Retour au calme

Bonjour à tous,

J'ai 2 questions (cela faisait longtemps )🙄

Ma Pandora (5 mois) n’aboie jamais à l'extérieur, depuis 1 semaine son nouveau truc c'est d'aboyer je ne sais pas pourquoi mais dans l'appart donc autant vous dire que je crains les voisins.

1/ Il peut arriver qu'elle dorme et hop d'un coup elle se lève et aboie, par moment elle joue ou mange son os et hop rebelote. Pourtant tous les bruits à ce moments la sont des sons qu'elle connait. J'ai beau me placer devant elle attendre qu'elle arrête puis la caresser doucement... rien n'y fait elle recommence.

2/ Comment lui apprendre le retour au calme le soir par exemple lorsque c'est l'heure de ce coucher,

Un grand merci par avance pour votre aide

Stéphanie

24 réponses
Utilisateur anonyme

En l'envoyant se coucher à sa place ?

ca elle ne comprend pas

Utilisateur anonyme

ca elle ne comprend pas

Apprenez lui !

j'essaie autant elle comprend et apprend pleins de choses mais ca...

Emla

Pour ce qui est des aboiements, il se peut qu’elle entende ou sente des choses que vous ne voyez pas.

Notamment par exemple, des travaux à proximité, ou un voisin avec un caisson de basse. Des vibrations inperceptible pour nous peuvent être ressenti par nos tous.

Sous les caisses de mes chiens je mets des petits morceaux de tapis amortisseurs comme pour les machines à laver (justement ça aussi ils peuvent le sentir).

Elle ne doit pas continuer à vous suivre partout, elle doit aller à son panier même dans la journée.

Dans un premier temps n’hésitez pas à installer le panier prêt de vous, une tentative « au panier », si pas de réaction, vous pouvez la porter doucement et la mettre dedans, petit caresse quelques minutes et vous vous éloigner, si elle tente de se relever « non » et retour panier. Comme tout c’est progressif, il faut essayer de la faire tenir 10 min, puis 15 min.... essayez de travailler vraiment par exercice donc avec un début et une fin. L’idéal est de l'autoriser à sortir du panier. Donc sur les premiers exercices, « au panier », caresses et puis si elle tient 10- 15 min, vous l’appeler pour faire un aller faire un tour dehors par exemple.

Puis retour de la petite sortie vous refaite l’exercice, 15 min et vous l’appeler pour une récompense.

Pas toute la journée, mais avec quelques fois par jour (de plus en plus long) ça devrait rentrer 🤣.

Pour le soir, prenez le panier près de la télé et asseyez vous à côté. Une bonne petite séance de papouilles devant la télé c’est tellement apaisant....

Merci beaucoup.

Pour les aboiements je comprends vraiment pas ce que s'est

Utilisateur anonyme

j'essaie autant elle comprend et apprend pleins de choses mais ca...

C'est parce que vous ne travaillez qu'en motivation avec un chien relativement excité (comme c'est le cas pour tous les exercices d'obé au rythme rapide : tours, prises de position, etc.) mais pas en modération.

Tout chien, mais a fortiori un chien de travail ultra-féru d'interaction, a besoin d'intégrer également des signaux d'arrêt et d'apprendre à gérer sa frustration. Votre chienne va apprendre petit à petit à ne pas céder à la moindre de ses pulsions et à respecter vos demandes.

Comme Emla l'a expliqué, encouragez votre chienne à rester à sa place pendant un temps donné (très court pour commencer) avant de lui donner explicitement l'autorisation d'en sortir, avec éventuellement un peu de jeu à la clé pour décharger cette frustration que le chiot accumule naturellement durant ces exercices.

Vous pouvez lui donner quelque chose à ronger pour l'aider à se fixer momentanément au panier, le temps qu'elle intègre les ordres correspondants.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup. Pour les aboiements je comprends vraiment pas ce que s'est

Probablement des aboiements d'excitation/demande d'interaction.

Utilisateur anonyme

Une fois qu'elle saura rester à sa place sur demande, ne serait-ce que quelques courtes minutes, vous pourrez l'y envoyer pour qu'elle se calme avant d'autoriser les jeux ou les caresses par exemple.

Cela va vous aider à la gestion des aboiements car votre chienne comprendra que le calme paie davantage que l'excitation/les aboiements.

D'accord si elle reste dans le panier puis je lui donner une récompense comme des friandises par exemple?