Alimentation problème

Do33

Bonjour à tous,

Je cherche des conseils pour mon bouledogue français de 7 ans. Quand il était chiot je le nourrissais au Royal Canin spécial bouledogue chiot puis gamme adulte, jusqu'à ce qu'il se mette à faire des pelades et des hots spots horribles. Le véto m'indique qu'il lui faut des croquettes hypoallergénique. Nous sommes donc passé au Royal Canin Veterinary Hypoallergenic depuis un an. Le souci c'est qu'il n'est franchement pas fan. Alors le véto m'a dit de ne pas céder, qu'il ne se laissera pas mourir de faim ... et effectivement il fini par manger mais parfois au bout de 2 ou 3 jours! Résultat : il a beaucoup maigri. Il dort beaucoup trop... Je ne le reconnais pas. J'ai voulu apporter un peu de saveur à ses croquettes en lui ajoutant un peu de saumon, boeuf ou poulet toujours sans sauce. BINGO il s'est mis à remanger comme un petit glouton. Le bonheur a duré 3 jours avant qu'il finisse, un matin, par ne plus se lever, refuser son dentastix; ne faire que dormir et ne plus s'alimenter. Direction la clinique vétérinaire, verdict : inflammation, fièvre, très certainement une gastrite possiblement dû par mes ration ménagère.

Pour le moment le temps de son traitement je lui donne des boîtes de chez Hill's ID (hyper digestive) sur les conseils du véto et il mange avec plaisir mais c'est que provisoire et il faut que je trouve une nouvelle alimentation.

Je me tourne donc vers vous car je suis perdue.

J'ai le choix entre :

lui redonner les croquettes Royal Canin Veterinary Hypoallergenic qu'il n'aime pas mais qui sont bonnes pour sa santé

changer de croquettes tout en risquant de le rendre encore plus malade et sachant qu'il aime visiblement l'alimentation humide

Passer à l'alimentation humide en boîte mais lesquelles?

Passer au RM, ce que mon vétérinaire me déconseille fortement ce qui m'a plutôt surprise (ses raisons : il faut beaucoup de temps et surtout il faut bien doser les aliments au risque de le rendre très malade)

J'ai besoin de conseil et de témoignages svp. Quelqu'un a déjà rencontré ces problèmes?

que me recommandez vous?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire

9 réponses
Billy34

Bonjour

Personnellement je ne suis pas pour les croquettes (pas confiance dans leur fabrication et ce, quelque soit le prix). Mon Billy comme mon Swingy précédemment ont été nourris en RM (17 ans pour Swingy avec de gros soucis digestifs).

Toutefois pour Billy qui a des problèmes de santé (diabète), j'ai fait vérifier mes RM auprès d'une vétérinaire nutritionniste. En effet ma vétérinaire ne recommande que les croquettes mais m'a orientée vers cette nutritionniste (en ligne sur intervention de ma véto au vue du dossier de Billy). Ma véto n'est pas pour la RM pour les mêmes raisons que votre véto mais Billy apprécie trop les RM qui pour moi, sont plus saines (viandes, légumes et autres sont frais. Pas de conservateur ou d'adjonction).

Pour être honnête, le régime indiquée par la nutritionniste correspond à ce que je faisais moi même mais a affiné les quantités et m'a permis d'être rassurée

En revanche la RM prend effectivement plus de temps que les croquettes

J'espère que ceci pourra vous aider et bon rétablissement à votre Loulou

Do33

Bonjour Personnellement je ne suis pas pour les croquettes (pas confiance dans leur fabrication et ce, quelque soit le prix). Mon Billy comme mon Swingy précédemment ont été nourris en RM (17 ans pour Swingy avec de gros soucis digestifs). Toutefois pour Billy qui a des problèmes de santé (diabète), j'ai fait vérifier mes RM auprès d'une vétérinaire nutritionniste. En effet ma vétérinaire ne recommande que les croquettes mais m'a orientée vers cette nutritionniste (en ligne sur intervention de ma véto au vue du dossier de Billy). Ma véto n'est pas pour la RM pour les mêmes raisons que votre véto mais Billy apprécie trop les RM qui pour moi, sont plus saines (viandes, légumes et autres sont frais. Pas de conservateur ou d'adjonction). Pour être honnête, le régime indiquée par la nutritionniste correspond à ce que je faisais moi même mais a affiné les quantités et m'a permis d'être rassurée En revanche la RM prend effectivement plus de temps que les croquettes J'espère que ceci pourra vous aider et bon rétablissement à votre Loulou

Merci pour votre retour. Vous souvenez vous du nom du nutritionniste que vous avez consulté ?

Emla

Et en mélangeant ses rc avec la pâtée ?

Il existe même des pâtées hypoallergeniques.

Si ses croquettes ont résolu ses problèmes de peau ca serait dommage de risquer de nouveaux problèmes.

