Problèmes de propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je sais qu'il y a un nombre incalculable de sujets sur la propreté mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Voilà, il y a 3 semaines, nous avons accueillis Lockie, un border collie. Il a été bien élevé car à pile 2 mois, il faisait ses besoins dehors (journée comme nuit, en étant là ou non).

Mais voilà mon problème: j'ai l'impression qu'il a régressé! Il se met à faire pipi la nuit et biensûr la journée pendant notre absence. Avant il tenait jusque 10 heures sans faire pipi (nuit et absences) mais maintenant 4 heures c'est trop. Biensûr nous le faisons sortir quand nous sommes là, nous nettoyons hors de sa vue et nous le félicitons lorsqu'il fait dehors. Mais nous ne comprenons pas cette régression à presque 3 mois. C'est vrai que nous étions étonnés qu'il soit propre si vite mais nous nous sommes vite habitués (forcément c'était agréable). En plus, il ne réclame pas. Je ne sais plus quoi faire. Pourriez-vous m'aider? Et peut être me dire s'il existe un produit répulsif (même si je sais que ce n'est pas ça qui le fera se retenir).

Merci pour tous vos conseils.

12 réponses
Cacahuete

Je ne sais pas s'il existe de produit répulsif.

En tout cas, il y a forcément une raison à cette "régression" : quelque chose aurait changé à la maison ces derniers temps ? Ou alors il s'agit d'un problème qui n'est pas comportemental et dans ce cas, mieux vaudrait faire une visite chez le vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse cacahuète. Rien n'a changé à la maison. La seule nouveauté c'est que nous avons commencé à le promener mais bon... Je ne sais pas si ça pourrait le faire changer. Même s'il faut avouer que lorsqu'on le promène, il ne fait pas ses besoins. Peut être que c'est parce qu'il n'est pas encore trop habitué, je ne sais pas trop. Je dois aller chez le véto pour le rappel de ses vaccins vendredi prochain, je lui demanderai si le problème n'est pas réglé. Crois-tu que ça pourrait être une infection urinaire ou quelque chose comme ça qui l'empêcherai de se retenir?

En tous cas, je ne sais pas si cette regression est normale même s'il est très jeune.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord il faut s'assurer au pres d'un véterinaire que votre chien ne souffre pas de problèmes urinaires. Si tout va bien, grondez le que si vous le prenez sur le fait. Lorsque vous partez en balade prenez toujours sur vous des petites friandises et recompensez le dés qu'il fait ses besoins.

Bonne journée

Justine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Voir votre vétérinaire semble indispensable pour détecter un éventuel problème physiologique, si ce n'est pas la cas il faudra s'interroger sur votre comportement vis à vis de votre chien, je parle de dominance surtout car son caractère (est ce un male ou une femelle ? ) va aller en s'affirmant. si son statut social au sein de votre foyer n'est pas clairement défini (par exemple vous lui donnez à manger à table avec vous, vous le laissez monter sur votre canapé mais d'un autre côté vous lui interdisez l' accès de certaines pièces ) il ne comprendra pas quel est son rang : dominant ou dominé et il peut uriner pour se réapproprier du pouvoir et s'affirmer. votre chiot peut aussi uriner parce qu'il s'ennuie pendant vos absences.

Utilisateur anonyme

Non nous lui interdisons le canapé, l'accès à la chambre (même s'il essaye nous lui disons NON). Quand nous mangeons, nous lui demandons de s'éloigner et nous lui donnons ses croquettes après le repas. Donc je ne sais pas pour la dominance (j'espère que nous faisons tout ce qu'il faut sans commettre d'erreurs). Et pour répondre, c'est un mâle.

Je pense qu'il est possible qu'il s'ennuie pour ce qui est de la journée, mais pour la nuit?

Je vais essayer les friandises en balade même si pour l'instant il ne fait pas ses besoins en balade mais en retour dans notre cour. J'espère que ce n'est qu'une passade car il grandit et que peut être il boit trop. Je ne sais pas.

