Petits exercices de canalisation avec Berger Australien/Border anxieux

Utilisateur anonyme

Coucou,

Je vous ait déjà parlé de notre voisin Border/Berger Australien dont les maîtres ne sont pas toujours très dispo donc qui manque d'exercice (quelques carences de socia en bas âge aussi, mais communique bien d'après ce que j'ai vu) et tire comme un dingue en laisse, jusqu'à luxer l'épaule de sa maîtresse.

Comme ça fait maintenant un moment que je les connaît et sachant qu'ils galèrent parfois à le sortir suffisamment, j'ai proposé de le prendre une après-midi en "garderie" histoire qu'il joue avec ma chienne dans le jardin et se défoule pendant que ses maîtres sont au travail.

Je me dis que si je pouvais dans la foulée travailler à le canaliser un peu ce serait bénéfique pour tout le monde, et si d'aventure je me mettais à le garder disons une fois par semaine ça pourrait porter ses fruits.

Du coup je viens pêcher quelques idées et bon tuyaux pour optimiser tout ça.

Pour vous décrire un peu le profil, c'est un chien émotif comme peuvent l'être les Borders, plutôt anxieux, ingérable actuellement en laisse.

Mais un peu moins anxieux en liberté et revient très bien au rappel, très en demande de contact avec ses congénères une fois qu'il connaît (il adore ma chienne, c'est le grand amour), je pense qu'il pourrait être un "travailleur" passionné si on lui en donnait l'occasion.

Il est extrêmement vif et intelligent, ce qui pour le moment joue malheureusement un peu contre lui, puisqu'il n'a jamais appris à se canaliser.

Réactif au toucher, il supporte très mal la contrainte physique, même sa maîtresse peut difficilement le manipuler (regarder les dents, toucher les pattes, enlever une tique). C'est typiquement un chien qui réagirait si quelqu'un lui prends la tête entre les mains ou approche son visage par exemple.

Une fois j'ai vu sa maîtresse essayer de l'approcher d'une fontaine pour le faire boire, il a pris peur et s'est mis à tirer et à aboyer dans tous les sens... Bref, il monte vite en stress quand il se sent contraint.

Voilà, comme j'ai une chienne malléable avec laquelle on peut à peu près tout faire, je n'ai pas vraiment d'expérience avec un chien sensible comme lui.

Avez-vous des idées sur la manière de poser quelques bases saines avec ce chien un peu tendu ?

Il m'aime plutôt bien car il m'associe à la présence de ma chienne, mais je me demande par exemple à quel moment je peux envisager d'enlever le repère de ma chienne pour un petit tête à tête avec lui ?

J'envisage de le laisser regarder ma chienne faire quelques exercices avec moi pour qu'il sente que c'est cool et que ma chienne y prend du plaisir.

Je pense à Jean-Yves qui a récupéré une malinoise stressée, Aby et sa Border, Docline et son Australien... et tous ceux qui ont eu à faire à des chiens avec un mental "de travail" en général (un besoin actuellement inassouvi dans le cas de mon petit pensionnaire).

21 réponses
Docline

9 minutes Lorna ! Moi je n'ai pas compris le pourquoi de toute cette distribution de croquettes Oui, la main du prestidigitateur, c'est interessant, mais pourquoi si longtemps et tant de récompenses ??

(le langage des mains ne fonctionne qu'avec son propre chien à moins que tout le monde adopte le même. De plus je crois que cela ne suffit pas; moi je préfère toujours prononcer le pourquoi d'une récompense 'c'est bien gentil"

(à propos de langage humain, le pipi dehors tout à l'heure, je ne sais plus si les 2 sont sorti ou Hiami tout seul. Quand il revient je lui demande "elle est où Elastic, dedans ou dehors?": il me désigne d'un mouvement de tête dans quel endroit de la nuit se trouve Elastic. Poser ma question avec les mains, je ne saurais pas, lol)

Utilisateur anonyme

Oui il y a la "main du prestidigitateur" comme tu dis (c'est pas mal comme image), il touche différents endroits du corps, passe une laisse lasso, tiens une patte à un moment aussi, un petit atelier quoi.

