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Avec les copains, on intervient en jouant (surtout qd le chiot est jeune et adore s'amuser). Notre intervention ne doit pas ĂȘtre associĂ© Ă "mince le jeu est fini", comme j'ai dit au dĂ©but c'est qu'il comprenne le principe de calme, ici on souhaite qu'il comprenne qu'en nous Ă©coutant /notre intervention, cela ne sera pas Ă©gale Ă qqch de nĂ©gatif ou chiant mdr. Donc il Ă©coutera plus facilement.
Donc on intervient ds le jeu avec jouet ou un bùton etc... On peut éduquer pls chiens ensemble, "viens", "assis", "tiens" et "allez" (l'ordre de libération "allez" ou autre mot est important, pr définir des repÚres clés).
En premier déjà donc renforcer l'attention dedans, dehors via des jeux etc...
En second (en parallĂšle en fait), jouer avec les chiens (participer, ptet pas se rouler au sol mais voilĂ on intervient en appelant juste le prĂ©nom, il tourne la tĂȘte super hop une croquette /jouet... Avec le temps, on augmente la difficultĂ©, par un "viens" prĂ©cĂ©dĂ© par son prĂ©nom et lĂ on rĂ©compense... On s'Ă©loigne de plus en plus au fur et Ă mesure...) et ne pas oublier le "allez" qq sec aprĂšs (pas plus au dĂ©but).
J'ai parlĂ© de l'attention et du rappel... Ăa rejoint le calme...on a donc son attention et il est capable d'obĂ©ir au rappel mĂȘme quand les copains sont lĂ ...
En parallĂšle, on travaille le calme prĂšs de nous. DĂ©jĂ il comprend que prĂšs de nous, on s'arrĂȘte pas complĂštement de jouer, l'important est qu'il n'associe pas la proximitĂ© avec le maĂźtre comme une entrave (frustration possible sans progression vers l'Ă©tat de calme), ensuite, on fait comme chez soi, assis/calme... Et on rĂ©compense... Et allez va jouer... Il parviendra Ă rester plus lgt calme au fur et Ă mesure, selon ses capacitĂ©s mais aussi selon notre rĂ©gularitĂ© ds la pratique de ces dĂ©tails...
Donc ne pas forcément imposer un "au pied".
"assis" c'est pas mal, ça aide le chiot à se poser un peu, sans lui demander de se coucher (devant d'autres chiens, ça envoie certains signaux...).
S'il a du mal, on peut le laisser debout prĂšs de notre jambe, une main sur le flanc, sans serrer mais pas molle cĂąlinou... Dire "calme ou assis" et attendre avec main tjs sur le flanc. Il va finir par se calmer et hop autoriser...
VoilĂ en gros ce qu'on a pratiquĂ© dĂšs le dĂ©but avec notre p'tite, quotidiennement Ă chaque balade car elle voit tjs des copains qd on sort... Et elle peut mĂȘme faire des sprints comme une folle avec et revenir au pied Ă force. Ou bien juste j'interviens (de plus en plus rarement) pr un "calme" Ă distance, elle redescend ds le jeu mais je ne demande pas de revenir ou d'arrĂȘter de jouer... Elle peut jouer 1h ou plus si elle veut... Quand elle Ă©tait petite on intervenait au bout de 15 min env (selon son Ă©tat et les autres) pr faire redescendre un peu leur Ă©nergie Ă tous et hop ils repartent... En grandissant c'est de moins en moins nĂ©cessaire et bcp moins frĂ©quemment.
J'ai essayĂ© d'ĂȘtre clair donc c'est long. Si c'est pas clair, dis moi đ