Docline

Enseignez lui le mot "pipi" (plus facile pour féliciter quand il fait pipi où il faut)

A mon avis c'était trop bizarre qu'il réussisse à se retenir si longtemps quand il était plus petit. Vous êtes sûre qu'il ne faisait pas dans un coin que vous n'auriez pas découvert ?

Bonjour Mandine,

Effectivement, par acquis de conscience, une petite visite chez un vétérinaire serait une bonne chose.

Cela étant, pour moi, c'est la situation d'avant qui n'était pas normale. Celle où votre chiot pouvait se retenir une dizaine d'heures. À cet âge, les chiots peuvent se retenir généralement entre 2 et 3 heures. Et ça n'est qu'aux alentours de 4 mois qu'ils ont un parfait contrôle de leur sphincter.

Donc la normalité est plutôt ce que vous vivez actuellement avec ce chiot.

Bonjour Justine,

grondez le que si vous le prenez sur le fait.

Je sais bien que vous êtes étudiante en médecine vétérinaire et non une professionnelle du comportement canin mais quand même ; il y a des limites à écrire des absurdités pareilles.

Je vais donc vous apprendre que gronder un chiot qui n'a pas pu se retenir peut provoquer exactement l'inverse de ce que l'on veut. C'est à dire des mictions par stress et anxiété.

Cela peut aussi provoquer un léchage des urines et de la coprophagie. Le chiot a pris conscience de ce qui provoquait la colère de son propriétaire et adopte donc un comportement qui vise à cacher urines et excréments.

Merci donc de vous abstenir de ce genre de conseil la prochaine fois !

Bonjour Kalou,

je parle de dominance surtout car son caractère (est ce un male ou une femelle ? ) va aller en s'affirmant. si son statut social au sein de votre foyer n'est pas clairement défini (par exemple vous lui donnez à manger à table avec vous, vous le laissez monter sur votre canapé mais d'un autre côté vous lui interdisez l' accès de certaines pièces ) il ne comprendra pas quel est son rang : dominant ou dominé et il peut uriner pour se réapproprier du pouvoir et s'affirmer.

La hiérarchie de dominance n'existe pas chez le chien domestique. C'est un mythe ; certes fort répandu mais un mythe quand même.

En plus, aucun petit dans l'ensemble de monde animal ne peut être dominant. Pour cela, il faudrait que l'individu en ait les compétences. C'est à dire qu'il soit en capacité de se reproduire, de chasser et d'assurer la survie du groupe.

Alors quand bien même la hiérarchie de dominance existerait chez le chien domestique, il est impensable d'imaginer qu'un chiot puisse être dominant.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses cette nuit nous l'avons sorti pour éviter les dégâts mais 2 accidents aujourd'hui encore alors que nous venions de le sortir (15min)

Je sais que le comportement idéal précédent était très étonnant mais pourquoi y a t il un changement brutal?

Pour répondre aux questions il ne faisait pas ses besoins ailleurs car l'espace ou il est est petit et clos (cuisine et couloir) et il n'y a pas d'endroits ou cacher ses besoins. Sinon j'avais vu le veto dans la semaine pour autre chose et quand je lui ai dit qu'il se retenait longtemps il n'a pas eu l'air surpris et m'a dit vous êtes chanceuse.

Par contre nouveauté: je l'ai mis dans la cour pour qu'il fasse pipi et j'ai dit pipi il s'est assis et quand il s'est relève il y avait une petite flaque d'urine est ce normal ?

Merci

Utilisateur anonyme

Je rejoins l'idée de Kalou et d'Humeur de Chien : ton chiot est encore jeune, il se peut que ce ne soit dû qu'au fait qu'il ne maîtrise pas correctement ses sphincters.

C'est que c'est dommage pour vous mais il faut faire preuve de patience. Courage.

Question idiote : consomme-t-il plus d'eau ? A-t-il eu un changement d'alimentation ?

Utilisateur anonyme

J'ai du le mettre à la Diet car il a vomi mais la c'est fini donc il a repris ses portions normales et c'est la que ça s'est déclenché! Mais oui il boit beaucoup , souvent après qu'il ait fait pipi.