Chiot de 5 mois ne veut pas se promener

Rouleau_

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum mon questionnement par rapport au comportement de mon chiot.

En effet, cela fait 6 semaines que j'ai adopté un bouledogue français qui va bientôt avoir 5 mois.

Au début, il semblait content d'aller se promener, je mettais la laisse devant lui pour qu'il lui coure après, mais cela n'a duré que deux ou trois jours.

Ensuite, dès que nous quittions la maison pour se promener, arrivé au bord de route, il s'asseyait ou avançait de deux ou trois pas, puis recommençait à s'asseoir, ainsi de suite...

J'ai remarqué que plus le temps passe et moins il veut se promener, pourtant il adore être dehors - dans le jardin, il déambule comme il veut, bien qu'il passe la majorité de son temps à y dormir ou à jouer.

Plus les jours se suivent et plus il est difficile de le promener, maintenant il s'allonge par terre pour me faire comprendre qu'il ne veut pas avancer. Je tire alors sur la laisse (reliée au harnais) doucement pour l'encourager à venir, rien n'y fait, je termine toujours par le porter quelques minutes. Il se laissait mettre le harnais en s'amusant avec, maintenant, dès qu'il le voit, il recule ou fait demi-tour.

Arrivés à l'entrée d'une forêt ou d'un champ, je le détache et il se promène à son aise, sur l'aller, il court un peu, mais pas trop, en restant derrière moi ou à mes pieds, et quand on fait demi-tour, il sait que l'on va rentrer à la maison et il se défoule au maximum, il court très vite. Une fois arrivés à la route, je le ré-attache et c'est tout le contraire, il tire pour avancer ! 🤪

J'ai donc essayé de faire le passage jusqu'à la forêt sans l'attacher, il me suit mieux, mais lentement, le problème est qu'il va chez les voisins et à des endroits dangereux (milieu de la route, bord de muret en hauteur...), et quand je lui dis "viens ici", il ne vient pas, je suis donc obligé de le ré-attacher...

Et une fois rentré à la maison, c'est la fête, même si nous avons fait une grande balade, il court dans tous les sens et manifeste une grande joie !

J'ai déjà essayé de l'appâter avec une friandise, ça a fonctionné pendant une balade, ensuite plus rien. Pareil avec un de ses jouets préférés. Pareil avec un bâton de marche, une fois ou deux fois ça fonctionne, pas plus !

On m'a dit que c'était probablement de la peur ou de la fainéantise... Pourtant quand il croise quelqu'un ou d'autres chiens, il est très content et leur fait la fête, il ne s'est jamais fait attaquer ou s'est blessé pendant les promenades...

À savoir que je ne le réveille pas de la sieste pour la promenade, j'ai essayé à des heures différentes (quand il est bien réveillé et actif) pour voir les différences, il n'y en a pas !

Si quelqu'un a eu la même expérience et a trouvé une solution, merci d'apporter un miracle à mon cas ! Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses ! 😁

16 réponses
Rouleau_

Bonjour,

En effet, quand j'en parle autour de moi on me répète souvent que les bouledogues sont très fainéants ! 🤷

Utilisateur anonyme

Oui c'est un bouledogue... Leur devise : rien ne presse.

Ce ne sont pas des chiens qui vont être constamment au taquet comme un terrier ou un chien de travail.

Emmenez-le se promener avec des copains puisqu'il adore ça :-)

Amzounslide

Un chiot aussi jeune ne doit pas faire trop d'efforts, ni trop de balades et trop longtemps. Ils n'ont pas les capacités physiques d'un adulte. Tu devrais y aller plus progressivement selon moi. Le sortir 4-5 fois par jour, à cette âge, ça me semble beaucoup trop.

Utilisateur anonyme

Un chiot aussi jeune ne doit pas faire trop d'efforts, ni trop de balades et trop longtemps. Ils n'ont pas les capacités physiques d'un adulte. Tu devrais y aller plus progressivement selon moi. Le sortir 4-5 fois par jour, à cette âge, ça me semble beaucoup trop.

Au contraire, il faut multiplier les petites sorties. Mais oui il faut ménager les efforts fournis à chaque promenade.

Nadia085

Moi il a 10 semaines j'essaie de le sortir aussi mais il veut pas avancer et prefere manger tout ce qu'il trouve mais comme il a pas eu sa deuxieme injestion je fait attention et je coupe cours a la balade et il prefere courrir dans le jardin pour le moment

Sansirius

Bonjour ,

Je me permets d'intervenir , ce chiot a besoin de sortir , découvrir ses congénères etc...

Vous coupez court à la promenade dites vous et moi ça m'inquiète pour votre chiot.

Le nôtre aussi a dû apprendre à aimer la sortie , s'arrêtait,tirait (un peu il a vite compris qu'on avançait plus ,pas comique) au retour ,reculait quand c'était mon compagnon qui voulait mettre la laisse car ça signifie voiture et ça c'était pas son truc ben là aussi on a pris patience , attiré avec friandises jouets etc et maintenant il aime la voiture car ça veut dire balade en liberté ou découvrir le monde où se faire des copains...

,la socialisation c'est crucial et si vous ratez ce moment clé avec votre bébé ,il risque de développer des troubles du comportement.

Bref ça m'interpelle et je ne pouvais pas ne pas réagir