Phobie de ma chienne

Celine75

Bonsoir,

J'ai décidé d'adopter cette chienne à l'âge de 3 mois en passant chez un particulier, car de toute évidence, elle avait des problèmes comportementaux et physiques qui nécessitaient un propriétaire avisé, patient et aussi capable de payer le véto.

Elle a beaucoup progressé en 4 ans et on a réglé la plupart de ses problèmes. Elle est adorable, à peu près équilibrée à son échelle, ce qui a pris beaucoup de temps et d'énergie pour elle comme pour moi.

Hélas, un parapente est passé au dessus du jardin l'été dernier. Elle a pété un plomb, peur panique, très long pour la calmer... et depuis, tous les jours, elle regarde le ciel en aboyant, oreilles rabattues, queue plaquée sous le ventre... mais au dessus il n'y a que du ciel bleu et/ou des nuages.

Depuis fin décembre ça s'aggrave et je suis à court d'idées. Elle a "découvert" le plafonnier du salon, un tableau au mur et divers trucs qui ont toujours été dans la maison. Elle panique et passe son temps à stresser la tête en l'air.

J'arrive à la calmer, mais je ne comprends pas ce qui lui arrive, du coup, je ne sais pas comment prévenir ses crises de panique. Ca me crève le coeur de la voir comme ça.

Pour le contexte c'était un chiot très faible, tout le temps malmenée par les autres chiens sur place. Elle est très petite par rapport à ce qu'on pouvait attendre du gabarit de ses parents.

Elle est clairement "neuneu", mais c'est une boule d'amour. Hyper sociable avec n'importe quel humain ou chien. Excellent rappel. Propre... Pouvez-vous m'aider juste sur la gestion de sa nouvelle phobie ? Merci.

50 réponses
Celine75

Vous pouvez essayer fleurs de bach ; je connais chienne loup Tchèque qui avait phobie de montgolfière, elle ne voulait plus du tout sortir. Regardez sur le site officiel, des conseils vous seront donnés. Le résultat n'est pas instantané mais ça peut fonctionner sur certains sujets 🙂

Je l'ai mise au fleurs de Bach aussi... mais depuis novembre, ça ne donne rien. Franchement, je suis à court d'idées. A côté de ça, elle ne réagit plus aux fleurs qui éclosent, à la voiture, à l'orage, ni même aux feux d'artifice. Tout a été réglé en quelques semaines ou mois. C'est la première fois que je suis démunie face à ses peurs, ou TOCs comme dit Docline.

liquid_paper
Janette♡

Je ne connais pas trop les cgiens mais mon chat Bertrand avait une grosse phobie des plummes ef des lapins... pauvre chose XD

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Celine75

Je ne connais pas trop les cgiens mais mon chat Bertrand avait une grosse phobie des plummes ef des lapins... pauvre chose XD

Aucun intérêt pour moi... pourquoi écrire ??

Celine75

Merci de ne pas répondre.

Tania28700

Oui comme je le disais, les fleurs de bach fonctionnent ou pas, dommage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

L’huile de cbd peut être ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Boxy

Bonjour L'incident traumatisant reste gravé et elle réagit par peur face au ciel (d'après ce que je comprends). Mais à tous les ciels ? Bleu, nuageux, ensoleillé, gris, orageux...? Est ce qu'il y a possibilité qu'elle associe aussi au son du vent ?

Pour le vent, ça peut être une donnée importante pour bosser dessus.

Un autre post sur le clicker m'a juste rappelé que j'avais lu que cet outil pouvait être utilisé chez des chiens agressifs... Ou peureux... Pour reconditionner de manière positive face aux éléments qui les perturbent. Après je n'en sais pas plus mais ça peut être une piste pour vous. Parfois, plutôt que de toujours rassuré (sans dire que c'est mauvais mais parfois inefficace malheureusement), ou de chercher à tout comprendre (des choses nous échappent ça arrive), aussi en prenant en compte qu'on ne peut pas contrôler la vue du ciel ou le croisement de congénères qui déboulent par surprise... etc. Le conditionnement positif à travers quelques séances peut débloquer certaines émotions ou mécanismes (pour contrer des TOC par ex).

Bien sûr, ça reste du conditionnement, une sorte de rééducation mais avec plus d'automatismes. Ça paraît pas charmant mais ça peut avoir le mérite de calmer rapidement un chien, qu'il soit rassuré et serein au lieu de rester dans une spirale de peur/stress.

Celine75

L’huile de cbd peut être ?

Lol. Ou carrément une soufflette ;-) Je suis certaine que ça fonctionnerait, mais bon... on en est pas là encore. Re Lol

Boxy

Bien sûr on peut aussi faire ce type de conditionnement sans outil.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

L’huile de cbd peut être ?
Lol. Ou carrément une soufflette ;-) Je suis certaine que ça fonctionnerait, mais bon... on en est pas là encore. Re Lol

J’ai pas compris

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "