Bonsoir,
J'ai décidé d'adopter cette chienne à l'âge de 3 mois en passant chez un particulier, car de toute évidence, elle avait des problèmes comportementaux et physiques qui nécessitaient un propriétaire avisé, patient et aussi capable de payer le véto.
Elle a beaucoup progressé en 4 ans et on a réglé la plupart de ses problèmes. Elle est adorable, à peu près équilibrée à son échelle, ce qui a pris beaucoup de temps et d'énergie pour elle comme pour moi.
Hélas, un parapente est passé au dessus du jardin l'été dernier. Elle a pété un plomb, peur panique, très long pour la calmer... et depuis, tous les jours, elle regarde le ciel en aboyant, oreilles rabattues, queue plaquée sous le ventre... mais au dessus il n'y a que du ciel bleu et/ou des nuages.
Depuis fin décembre ça s'aggrave et je suis à court d'idées. Elle a "découvert" le plafonnier du salon, un tableau au mur et divers trucs qui ont toujours été dans la maison. Elle panique et passe son temps à stresser la tête en l'air.
J'arrive à la calmer, mais je ne comprends pas ce qui lui arrive, du coup, je ne sais pas comment prévenir ses crises de panique. Ca me crève le coeur de la voir comme ça.
Pour le contexte c'était un chiot très faible, tout le temps malmenée par les autres chiens sur place. Elle est très petite par rapport à ce qu'on pouvait attendre du gabarit de ses parents.
Elle est clairement "neuneu", mais c'est une boule d'amour. Hyper sociable avec n'importe quel humain ou chien. Excellent rappel. Propre... Pouvez-vous m'aider juste sur la gestion de sa nouvelle phobie ? Merci.