Chiot trop sociable Comment faire?

Juju1794

Bonjour à tous,

Et oui encore moi 😊

Voilà Phoenix a maintenant un peu plus de trois mois. En général tout ce passe bien.

Petit soucis madame est fofolle quand on croise un copain. Certains chien restent très calme quand elle leur fonce dessus pour jouer leur sauter dessus et les mordiller mais forcément certain pépère ne l'accepte pas et lui grogne dessus voir essai de la chiquer mais madame ne comprends pas l'avertissement et continue de foncer. Bon bien sûr je la retiens (sans la porter pour qu'elle ne soit pas plus en hauteur que l'autre chien ) mais J'ai tout essayer rien ne la calme. Auriez vous des conseils? A 3 mois J'ai peur qu'elle se fasse mordre et ai peur des autres chiens

24 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Profitez qu’elle soit chiot pour justement qu’elle se fasse remettre à ça place par des adultes, ils ne la blesserons pas (assurez vous quand même qu’il soit un minimum sociable, ne l’envoyez pas au contact d’un chien réellement agressif) ça peut paraître violent si ça grogne, couine, aboie...mais il n’en est rien.

Si vous attendez qu’elle perde son « immunité » (un adulte ne blesse pas un chiot) quand elle sera adulte elle se fera plus fortement remettre en place et peut-être blessée.

Ne surprotégez pas votre chiot ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Juju1794

Oui mais la je l'ai presenté aux 2 chiens de mon frère (un bouledogue et un beagles). Quand mon frere à pris le beagles le bouledogue l'avait mordu car le beagle n'arretait pas de l'emebeter (comme la mienne) donc on a préféré ne pas insister. Avec la bouvier de ma cousine ça se passe par copntre très bien quand elle en a marre de Phoenix, la bouvier grogne la pousse et ne s'en occupe plus donc la mienne fini par se calmer. Mais avec les chiens "nerveux" qui ne veulent pas du tout jouer elle fonce jusqu'a pousser le chien d'en face à bout (constater également avec les chiens croisé en balade) et j'ai peur qu'elle pousse les chiens en face a bout jusqu'a ce faire mordre

Docline

Il FAUT qu'elle subisse les recadrages musclés des chiens adultes, c'est le meilleur moyen de lui permettre d'apprendre à maîtriser les codes sociaux, les morsures ne sont pas graves, juste des "baffes" de chiens qui ne traumatisent que les maîtres.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Vaut mieux séparer deux chiens en même temps (je réagis à ce que vous dites : votre frère a pris seulement un chien et un autre a mal réagi). Pour x raisons, quand on intervient sur les chiens, soit ils connaissent le rappel et retournent chacun près de leur maître soit on sépare /rattache, en même temps, en étant rapide, calme et assuré.

Votre chiot est jeune et sera sûrement encore recadré et tant mieux, grognements, aboiements, claquage de dents, niaquage, coup de pattes... Bref il apprendra et vaut mieux maintenant à son âge, un chiot plus âgé bénéficiera de moins de tolérance de la part des grands...

A t il suffisamment d'occasion et de temps pour jouer avec ses congénères ?

Le calme est à travailler en parallèle et tôt pour avoir une bonne progression, lente sans trop en demander mais avec de meilleurs résultats (pr éviter la frustration...), là c'est votre travail de maître lol. Savoir quand intervenir pr le rappeler au calme sur qq sec, ordre de repartir jouer "allez"... Et des répétitions comme cela avec récompense... En gros trouver le juste milieu entre le laisser jouer et lui demander d'être attentif à vous, de se calmer un peu... Plus tard, en grandissant, il obéira mieux quand vous n'autoriserez pas la rencontre canine, quand il ne faudra pas aller vers un chien (peureux, agressif ou juste pr ne pas harceler, ou encore chien en laisse...)

Le soucis n'est pas qu'il fonce ou leur saute dessus (la notre fait cela et rien de choquant dedans), il apprendra juste à savoir quand, où et avec quel chien il peut faire ça.

Utilisateur anonyme

N'hésitez pas à faire 15 min (plus ou moins) de temps ensemble ds un endroit calme en debut de balade, il joue avec vous, se detend, se défoule et s'échauffe (cela évitera aussi les risques de blessure). Profitez de ce moment pour faire des rappels, renforcer son attention à vous... À travers des jeux de cache cache par ex...

On faisait ce moment ensemble à chaque début de balade avant de voir les copains (qu'elle voyait pratiquement à chaque sortie) et ça a été bénéfique. Vers 6 mois, un peu moins nécessaire puis on a repris vers 11 mois pour travailler sur d'autres points dehors...

