Voyage en train. Actuses, conseils, idées

Dundeemaya

Coucou à tous !

Dans une semaine, mon conjoint, Maya et moi prenons le TGV pour faire Noël (pas de jugement lié aux déplacements covid... Je ne vois jamais ma famille)

Je suis assez enthousiaste que Maya rencontre la famille, fasse son premier voyage en train.

Mais j'ai tout de même des petites craintes liée au voyage. Elle fait 7 petits kilos, a la bougeotte, aime les gens.

Elle n'a que 3 mois et demi, j'ai beau avoir commencé son éducation, elle n'est pas encore mature. Donc lui demander de ne pas bouger pendant 3H ne sera pas infaillible même si elle est vraiment obéissante la pepette.

Je suis sûre que vous êtes nombreux ici à avoir fait vos premiers voyage en train, des erreurs à ne pas faire ? Des idées pour limiter la folie ?

J'ai pas trop trop envie de la mettre en cage, elle pleurera grave et aura un gabarit moyen à l'âge adulte donc bon à part voyager avec une maison roulante, pas sûre qu'elle soit en cage adulte 😂

En voiture, elle est calme, tente de temps en temps de bouger mais pas plus, elle se couche en attendant la fin du trajet mais ça ne va jamais au delà de 30mn de trajet. Mais la, les odeurs, les humains inconnu, devoir rester assise.

Je pensais faire une grosse balade histoire de la fatiguer (elle est quand même infatigable.. Une pile Duracell la louloute) et lui donner a manger 5h avant de partir ?

Muselière et laisse histoire que les gens ne boudent pas trop et nous fusille pas du regard.

Merci d'avance, hésitez pas à me raconter vos trajets en train j'adore lire les aventures canines 😁

13 réponses
Bangdji

J'ai voyagé plusieurs fois.en train avec mon ancienne chienne.

La première fois, je ne savais pas qu'il fallait une muselière. Le contrôleur ne m'a rien dit sauf de ne pas m'embêter et de prendre une chaussette trouée.

D'autres contrôleurs m'ont "redonné" cette technique plusieurs fois. Il m'ont dit qu'il suffisait que ma chienne ait un truc sur le nez, même si ça ne tenait pas vraiment.

Sincèrement je n'ai jamais investi dans une vraie bonne muselière, j'utilisais celles de précédent chien. Donc en un coup de patte elle ce l'enlevais. Je la lui laissait autour du cou, et la mettait quand le contrôleur arrivait.

Les gens ne m'ont jamais fait de remarques ou dénoncé. Parfois j'essayais de l'empêcher de ce l'enlever un moment, dans véritable conviction, et juste les gens autour voyait que j'essayais mais que ma chienne était gentille et je n'avais pas de soucis, soit ça les faisaient rire de voir ma chienne faire le pitre, soit ils disaient rien.

Ma chienne était type border collie. J'aurais peut-être pris d'autres dispositions pour un chien plus gros, qui aurait suscité la peur chez les passagers.

Mais vous vous avez un chiot... Je serai vous je prendrais une petite muselière en tissu toute simple, en l'habituant un peu avant, mais je ne me stresserais pas si elle l'enlève par moment lors du trajet. Et je lui mettrais quand le contrôleur arrive.

Pour le reste, je ne sais pas, ma chienne était adulte, calme et habituée aux gens. J'ai jamais voyagé avec un chien remuant/peureux. En général ils mettent un peu de temps à ce poser, puis reste calme où regarde à la fenêtre. Perso je me met entre les wagons, ou sur les espaces a sièges multiples. Comme ça le chien a la place de ce poser. Pas pratique dans les allées. Et en + le chien peut regarder le paysages défilé si ça l'intéresse par les portes vitrées.

Dundeemaya

Salut à tous,

Je reviens vers vous suite au voyage en train.

Elle a été exemplaire ! Et pourtant je n'ai pas fait grand chose pour.

A la gare elle a rencontré un copain boxer, ils se sont sniffé le bout du museau sagement.

Elle a charmé tous les contrôleurs, ils la trouvaient tous adorable, elle leur a fait des bisous.

Dans le train, je lui ai donné un os à marcher puis a dormi le reste du trajet. Pas d'urine, pas de couinement, pas de bougeotte, rien !

Un vrai ange.

Bon, comme prévu pour la muselière c'était pas trop ça. Elle voulait l'enlever donc marchait comme une idiote tout en lechant le fromage que j'avais mis au bout. j'ai fini par la porter parce que pas trop le temps non plus puis on l'a retiré pendant le trajet.

Je suis vraiment épatée par cette chienne, elle est vraiment parfaite. Pourtant je ne pense pas y être pour grand chose, oui je l'éduque mais j'en fait pas un chien au garde à vous, je suis débutante, c'est mon premier chien. Même si elle fait pas mal de connerie, rien de dramatique, pas de destruction,de nuisance. C'est marrant, pourtant d'après les fiches sur son croisement c'est sensé être un chien pas trop conseillé aux novices.

Voici des photos de mon petit ange

Vénus17

Bonjour, Pour que votre voyage en train se passe au mieux, l’idéal est de bien dépenser votre chiot avant le départ de façon à le fatiguer pour qu’il dorme ensuite un maximum dans le train. Pour cela, faite lui une longue balade durant laquelle elle pourra jouer avec d’autres chiens, ou à défaut avec vous. Ensuite, pour l’occuper dans le train lorsqu’elle ne dormira pas, prenez-lui un jouet qu’elle adore ou un nouveau jouet qui l’occupera un certain temps. Par exemple, vous pouvez lui donner un os à mordiller, les chiots adorent les os en peau de buffle. Vous pouvez aussi lui donner un kong dans lequel vous cacher des friandises ou dans lequel vous étalez du fromage frais par exemple. Si les voyages en voiture se passe bien, celui en train devrait également bien se passer même s’il est plus long. Si elle arrive à se poser en voiture, elle devrait le faire sans problème dans le train d’autant plus si elle est fatiguée et a des jouets pour s’occuper. :) En espérant vous avoir aidé, Bon voyage ! Marion

Qu'est ce que c'est ces drôles de conseils ubuesques? Je crois que vous n'avez jamais voyagé en train avec un chien et blabla.

Moi si, souvent même. D'abord, le chien jusqu'à 6 kg doit voyager dans un contenant, en général un sac pour petit chien, coût par trajet 7 Euros. Les chiens restent miraculeusement calmes dans cet environnement, l'eternel ronron du train les fait même dormir.

Pour les chiens tenus en laisse sans sac il faut payer le tarif enfant plein. Et il n'aura certainement pas la place aux pieds des autres voyageurs pour jouer au Kong.