Petits exercices de canalisation avec Berger Australien/Border anxieux

Utilisateur anonyme

Coucou,

Je vous ait déjà parlé de notre voisin Border/Berger Australien dont les maîtres ne sont pas toujours très dispo donc qui manque d'exercice (quelques carences de socia en bas âge aussi, mais communique bien d'après ce que j'ai vu) et tire comme un dingue en laisse, jusqu'à luxer l'épaule de sa maîtresse.

Comme ça fait maintenant un moment que je les connaît et sachant qu'ils galèrent parfois à le sortir suffisamment, j'ai proposé de le prendre une après-midi en "garderie" histoire qu'il joue avec ma chienne dans le jardin et se défoule pendant que ses maîtres sont au travail.

Je me dis que si je pouvais dans la foulée travailler à le canaliser un peu ce serait bénéfique pour tout le monde, et si d'aventure je me mettais à le garder disons une fois par semaine ça pourrait porter ses fruits.

Du coup je viens pêcher quelques idées et bon tuyaux pour optimiser tout ça.

Pour vous décrire un peu le profil, c'est un chien émotif comme peuvent l'être les Borders, plutôt anxieux, ingérable actuellement en laisse.

Mais un peu moins anxieux en liberté et revient très bien au rappel, très en demande de contact avec ses congénères une fois qu'il connaît (il adore ma chienne, c'est le grand amour), je pense qu'il pourrait être un "travailleur" passionné si on lui en donnait l'occasion.

Il est extrêmement vif et intelligent, ce qui pour le moment joue malheureusement un peu contre lui, puisqu'il n'a jamais appris à se canaliser.

Réactif au toucher, il supporte très mal la contrainte physique, même sa maîtresse peut difficilement le manipuler (regarder les dents, toucher les pattes, enlever une tique). C'est typiquement un chien qui réagirait si quelqu'un lui prends la tête entre les mains ou approche son visage par exemple.

Une fois j'ai vu sa maîtresse essayer de l'approcher d'une fontaine pour le faire boire, il a pris peur et s'est mis à tirer et à aboyer dans tous les sens... Bref, il monte vite en stress quand il se sent contraint.

Voilà, comme j'ai une chienne malléable avec laquelle on peut à peu près tout faire, je n'ai pas vraiment d'expérience avec un chien sensible comme lui.

Avez-vous des idées sur la manière de poser quelques bases saines avec ce chien un peu tendu ?

Il m'aime plutôt bien car il m'associe à la présence de ma chienne, mais je me demande par exemple à quel moment je peux envisager d'enlever le repère de ma chienne pour un petit tête à tête avec lui ?

J'envisage de le laisser regarder ma chienne faire quelques exercices avec moi pour qu'il sente que c'est cool et que ma chienne y prend du plaisir.

Je pense à Jean-Yves qui a récupéré une malinoise stressée, Aby et sa Border, Docline et son Australien... et tous ceux qui ont eu à faire à des chiens avec un mental "de travail" en général (un besoin actuellement inassouvi dans le cas de mon petit pensionnaire).

21 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que la laisse a aussi pu être associée à des contacts forcés pour lui. Hier encore son maître me disait que parfois des gens le surprennent en s'approchant frontalement ou en le touchant par derrière... et évidemment il n'aime pas ça du tout. N'empêche je me dis qu'ils ont eu de la chance d'éviter une morsure jusque là.

C'est bête, la plupart des gens ne feraient probablement pas ça avec un Malinois. Pour X raison il semblerait qu'un berger australien soit forcément "gentil" dans la tête des gens, et puis il y a la jolie fourrure.

Enfin bref, tu m'étonnes qu'il aime pas la laisse.