Retour au calme

Bonjour à tous,

J'ai 2 questions (cela faisait longtemps )🙄

Ma Pandora (5 mois) n’aboie jamais à l'extérieur, depuis 1 semaine son nouveau truc c'est d'aboyer je ne sais pas pourquoi mais dans l'appart donc autant vous dire que je crains les voisins.

1/ Il peut arriver qu'elle dorme et hop d'un coup elle se lève et aboie, par moment elle joue ou mange son os et hop rebelote. Pourtant tous les bruits à ce moments la sont des sons qu'elle connait. J'ai beau me placer devant elle attendre qu'elle arrête puis la caresser doucement... rien n'y fait elle recommence.

2/ Comment lui apprendre le retour au calme le soir par exemple lorsque c'est l'heure de ce coucher,

Un grand merci par avance pour votre aide

Stéphanie

24 réponses
Emla

J’aurais plutôt profité de la friandise comme prétexte pour finir la séance panier.

Dans le genre : « c’est bien Fifille, viens, tu mérites bien une récompense... »

Le problème c’est que s’approcher pour lui donner risque de l’inciter à bouger, il vaut mieux vaquer à ses occupations pendant qu’elle est panier pour lui monter que ce n’est pas « son » moment...

C’est ma façon de faire, mais heureusement il n’y a pas une méthode unique, alors faite ce qui vous paraît le plus logique

Très bien c'est juste que je ne sais pas trop comment la motiver à y rentrer

Emla

Vous pouvez l’attirer avec la croquette. Moi je les mets dedans, je les adopte adulte, alors je mets les pattes avant, puis les pattes arrières et je me redresse avec un « couché ».

Je vous rassure je ne fais pas ça violemment 🤣

ahhh je vais donc essayer ca

Bonjour Nordic

Par ennui je ne pense pas car elle dort et se lève d'un coup pour aboyer plutôt comme ci elle entendait un truc d'un coup que je n'entends pas, pour moi un appartement de 120m2 avec une terrasse de 100 m2 sachant qu'elle est sortie minimum 3 fois 1h chaque jour plus du travail mentale, du jeux change est pareil qu'une maison.

Lorsqu'elle est seule aucun aboiement (j'ai mis une caméra) elle est plutôt très sage.

Mel1

Effectivement appartement ou maison le chien s'en fout tant qu'il sort suffisamment.

Cet aprèm j'ai discuté avec un gars qui était tout étonné quand je lui ai dis que mon chien ne fait rien dehors si je n'y vais pas. Pour lui c'est "gros chien = grand terrain = le chien va courir tout seul" Heu ben non, il faut jouer avec lui pour qu'il joue 😅

C'est un peu le même raisonnement chien en appartement ou maison. À la différence qu'en appartement il y a les voisins, donc moins de marge d'erreur.

3h par jour ça me semble beaucoup pour un chiot. Mais je n'ai jamais eu de chiens type berger. C'est juste que je me dis qu'en grandissant il lui en faudra de plus en plus pour être rassasié. Donc de 3h/jour il faudra passer à 4ou 5h/jour...

Comme Emla je pense qu'il faut donner la friandise au moment de sortir du panier. Donc à la fin de l'exercice et c'est logique on récompense un exercice réussi. Là l'exercice est rester au panier, donc vous récompensez quand elle a réussi à rester.

Après si elle n'est pas du tout habituée vous pouvez commencer par lui apprendre à aller au panier, assis/couché, dans le calme, puis récompense au bout d'une minute ou deux.

Bon y a la théorie et la pratique hein. Faites votre mix en fonction de vous et votre chienne ;)

Merci beaucoup effectivement je la sors peut-être un peu trop pour son âge.

Utilisateur anonyme

Très bien c'est juste que je ne sais pas trop comment la motiver à y rentrer
Ceci me surprend un peu : vous avez du mal à guider votre chiot à sa place ? C'est un endroit où elle va de bon cœur pour dormir ?

Je pose la question au cas où ce serait simplement le lieu de couchage qui ne lui conviendrait pas, pour qu'elle rechigne à s'y rendre (inconfort quelconque, mauvais placement ou autre...)

Tous les chiens qui séjournent à la maison, quel que soit leur âge ou leur type, acceptent et respectent leur place en quelques heures voir quelques jours tout au plus, c'est pourquoi je suis étonnée que ça puisse poser problème.

Ce que je fais personnellement :

J'avance en posture bien droite vers le chien et je pointe l'endroit en disant "va coucher", en général le chien perçoit rapidement l'intention et finit par s'asseoir ou se coucher à sa place. Si le chiot est turbulent, je peux éventuellement le "fixer" sur un truc à ronger/mâchouiller histoire qu'il s'approprie l'endroit. Mais pour la plupart des chiens, je félicites simplement à la voix.

Pour le moment, ça a toujours suffit chez nous, pour les chiots plus turbulents il faut répéter l'opération plusieurs fois de suite en général pour qu'ils se posent vraiment.

Utilisateur anonyme

Quand je dis qu'ils "respectent leur place" (peut-être pas très clair), ça signifie juste qu'ils y vont et/ou y restent sur demande et que ça devient également assez vite l'endroit qu'ils privilégient pour se reposer/dormir.