Retour au calme

Bonjour à tous,

J'ai 2 questions (cela faisait longtemps )🙄

Ma Pandora (5 mois) n’aboie jamais à l'extérieur, depuis 1 semaine son nouveau truc c'est d'aboyer je ne sais pas pourquoi mais dans l'appart donc autant vous dire que je crains les voisins.

1/ Il peut arriver qu'elle dorme et hop d'un coup elle se lève et aboie, par moment elle joue ou mange son os et hop rebelote. Pourtant tous les bruits à ce moments la sont des sons qu'elle connait. J'ai beau me placer devant elle attendre qu'elle arrête puis la caresser doucement... rien n'y fait elle recommence.

2/ Comment lui apprendre le retour au calme le soir par exemple lorsque c'est l'heure de ce coucher,

Un grand merci par avance pour votre aide

Stéphanie

24 réponses
Utilisateur anonyme

Concernant la friandise, dans le cas d'un chiot qui a du mal à se poser (et qui est probablement habitué à "tourner à la friandise" pendant les activités excitantes/apprentissage de tours et compagnie, d'après ce que j'ai lu) je ne sais pas si c'est une bonne idée. Car le but final n'est pas que le chiot se rende au panier et reste en mode excité à guetter son maître et sa friandise, mais bien qu'il se calme et se pose réellement, de l'intérieur.

Si vous voulez, la friandise ou le leurre à l'odorat sont pratiques pour faire acquérir des automatismes rapidement (prises de positions par exemple), donc s'il s'agit d'automatiser l'ordre "à ta place"... pourquoi pas. Mais il faudra vous en passer rapidement pour qu'aller à sa place devienne synonyme de calme et non d'excitation.

Quelque part c'est un peu ajouter une étape inutile à mon sens, si on peut faire sans...

Emla

C’est aussi dans ce sens que je préconise la friandise après l’autorisation de sortir du panier... comme la récompense peut être une balade, même courte.

Suis d’accord avec Lorna, l’apport de friandises dans une configuration où justement elle doit rester calme et laisser son humain faire autre chose est contre productif.

Idem pour le positionnement du panier, j’indiquai dès le début que dans un premier temps il fallait peut-être déplacé le panier.

Étape 1 : lui montrer qu’elle peut se poser dans son panier tranquillement, que ce n’est pas une punition, donc panier pas loin, petite séance...etc

Étape 2: lui apprendre qu’à certains moments de la journée il faut rester calme au panier.

Merci Lorna et Emla

Pandora change souvent d'endroit pour dormir un coup son panier un coup le tapis du salon un coup en haut sur le parquet. Ce qui est drôle c'est que quand le chat va se coucher dans son papier elle aboie histoire de lui dire c'est ma place. Pour autant elle ne va pas toujours dedans...

Utilisateur anonyme

Cela montre bien que son panier n'est pas un lieu neutre :-)

Elle sait très bien que c'est son panier. À vous de lui apprendre à y aller sur demande, dans le cadre du retour au calme.

Ce qui ne vous empêche pas de la laisser dormir ailleurs à d'autres moments si ça lui chante, juste qu'elle sache aller au panier au besoin.