Mais finalement pas sure que ça lui convienne… je crois pas que seulement 3 jours de RM aurait pu causer autant de problèmes.

Pourquoi vous pensez que la pâtée Hills ne peut être que provisoire ?

Et par contre le dentastick, il faudrait arrêter si il a des problèmes, c’est pas vraiment de la bonne qualité même si les chiens adorent !

Do33

Et en mélangeant ses rc avec la pâtée ? Il existe même des pâtées hypoallergeniques. Si ses croquettes ont résolu ses problèmes de peau ca serait dommage de risquer de nouveaux problèmes. Mais finalement pas sure que ça lui convienne… je crois pas que seulement 3 jours de RM aurait pu causer autant de problèmes. Pourquoi vous pensez que la pâtée Hills ne peut être que provisoire ? Et par contre le dentastick, il faudrait arrêter si il a des problèmes, c’est pas vraiment de la bonne qualité même si les chiens adorent !

Bonjour, merci pour votre retour. C'est toujours suivant les infos que me donnent mon véto. La pâté ne doit pas être mélangée avec les croquettes car les croquettes sont déjà complètes et la pâté aussi, selon lui. Pour les boîtes hyper digestives, le véto m'a dit que c'était juste le temps de son traitement et pour avoir regardé un peu sur ZOOPLUS ou autre site les boîte Hills hypoallergénique sont hors de prix. Chez le véto c'est encore pire... presque 5 euros la petite boîte de 360g et il lui en faudrait 2 1/2 par jours soit 12,50 € par jour. J'ai malheureusement pas les moyens. Donc ces boîtes seront clairement temporaire dans tous les cas. Il faut que je trouve autre chose...

Pour les dentastix je ne savais pas et la véto ne m'a rien dit du coup je continuai donc merci je vais lui arrêter ça.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Prenez un peu de recul par rapport au problème de votre chien.

En 7 ans de Royal canin spécial pour la race , il n en veut plus et fait des réactions cutanées ..

Suite à cela votre véto vous conseille un aliment "médical" hypoallergénique de chez royal canin , dont votre chien ne veut pas .... mais votre véto vous conseille d insister.

Comble de l ironie quand vous faites le "forcing" en lui rendant le produit plus appétant dessus et qu il mange , paf il tombe malade et ... c est de la faute de la Ration ménagère . Mais jamais le reste ????

Comprenez que votre chien est allergique aux royal Canin, il n y a que du riz, des céréales et des hydrolysats dans ce "produit"

L'hypoallergénique " ca marche" dite vous ? non ca ne marche pas votre chien n en veut pas, il ne mange plus, il maigrit... ( forcement ca ne lui provoque plus de reaction il n avale plus rien)

Votre véto fait confiance à celui qui le fournit ( Royal Canin) et vous vend ce qui lui rapporte ( gros) ( royal Canin) mais il oublie votre chien et sa santé.

Orientez vous vers d autres marque de croquettes pour chiens adultes, faites de viande ou des abats, avec des protéines d origine animale ( et non végétales) , avec le taux de végétaux le plus bas possible, donc le moins de glucides possible.

Prenez un pâté normale ( cela ne va pas vous ruiner), faite avec de la viande ou des abats et ne mélangez pas avec les croquettes.

Donnez lui un repas de pâtée le matin et un peu de croquettes en fin de journée .

La pâtée doit présenter le minimum de végétaux. La pâtée c est bien plus digeste et plus il en mangera moins il faudra lui donner de croquettes

Soyez précise en quantité , si vous lui donnez de trop pour le faire reprendre du poil de la bête , trop vite, il risque de faire des diarrhées. ( je peux vous aider a calculer sa ration si vous me donnez son poids)

Cordialement

Do33

Bonjour, Prenez un peu de recul par rapport au problème de votre chien. En 7 ans de Royal canin spécial pour la race , il n en veut plus et fait des réactions cutanées .. Suite à cela votre véto vous conseille un aliment "médical" hypoallergénique de chez royal canin , dont votre chien ne veut pas .... mais votre véto vous conseille d insister. Comble de l ironie quand vous faites le "forcing" en lui rendant le produit plus appétant dessus et qu il mange , paf il tombe malade et ... c est de la faute de la Ration ménagère . Mais jamais le reste ???? Comprenez que votre chien est allergique aux royal Canin, il n y a que du riz, des céréales et des hydrolysats dans ce "produit" L'hypoallergénique " ca marche" dite vous ? non ca ne marche pas votre chien n en veut pas, il ne mange plus, il maigrit... ( forcement ca ne lui provoque plus de reaction il n avale plus rien) Votre véto fait confiance à celui qui le fournit ( Royal Canin) et vous vend ce qui lui rapporte ( gros) ( royal Canin) mais il oublie votre chien et sa santé. Orientez vous vers d autres marque de croquettes pour chiens adultes, faites de viande ou des abats, avec des protéines d origine animale ( et non végétales) , avec le taux de végétaux le plus bas possible, donc le moins de glucides possible. Prenez un pâté normale ( cela ne va pas vous ruiner), faite avec de la viande ou des abats et ne mélangez pas avec les croquettes. Donnez lui un repas de pâtée le matin et un peu de croquettes en fin de journée . La pâtée doit présenter le minimum de végétaux. La pâtée c est bien plus digeste et plus il en mangera moins il faudra lui donner de croquettes Soyez précise en quantité , si vous lui donnez de trop pour le faire reprendre du poil de la bête , trop vite, il risque de faire des diarrhées. ( je peux vous aider a calculer sa ration si vous me donnez son poids) Cordialement

