Voyage en train. Actuses, conseils, idées

Dundeemaya

Coucou à tous !

Dans une semaine, mon conjoint, Maya et moi prenons le TGV pour faire Noël (pas de jugement lié aux déplacements covid... Je ne vois jamais ma famille)

Je suis assez enthousiaste que Maya rencontre la famille, fasse son premier voyage en train.

Mais j'ai tout de même des petites craintes liée au voyage. Elle fait 7 petits kilos, a la bougeotte, aime les gens.

Elle n'a que 3 mois et demi, j'ai beau avoir commencé son éducation, elle n'est pas encore mature. Donc lui demander de ne pas bouger pendant 3H ne sera pas infaillible même si elle est vraiment obéissante la pepette.

Je suis sûre que vous êtes nombreux ici à avoir fait vos premiers voyage en train, des erreurs à ne pas faire ? Des idées pour limiter la folie ?

J'ai pas trop trop envie de la mettre en cage, elle pleurera grave et aura un gabarit moyen à l'âge adulte donc bon à part voyager avec une maison roulante, pas sûre qu'elle soit en cage adulte 😂

En voiture, elle est calme, tente de temps en temps de bouger mais pas plus, elle se couche en attendant la fin du trajet mais ça ne va jamais au delà de 30mn de trajet. Mais la, les odeurs, les humains inconnu, devoir rester assise.

Je pensais faire une grosse balade histoire de la fatiguer (elle est quand même infatigable.. Une pile Duracell la louloute) et lui donner a manger 5h avant de partir ?

Muselière et laisse histoire que les gens ne boudent pas trop et nous fusille pas du regard.

Merci d'avance, hésitez pas à me raconter vos trajets en train j'adore lire les aventures canines 😁

13 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour que votre voyage en train se passe au mieux, l’idéal est de bien dépenser votre chiot avant le départ de façon à le fatiguer pour qu’il dorme ensuite un maximum dans le train. Pour cela, faite lui une longue balade durant laquelle elle pourra jouer avec d’autres chiens, ou à défaut avec vous.

Ensuite, pour l’occuper dans le train lorsqu’elle ne dormira pas, prenez-lui un jouet qu’elle adore ou un nouveau jouet qui l’occupera un certain temps. Par exemple, vous pouvez lui donner un os à mordiller, les chiots adorent les os en peau de buffle. Vous pouvez aussi lui donner un kong dans lequel vous cacher des friandises ou dans lequel vous étalez du fromage frais par exemple.

Si les voyages en voiture se passe bien, celui en train devrait également bien se passer même s’il est plus long. Si elle arrive à se poser en voiture, elle devrait le faire sans problème dans le train d’autant plus si elle est fatiguée et a des jouets pour s’occuper. :)

En espérant vous avoir aidé,

Bon voyage !

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Del2244

Bonjour

C'est de museler un chiot qui va vous valoir des regards assassins 😉 et prévoyez un rouleau de papier absorbant en cas d'accident 😇

Si j'étais à votre place, j'essaierais de trouver un sac de transport avec une bandoulière ou type sac à dos. Ce serait plus simple pour circuler dans les gares en gardant les mains libres et ça lui ferait un petit cocon rassurant pour le trajet (à condition de l'habituer à ce moyen de transport inhabituel dès maintenant, pour le retour de balade quand elle fatigue par exemple)

Et oui, pas de repas juste avant le départ. Mais pensez à prendre un peu d'eau + gamelle pour elle.

Ne pas oublier ses croquettes, ou d'en faire acheter par votre famille, trouver la bonne marque un après-midi de 24 décembre peut se révéler... compliqué 😁

À bientôt

Dundeemaya

Bonjour C'est de museler un chiot qui va vous valoir des regards assassins 😉 et prévoyez un rouleau de papier absorbant en cas d'accident 😇 Si j'étais à votre place, j'essaierais de trouver un sac de transport avec une bandoulière ou type sac à dos. Ce serait plus simple pour circuler dans les gares en gardant les mains libres et ça lui ferait un petit cocon rassurant pour le trajet (à condition de l'habituer à ce moyen de transport inhabituel dès maintenant, pour le retour de balade quand elle fatigue par exemple) Et oui, pas de repas juste avant le départ. Mais pensez à prendre un peu d'eau + gamelle pour elle. Ne pas oublier ses croquettes, ou d'en faire acheter par votre famille, trouver la bonne marque un après-midi de 24 décembre peut se révéler... compliqué 😁 À bientôt

Merci beaucoup, ça tombe bien je comptais faire une escale à Maxi Zoo aujourd'hui.

