Certificat de cession erroné

Utilisateur anonyme

Bonjour et bonne année à tous, je me présente, élie de Carcassonne.

Je viens sur ce forum pour avoir des conseils svp.

Je viens d'acheter dans un élevage déclaré, un bouledogue français mâle inscrit au LOF.

J'ai choisi mon chiot à l'age de 15 jours, j'ai visité l'élevage, j'ai vue la mère, la fratrie, je n'ai pas vu le père car saillie extérieur.

Des le début j'ai dit à l'éleveuse que je souhaité faire des expos avec mon chient. Sur les papiers légaux le chien est vendu en tant que chien de compagnie.

Le chiot était livrable à partir du 6 décembre, mais pour des raisons personnelles j'ai souhaité récupérer le chiot que le 29 décembre. L'éleveuse à donc gardé mon chien en pension chez elle.

Le jour J j'ai récupéré mon chiot et tous les papiers, dont 2 certificats vétérinaire (obligatoire), le premier fait le 2 décembre au moment du primo vaccin et de la puce et le deuxième fait le 27 décembre à la demande de l'éleveuse par acquis de conscience, elle avait gardé le chiot en pension donc elle voulait être au top avec moi.

Les 2 certificats sont "Normal" sur toutes les rubriques.

Sauf que le 2 janvier 2017 mon véto fait le rappel vaccin de mon chiot et l’ausculte, il détecte une dystrophie sur chaque cornée et m'envoie consulter un véto spécialisé en ophtalmologie. Verdict mon chiot est atteint depuis la naissance d'une persistance partielle de la membrane pupillaire avec 2 adhérences entre la cornée et l'iris ainsi qu'une fibrose centrale de la cornée. En fait c'est comme si vous portez une paire de lunette très sale. C'est génétique et doit retirer mon chien de la reproduction.

Bref, je viens d'acheter un chien de race au prix de 1500 € dans un élevage reconnu, avec tous les papiers légaux, sauf que le certificat vétérinaire de bonne santé est erroné. L'éleveuse est malade de savoir qu'il y à un problème, moi je suis très en colère contre ce véto qui pour moi à mal fait son travail et au final il à trompé tout le monde, l'éleveuse et moi en bout de chaîne.

Je ne pense pas que l'éleveuse soit responsable. Par contre le vétérinaire oui.

Quel est mon recours ? sachant que je ne souhaite pas rendre mon chiot, j'y suis attaché affectivement.

Merci.

4 réponses
Tania28700

Bonjour

oui triste réalité qui arrive bien plus souvent qu'on ne le pense, même avec des élevages dits sérieux !

Tu as surement un recours ; vois avec ton assurance si tu as souscrite une protection juridique, cela peut t'aider (pas cher et cela peut t'aider dans tous les domaines de la vie)

Et l'éleveuse dit quoi ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky

Bonjour,

D'après ce que vous dites, l'éleveuse semble de bonne foi... Lui avez-vous parlé suite à ça? Pense-t-elle faire quelque chose contre ce vétérinaire? Est-ce un vétérinaire avec lequel elle a l'habitude de "travailler" ou était-ce lui par défaut de son véto habituel? Vous a-t-elle proposé quelque chose en dédommagement, ou même un autre chiot pour faire des expos comme vous le souhaitiez au départ? (pas pour remplacer celui auquel vous vous êtes attachée mais un "en +", une sorte de promo "le 2ème à moitié prix"; j'aime pas parler comme ça des toutous, mais le contexte oblige -_-)

Le fait qu'un vétérinaire ait tout de suite constaté un problème génétique incontestable et apparemment repérable dès le début de la vie du chiot, est-ce suffisant pour intenter une action contre le vétérinaire qui a fait les 1ères visites sans voir ce problème? Si ce problème est aussi facilement repérable, est-ce suffisant pour incriminer ce vétérinaire du fait qu'il n'a pas ausculté correctement le chiot? Je pense qu'avec ce genre d'éléments vous pouvez facilement au moins porter plainte contre cette personne, soit pour son incompétence, soit pour sa malhonnêteté... Si l'erreur et son caractère "intentionnel" sont bien avérés.

Tenez-nous au courant de l'évolution de la situation.

Bon courage.

" 色即是空 "

Tania28700

Après on sait aussi que les éleveurs ont LEUR véto. Mais l'éleveuse aurait du voir le souci aussi non ? si elle est vraiment pro, elle connait sa race, normalement.

Envoie à l'éleveuse une lettre recommandée avec AR, qui fasse état de la constatation de ton véto ; tu auras une preuve de ton envoi, et de ton mécontentement. Et demade lui ce qu'elle compte faire en dédommagement.

Oui j'ai oublié de dire la mention "animal de compagnie" couvre souvent en cas d'expo si l'animal n'est pas "top". On te l'a vendu pour de la compagnie et non pas pour en faire un étalon, c'est malheureusement le cas.

Courage et oui, tiens nous au courant surtout

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky

Oui Tania, les éleveurs ont souvent "leur" véto, c'est pour ça que je demandais si c'était son véto habituel ou un véto par défaut (si l'autre était en vacances ou autre): si c'est un véto par défaut, l'éleveuse est peut-être vraiment de bonne foi (je ne sais pas si ce problème aux yeux est facilement visible ou s'il faut vraiment regarder pour l'apercevoir...); mais si c'est son véto habituel, c'est vrai qu'il peut y avoir anguille sous roche et que l'éleveuse n'est peut-être qu'une bonne comédienne...

Eliemarie, avez-vous eu des nouvelles de l'éleveuse?

" 色即是空 "