Bonjour et merci beaucoup pour votre retour

Il fait 12kg

Utilisateur anonyme

Voici un exemple sur la base

Croquette type nutrivet / Farmina

Pâtée Animonda GranCarno / Lukulus

A 12kg il lui faut environ 450 Kcal par jour

( (30 X (12)) + 70 = 430 ), c est un point de départ a ajuster a la hause si par exemple il est tres actif, mais en ce moment je n ai pas l impression que ce soit le cas

La pâtée avoisine 100 calorie pour 100g

Les croquettes 300 calories pour 100g

Ex 1 - Plus pauvre en pâtée et plus économique

100gr de pâtée ( en une fois le matin)

120 gr de croquettes ( à dispo la journée)

Ex 2 un bon compromis

200gr de pâtée ( en une fois le matin ou séparée en deux matin et soir suivant son appétit)

100 gr de croquettes

Ex 3 généreux et plus onéreux

300gr de pâtée ( séparé en deux matin et soir )

50 gr de croquettes

- Ne laissez pas la pâtée à trainer toute la journée, s il ne la finit pas en deux minutes rangez la au frigo.

- Proposez toujours la pâtée à température ambiante ( donc sortir au besoin la part du frigo 1/4 d heure avant de lui donner

- Varier au mieux les pâtées en marques et en gouts

- Eviter de changer de croquette, ou faites un mélange de deux marques si vous n arrivez pas à choisir

Cdlt

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour les animaux, c'est comme pour nous, tout ce qui est industriel est mauvais à long terme!

dans la nature ils ne mangent pas de croquettes ni de boites, mais de la vrai nourriture!

les croquettes et patée, même celles des vétérinaires, sont fabriquées avec des sous-produits animal (os, becs, sabots...broyés) elles sont chauffées à tellement hautes température que la vitamines et autre éléments nutritifs sont détruits !

Avec cette alimentation, les animaux développent des allergies, des trouble digestifs, leur systèmes immunitaires s'affaibli...

Biensûr les croquettes, c'est facile et bon marché, mais c'est comme la "mal-bouffe" pour nous.

Il est préférable de prendre le temps de lui préparer des aliments frais, que vous pouvez preparer en avance et congeler, sa santé sera bien meilleur !

Beaucoup de problèmes de santé sont éliminés juste en changeant l'alimentation !

voici les proportions à respecter:

quantité/jour: +-30g par kilo du poids total du chien

composition: 80% viande 10%légumes 10%céréales

Si vous voulez plus de conseils n'hésitez pas à me contacter

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, votre chien semble avoir une sensibilité alimentaire, je pense que l'idéal serait d'entamer un régime d'éviction: je m'explique, il s'agirait de le mettre sous croquettes hypoallergéniques pendant 5-6 semaines (ce que votre vétérinaire vous avez déjà conseillé de faire) puis après ces quelques semaines de régime hypoallergénique réintroduire un par un les aliments qu'il mangeait avant d'avoir des signes de sensibilité type pelade/hot spots afin de voir quel est l'ingrédient qui lui pose problème. Le but n'est donc pas d'être sous croquettes hypoallergéniques toute sa vie (d'autant plus qu'il ne les aime pas) mais seulement le temps du régime d'éviction. Pendant ce régime cependant il ne faut strictement rien lui donner en dehors sinon cela gâche tout le processus de ce régime, l'idée est de "faire le blanc" au niveau de l'organisme pour voir quel est l'aliment en cause. Puis lorsque l'aliment ou les aliments en cause seront trouvés, lui trouver une alimentation humide ou sèche qui ne les contiennent pas et qu'il aime (sans que cela soit des croquettes hypoallergéniques!). Je vous conseille vivement de vous rapprocher d'un vétérinaire nutritionniste qui saura vous guider dans cette démarche.

De plus, pour la ration ménagère, c'est en effet un peu risqué, souvent les chiens nourris par ce type de ration ont des carences car elles sont difficiles à équilibrer, cependant un vétérinaire nutritionniste pourra peut etre vous trouver une ration adaptée.

Bon courage,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "