Problèmes de propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je sais qu'il y a un nombre incalculable de sujets sur la propreté mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Voilà, il y a 3 semaines, nous avons accueillis Lockie, un border collie. Il a été bien élevé car à pile 2 mois, il faisait ses besoins dehors (journée comme nuit, en étant là ou non).

Mais voilà mon problème: j'ai l'impression qu'il a régressé! Il se met à faire pipi la nuit et biensûr la journée pendant notre absence. Avant il tenait jusque 10 heures sans faire pipi (nuit et absences) mais maintenant 4 heures c'est trop. Biensûr nous le faisons sortir quand nous sommes là, nous nettoyons hors de sa vue et nous le félicitons lorsqu'il fait dehors. Mais nous ne comprenons pas cette régression à presque 3 mois. C'est vrai que nous étions étonnés qu'il soit propre si vite mais nous nous sommes vite habitués (forcément c'était agréable). En plus, il ne réclame pas. Je ne sais plus quoi faire. Pourriez-vous m'aider? Et peut être me dire s'il existe un produit répulsif (même si je sais que ce n'est pas ça qui le fera se retenir).

Merci pour tous vos conseils.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà pour moi, on demande pas à un chiot de 2 mois (ou même 3 mois) de se retenir 10h... :o Même un chien adulte, 10h c'est énorme... Si ton chiot sait se retenir 4h c'est déjà super, il ne faut pas lui en demander plus ! :-) Une des raisons, à cet âge, ils ne controlent pas encore bien leurs sphincters. D'ailleurs, on sort son chiot toutes les 2h/3h pour les besoins. Je suis fort étonnée que dans l'élevage où il se trouvait, il avait appris (par défaut je suppose) de se retenir si longtemps.

Je n'ai donc pas de solution miracle parce que pour moi le problème existe déjà dans le fait de vouloir avoir un chiot propre 10h d'affilée. Si ton chiot reste propre 3h/4h ne lui en demande pas plus pour l'instant. A cet âge, c'est normal, les oublis ou les petits accidents. Le mieux étant de le laisser seul maximum 4h/5h et de le sortir régulièrement (le sortir la nuit c'est encore plus top).

Et oui, un tour chez le véto ne serait pas du luxe ! Au moins lui téléphoner pour lui poser la question ! Après, il vous dira peut-être ou non de passer à son cabinet. Parce que cette question de boire beaucoup après avoir fait pipi, c'est bizarre...

Utilisateur anonyme

Déjà pour moi, on demande pas à un chiot de 2 mois (ou même 3 mois) de se retenir 10h... :o Même un chien adulte, 10h c'est énorme... Si ton chiot sait se retenir 4h c'est déjà super, il ne faut pas lui en demander plus ! :-) Une des raisons, à cet âge, ils ne controlent pas encore bien leurs sphincters. D'ailleurs, on sort son chiot toutes les 2h/3h pour les besoins. Je suis fort étonnée que dans l'élevage où il se trouvait, il avait appris (par défaut je suppose) de se retenir si longtemps.

Je n'ai donc pas de solution miracle parce que pour moi le problème existe déjà dans le fait de vouloir avoir un chiot propre 10h d'affilée. Si ton chiot reste propre 3h/4h ne lui en demande pas plus pour l'instant. A cet âge, c'est normal, les oublis ou les petits accidents. Le mieux étant de le laisser seul maximum 4h/5h et de le sortir régulièrement (le sortir la nuit c'est encore plus top).

Et oui, un tour chez le véto ne serait pas du luxe ! Au moins lui téléphoner pour lui poser la question ! Après, il vous dira peut-être ou non de passer à son cabinet. Parce que cette question de boire beaucoup après avoir fait pipi, c'est bizarre...

Je n'exige pas de mon chiot de se retenir 10h j'expliquais juste que je ne comprenais pas son changement de comportement et je voulais juste savoir si c'était normal ou pas. Malheureusement, je travaille à 30 min de route (si tout va bien c'est à dire sans circulation ce qui n'est pas le cas) et les jours où j'ai une journée complète, je ne peux pas rentrer et personne ne peux passer. J'aimerai pouvoir le sortir aussi souvent mais malheureusement ce n'est pas possible. Lorsque je rentre, il a une promenade, idem quand je me réveille. A la maison, nous le sortons très régulièrement dans la cour et même la nuit donc mis à part le travail, je ne peux malheureusement pas faire plus (à mon grand regret).

Maintenant, à priori ses oublis et accidents malgré trois semaines sans accidents la nuit ou pendant nos absences, ca a l'air normal et donc ca me rassure. Et je sais bien qu'à cet âge le chiot est un bébé et qu'il n'y a pas de miracles mais encore une fois je voulais savoir si le changement était normal.

Pour ce qui est de l'élevage, l'éleveuse (que je connais) est constamment là et les a beaucoup laissé dehors donc il faisaient dehors la plupart du temps. Elle ne les laissait pas des heures seuls (et heureusement car c'est un élevage). Je suppose donc qu'ils avaient associé l'extérieur avec les besoins même s'il y avait des accidents.

Merci pour ta réponse en tous cas