Aussi, cela permet de décharger l'énergie de votre chiot avant les rencontres. Chaque chiot est différent et donc tt est variable (degré d'excitation, heures d'attente avant la sortie, sociable joueur...)

Pour limiter les risques, on peut donc défouler un peu son chiot avant de faire les rencontres.

Ex : on n'envoie jamais notre boxer sur un autre chien quand elle est très excitée...on ne lui demande jamais un calme à zéro avant d'aller jouer mais donc on fait ce que j'ai dit plus haut, l'échauffement, les jeux dehors avec nous, le gambadage tranquille et les sprints de défoulement...

Juju1794

Merci pour vos retour,

C'est vrai qu'on a toujours peur et il faut dire que j'ai été traumatisé le chien de mes parents ne supporte pas les autres chien (enfin surtout les mâles) et attaque pour "tuer" nous avions pris un 2ème chien il y a quelques années que nous avons du donner car le 1er l'a attrapé une première fois par le dos et une deuxième fois par la tête en le secouant comme un pantin, on a eu de la chance le chiot s'en est sortie mais depuis que j'ai vu ça je me méfie toujours des chiens. Après quand je croise un tout en promenade je demande toujours à la personne si son chien est gentil avant de laisser approcher Phoenix, si on me dit oui seulement à ce moment je la laisse approcher.

Mais j'ai toujours peur qu'elle se prenne un croc mal placé mais du coup je pense que c'est effectivement a moi de travailler sur moi.

La chez mon frère effectivement il a punis ses 2 chiens dehors (surement pas la bonne solution), il faudra que l'on retente en prenant notre temps et en essayant de ne pas trop intervenir, le soucis c'est que c'est 2 males et ils s'ennervent à 2 contre elle donc c'est très impressionnant...

Utilisateur anonyme

Si vous avez qq craintes, par ex avec les chiens de votre frère, d'abord mettre votre chiot en contact avec un des deux chiens et ensuite avec l'autre... Les trios... Les tensions ou l'excitation grimpe vite...

Des rencontres sans laisse, en intervenant avec modération et calme comme je l'ai déjà détaillé, un travail en continu pr apprendre au votre à être plus attentif à vous (ça servira bcp plus tard) en présence des congénères et un peu de calme en progressif. Le reste, la nature fait ses affaires 😉

Apprenez si vous ne le savez pas encore (on apprend tous selon nos besoins et nos expériences) à observer l'attitude, posture, l'approche d'un chien ainsi que du vôtre (pour l'instant il veut jouer mais plus tard, il n'aimera pas forcément tous les chiens) donc demandez aux maîtres si leur chien est "gentil" c'est bien déjà mais insuffisant. Vaut mieux se reposer sur votre observation également.

La notre par ex est adorable et veut jouer avec tous, même à 16 mois mais en revanche, elle déteste les chiens peureux qui couinent, soit elle veut les manger soit elle veut les courser par curiosité bref... Là j'interviens.

Socialisez le bien, ce ne sera que bénéfique 😉

Juju1794

Oui il faut que je trouve un coin pour la lâche car la elle n'est libre que dans le jardin car je suis sur une route très passante et elle commence à avoir un p'tit peu de rappel mais face à une voiture ou un chien je pense qu'elle n'en aurait pas assez. La J'ai une laisse courte mais vais lui acheter une longe pour les balade en nature ou parc avec d'autre chien.

Je vais essayer d'aller voir le chien de ma cousine ce week end (bouvier) avec qui ça se passe très très bien car elle est d'un calme olympique face à Phoenix et ne s'énerve que très peu. Comme ça elle va voir que certain chien veule bien jouer. Et je vais voir pour retenter l'expérience avec ceux de mon frère mais en balade et pas chez eux ça ira peut être mieux pour le début.

Merci pour tous vos précieux conseil ça m'aide beaucoup!

Docline

Il vaut toujours mieux que les premières rencontres aient lieu dans un endroit neutre, pas chez l'un ou chez l'autre

Partager une petite promenade en liberté, c'est vraiment le plan idéal, surtout si c'est avec un adulte qui sait rester autour des maîtres et qui a du rappel, le chiot apprend ainsi plein de choses importantes

Fafa41

Pour éviter que votre chien soit trop "sociable" détourner le de son objectif d'ou l'utilité du clicker. Eviter les contacte trop direct avec les autres chiens contrairement au commentaire que vous avez eu, il peut avoir une mauvaise expérience et justement développer un coté agressif qui peut etre dur a rectifier par la suite. En détournant le chien il ne sera pas frustré et cela évitera de malencontreuse rencontre et donc une mauvaise experience.