Bonjour Mandine,
Effectivement, par acquis de conscience, une petite visite chez un vétérinaire serait une bonne chose.
Cela étant, pour moi, c'est la situation d'avant qui n'était pas normale. Celle où votre chiot pouvait se retenir une dizaine d'heures. À cet âge, les chiots peuvent se retenir généralement entre 2 et 3 heures. Et ça n'est qu'aux alentours de 4 mois qu'ils ont un parfait contrôle de leur sphincter.
Donc la normalité est plutôt ce que vous vivez actuellement avec ce chiot.
Bonjour Justine,
grondez le que si vous le prenez sur le fait.
Je sais bien que vous êtes étudiante en médecine vétérinaire et non une professionnelle du comportement canin mais quand même ; il y a des limites à écrire des absurdités pareilles.
Je vais donc vous apprendre que gronder un chiot qui n'a pas pu se retenir peut provoquer exactement l'inverse de ce que l'on veut. C'est à dire des mictions par stress et anxiété.
Cela peut aussi provoquer un léchage des urines et de la coprophagie. Le chiot a pris conscience de ce qui provoquait la colère de son propriétaire et adopte donc un comportement qui vise à cacher urines et excréments.
Merci donc de vous abstenir de ce genre de conseil la prochaine fois !
Bonjour Kalou,
je parle de dominance surtout car son caractère (est ce un male ou une femelle ? ) va aller en s'affirmant. si son statut social au sein de votre foyer n'est pas clairement défini (par exemple vous lui donnez à manger à table avec vous, vous le laissez monter sur votre canapé mais d'un autre côté vous lui interdisez l' accès de certaines pièces ) il ne comprendra pas quel est son rang : dominant ou dominé et il peut uriner pour se réapproprier du pouvoir et s'affirmer.
La hiérarchie de dominance n'existe pas chez le chien domestique. C'est un mythe ; certes fort répandu mais un mythe quand même.
En plus, aucun petit dans l'ensemble de monde animal ne peut être dominant. Pour cela, il faudrait que l'individu en ait les compétences. C'est à dire qu'il soit en capacité de se reproduire, de chasser et d'assurer la survie du groupe.
Alors quand bien même la hiérarchie de dominance existerait chez le chien domestique, il est impensable d'imaginer qu'un chiot puisse être dominant.
" Comportementaliste canin "