J'avais vu que c'était obligatoire, possible de passer sans muselière du coup ? Ça serai quand même mieux 😁 Parce qu'elle a beau être un chiot, elle ressemble plus à un petit chien qu'à un bébé si on la connaît pas et qu'on connaît pas les chiens

On va voir les sacs de transport pratique parce que les caisses de transport a tenir à la main comme celles des chats... Avec la demoiselle de 7kg...

Oui on a des croquettes particulières donc on va les prendre avec nous c'est beaucoup mieux

Emla

Regardez aussi d’occasion sur internet, car ce sac ne va sûrement vous servir qu’une seule fois....

Kanga38

je n'ai pas encore fait mon premier voyage avec ma chienne, mais c'est pour Noël aussi.

Moi j'ai pensé à l'amener souvent en magasin pour qu'elle voit pleins de gens. Les chiens sont accepté dans tout les magasins où ils vendent au moins un truc pour les chiens (sauf aux supermarché parceque y'a d'la bouffe)

exempls: Gamme vert, Villa verde, Côté nature etc... Mais aussi ! Bricomarché, la foire fouille, bazarland etc...

Kanga38

Bonjour C'est de museler un chiot qui va vous valoir des regards assassins 😉

La muselière est obligatoire dans les TGV sncf (j'ai pris directemment contact avec eux pour être sûr) ainsi qu'une laisse et de tout ses papiers. Et d'un billet moitié prix 2nd classe même si vous voyager en première.

Et c'est interdit pour les chiens catégorisés.

Kanga38

Bonjour, Pour que votre voyage en train se passe au mieux, l’idéal est de bien dépenser votre chiot avant le départ de façon à le fatiguer pour qu’il dorme ensuite un maximum dans le train. Pour cela, faite lui une longue balade durant laquelle elle pourra jouer avec d’autres chiens, ou à défaut avec vous. Ensuite, pour l’occuper dans le train lorsqu’elle ne dormira pas, prenez-lui un jouet qu’elle adore ou un nouveau jouet qui l’occupera un certain temps. Par exemple, vous pouvez lui donner un os à mordiller, les chiots adorent les os en peau de buffle. Vous pouvez aussi lui donner un kong dans lequel vous cacher des friandises ou dans lequel vous étalez du fromage frais par exemple. Si les voyages en voiture se passe bien, celui en train devrait également bien se passer même s’il est plus long. Si elle arrive à se poser en voiture, elle devrait le faire sans problème dans le train d’autant plus si elle est fatiguée et a des jouets pour s’occuper. :) En espérant vous avoir aidé, Bon voyage ! Marion

De plus, il existe de léger calaments pour chien si vous ne vous en sortez pas

Utilisateur anonyme

J'avais une chienne de 30 kg en famille d'accueil à l'époque (il y a presque 10 ans) avec laquelle je prenais très souvent le train. Systématiquement je me pointais avec la muselière à la main et demandait à un agent si je devait la lui faire porter. Systématiquement on me répondait "non, pas la peine".

Alors pour un chiot de 3 mois... lol

Ta muselière ce sera de la déco.

Et oui ta chienne va peut-être gigoter et chouiner un peu, normal pour un chiot, rien d'ingérable :-)

Les gens vous regarderont juste d'un air attendri et viendront te demander s'ils peuvent lui dire bonjour, fin de l'histoire.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour les petits chien, dans un sac sans muselière (comme c’est un bébé ça devrais passer sans souci et ça coûte moins cher ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dundeemaya

Ah mais c'est un gros bébé, hier j'ai pris le bus avec elle sans muselière et le chauffeur m'a fait la reproche gentillement 😅 ça doit être aléatoire en fonction de la personne qui contrôle. Je préfère me pointer avec au cas où ils me refuseraient l'accès au train pour ça.