Bonjour et bonne année à tous, je me présente, élie de Carcassonne.
Je viens sur ce forum pour avoir des conseils svp.
Je viens d'acheter dans un élevage déclaré, un bouledogue français mâle inscrit au LOF.
J'ai choisi mon chiot à l'age de 15 jours, j'ai visité l'élevage, j'ai vue la mère, la fratrie, je n'ai pas vu le père car saillie extérieur.
Des le début j'ai dit à l'éleveuse que je souhaité faire des expos avec mon chient. Sur les papiers légaux le chien est vendu en tant que chien de compagnie.
Le chiot était livrable à partir du 6 décembre, mais pour des raisons personnelles j'ai souhaité récupérer le chiot que le 29 décembre. L'éleveuse à donc gardé mon chien en pension chez elle.
Le jour J j'ai récupéré mon chiot et tous les papiers, dont 2 certificats vétérinaire (obligatoire), le premier fait le 2 décembre au moment du primo vaccin et de la puce et le deuxième fait le 27 décembre à la demande de l'éleveuse par acquis de conscience, elle avait gardé le chiot en pension donc elle voulait être au top avec moi.
Les 2 certificats sont "Normal" sur toutes les rubriques.
Sauf que le 2 janvier 2017 mon véto fait le rappel vaccin de mon chiot et l’ausculte, il détecte une dystrophie sur chaque cornée et m'envoie consulter un véto spécialisé en ophtalmologie. Verdict mon chiot est atteint depuis la naissance d'une persistance partielle de la membrane pupillaire avec 2 adhérences entre la cornée et l'iris ainsi qu'une fibrose centrale de la cornée. En fait c'est comme si vous portez une paire de lunette très sale. C'est génétique et doit retirer mon chien de la reproduction.
Bref, je viens d'acheter un chien de race au prix de 1500 € dans un élevage reconnu, avec tous les papiers légaux, sauf que le certificat vétérinaire de bonne santé est erroné. L'éleveuse est malade de savoir qu'il y à un problème, moi je suis très en colère contre ce véto qui pour moi à mal fait son travail et au final il à trompé tout le monde, l'éleveuse et moi en bout de chaîne.
Je ne pense pas que l'éleveuse soit responsable. Par contre le vétérinaire oui.
Quel est mon recours ? sachant que je ne souhaite pas rendre mon chiot, j'y suis attaché affectivement.
Merci.