1794

Merci =)

Oui effectivement je préfère aussi "trop sociable" que pas du tout, car pour se balader avec un chien pas sociable c'est très compliqué (vécu avec le chien de mes parents) mais je voudrais éviter un gros accidents mais il faut que j'apprenne a la laisser prendre des risques et comprendre les codes canins...

Pour travailler "le calme" quand elle est trop exciter tu me conseilles quoi? un assis aux pieds avec récompenses?

Docline

Travailler le calme se fait toute la journée en fait, en ne lui accordant jamais rien de sympa (nourriture caresse attention etc) lorsqu'elle atteint un certain seuil d'excitation

Le mot "doucement" (ou un équivalent) fait partie des mots utiles, ainsi que "attend"

Si en promenade vous la maintenez immobile à cause d'un "attend" qu'un chien passe, vous donnerez des fois l'autorisation d'aller au contact "va voir le chien" lorsque vous sentez que l'autre est prêt à gérer la petite tornade qui va arriver. Là le chien prend le relai.

Utilisateur anonyme

Je m'y connais pas bcp en chien mais disons qu'un boxer foufou ça nous forme un peu 😁

Travailler le calme va prendre bcp de temps et faut être très régulier, pointilleux et patient. Surtout ne pas trop en imposer sinon ça génère plus de frustration (ex : quand on impose 15 min de calme à un chiot, déjà on galère bien et ensuite on le laisse repartir bah normal, ça explose de plus bel).

L'important en 1er est qu'il comprenne déjà le principe de cette demande (et non qu'il y parvienne encore moins qu'il y parvienne pdt 10 min !)

Donc dedans, des petits jeux réguliers (qq séances/jour de qq min, plus si on a le temps l'envie la motivation... Je parle également pr le chiot hein) : dans les jeux, on laisse l'excitation monter de légère, modérée à extrême, par pallier on intervient par un "stop", "lâche" (la corde), "assis" /"calme" et on repart direct en jouant (pas la peine de faire dure 5 min... Faut juste déjà qu'il parvienne ds son état d'excitation de plus en plus forte à rester focalisé sur nous et peu à peu à exécuter l'ordre...)

Dehors, pareil ds un coin calme avant de voir les copains on renforce l'attention sur nous, jeux de toutes sortes avec qq assis ou calme ou attends...

Des caches caches...sans renforcer l'attention à soi, la moindre stimulation ou variation dans son excitation, on va perdre son écoute et là pas la peine de donner d'ordre, il n'entendra plus rien 😂

Utilisateur anonyme

Suite

Avec les copains, on intervient en jouant (surtout qd le chiot est jeune et adore s'amuser). Notre intervention ne doit pas être associé à "mince le jeu est fini", comme j'ai dit au début c'est qu'il comprenne le principe de calme, ici on souhaite qu'il comprenne qu'en nous écoutant /notre intervention, cela ne sera pas égale à qqch de négatif ou chiant mdr. Donc il écoutera plus facilement.

Donc on intervient ds le jeu avec jouet ou un bâton etc... On peut éduquer pls chiens ensemble, "viens", "assis", "tiens" et "allez" (l'ordre de libération "allez" ou autre mot est important, pr définir des repères clés).

En premier déjà donc renforcer l'attention dedans, dehors via des jeux etc...

En second (en parallèle en fait), jouer avec les chiens (participer, ptet pas se rouler au sol mais voilà on intervient en appelant juste le prénom, il tourne la tête super hop une croquette /jouet... Avec le temps, on augmente la difficulté, par un "viens" précédé par son prénom et là on récompense... On s'éloigne de plus en plus au fur et à mesure...) et ne pas oublier le "allez" qq sec après (pas plus au début).

J'ai parlé de l'attention et du rappel... Ça rejoint le calme...on a donc son attention et il est capable d'obéir au rappel même quand les copains sont là...

En parallèle, on travaille le calme près de nous. Déjà il comprend que près de nous, on s'arrête pas complètement de jouer, l'important est qu'il n'associe pas la proximité avec le maître comme une entrave (frustration possible sans progression vers l'état de calme), ensuite, on fait comme chez soi, assis/calme... Et on récompense... Et allez va jouer... Il parviendra à rester plus lgt calme au fur et à mesure, selon ses capacités mais aussi selon notre régularité ds la pratique de ces détails...

Donc ne pas forcément imposer un "au pied".

"assis" c'est pas mal, ça aide le chiot à se poser un peu, sans lui demander de se coucher (devant d'autres chiens, ça envoie certains signaux...).

S'il a du mal, on peut le laisser debout près de notre jambe, une main sur le flanc, sans serrer mais pas molle câlinou... Dire "calme ou assis" et attendre avec main tjs sur le flanc. Il va finir par se calmer et hop autoriser...

Voilà en gros ce qu'on a pratiqué dès le début avec notre p'tite, quotidiennement à chaque balade car elle voit tjs des copains qd on sort... Et elle peut même faire des sprints comme une folle avec et revenir au pied à force. Ou bien juste j'interviens (de plus en plus rarement) pr un "calme" à distance, elle redescend ds le jeu mais je ne demande pas de revenir ou d'arrêter de jouer... Elle peut jouer 1h ou plus si elle veut... Quand elle était petite on intervenait au bout de 15 min env (selon son état et les autres) pr faire redescendre un peu leur énergie à tous et hop ils repartent... En grandissant c'est de moins en moins nécessaire et bcp moins fréquemment.

J'ai essayé d'être clair donc c'est long. Si c'est pas clair, dis moi 😉

Utilisateur anonyme

Ah comme il y a tjs différentes méthodes je t'invite aussi à te renseigner...

Ici je n'ai donné que notre vision à mon conjoint et moi. En gros on a laissé Orphée jouer bcp bcp et on l'a laissé progresser selon ses capacités et son humeur. Qu'elle joue ou fonce, elle fait sa vie tant qu'elle écoute quand on l'appelle, quand on dit "laisse" tel chien ou "calme".

Rester dehors assise sur un banc par ex... Après la dépense physique, permet aussi au chiot de comprendre que dehors on peut aussi être au repos/calme. Là y'a rien à faire, juste se poser dehors après la balade 😉

Ou terasse des cafés chauffée 😉

Notre p'tite n'est vrmt pas un ex de discipline car on ne le souhaite pas. Elle est comme elle est. Par contre très calme en terasse dehors depuis ses 3 mois, elle y dort sans pb. Calme chez le véto alors qu'il y a d'autres chiens (là on récompense avec caresses calmes et lentes ou avec friandise... Faut aussi adapter la récompense selon le lieu car un jouet chez le véto lol)

Donc voilà pas de calme à zéro chez nous (sauf si vrmt nécessaire) mais tant qu'elle respecte l'écoute, le rappel, les périmètres, le bien être des autres chiens, tout va bien. Pareil, elle peut être tte contente de voir un enfant, c'est pas dérangeant pr nous, tant qu'elle ne saute pas dessus.

A chacun de voir ce qu'il accepte ou non et ce qu'il recherche avec son chiot. Ne pas trop lui en demander trop vite surtout, savoir s'adapter à lui.

Oh le pavé 😂😳