Pourquoi si longtemps ? Parce que c'est le temps que ça prend à ce monsieur pour être satisfait de sa prise de contact j'imagine, c'est sa vidéo :-)

On voit bien qu'il tâtonne, qu'il fait son expérience en observant les réactions du chien.

Utilisateur anonyme

Le langage des mains ne fonctionne qu'avec son propre chien à moins que tout le monde adopte le même.

Oui mais tu sais, étant donné que la grande majorité des animaux domestiques ont reçu de la nourriture de la main de l'homme, je pense que le réflexe de venir chercher la nourriture dans la main tendue et de se raviser/reculer quand la main bloque le champ visuel ou fait un petit mouvement de retrait est quand même assez naturel.

Tu peux faire ça avec un chat, un mouton, un poney ou que sais-je, l'animal fera sensiblement la même chose.

Ce n'est pas une vidéo sur une technique d'éducation, c'est juste une prise de contact je pense qu"il faut pas chercher plus loin. Les petites croquettes j'imagine que c'est juste pour attirer le nez et passer le message que sur cette table c'est plutôt cool, on a droit à des friandises.

Utilisateur anonyme

Merci Misanthrope ! Oui je vais les laisser faire leur vie dans un premier temps.

Jean-Yves

C'est vraiment le même genre de caractère que les malinois, extrêmement sensible, attentif à tout ce qui se passe autour, hyper réactif et avec un niveau d'énergie relativement élevé. Pour moi c'est quasi impossible d'obtenir quelque chose de pérenne en ayant le chien qu'une seule fois par semaine, c'est un travail de chaque instant, au quotidien avec les maîtres.

Je suis d'accord avec Misanthrope, dans un premier temps il faudrait le laisser t'apprivoiser. Charge à toi de projeter une bonne énergie, lui montrer que tu es quelqu'un de calme et assuré, donc fiable. L'ignorer totalement quand il est dans un état d'excitation élevé et lui donner des signes d'affection ou du jeu uniquement lorsqu'il est de retour au calme.

Mais comme le dit Misanthrope, même si tu arrives à le faire progresser chez toi, de retour dans sa famille il retournera aussi sec dans ses travers, c'est à eux de faire ce qu'il faut.

Ceci dit c'est vraiment une chouette initiative de ta part et le fait que ta chienne soit calme et bien équilibrée ne peut qu'être bénéfique pour lui, il va surement apprendre plus avec elle qu'il n'apprendra avec toi.

Utilisateur anonyme

(le cinéma de "au secours ma patronne va peut-être m'assassiner^ il me le joue à chaque prise de médicament, et la fois où il s'était déchiré le coussinet ça avait été OK Corral le premier jour de soins. Dès le deuxième il se contentait de prendre sa tête de condamné à mort)

ta description c'est tellement aby quant elle a un bobo on a l'impression que on lui a coupé une patte (au minimum) il lui arrive parfois de se bloquer, des coup de stress incompréhensible (du moins pour moi) et c"est que je gère dans un premier temps en l'ignorant ensuite je la met au "travail" et elle se décoince

Utilisateur anonyme

Merci Jean Yves,

Oui en fait sa maîtresse m'à dit plusieurs fois "c'est dingue tu sais ta chienne l'a transformé, elle est super, il est plus cool grâce a elle", ce genre de choses. D'après elle il est particulièrement bien en sa compagnie.

C'est aussi pour ça que je suis confiante, je sais qu'il y a déjà quelque chose de bénéfique qui se passe, sans même que je fasse quoi que ce soit.

D'ailleurs cette fille est adorable, je me suis pas mal liée d'amitié avec elle, je n'aurai pas forcément proposé ça si je n'avais pas une vraie sympathique pour cette famille a la base :-)

Je sais qu'ici on critique pas mal tous les gens qui n'ont pas assez de temps pour leur chien mais bon, les aléas de la vie le travail, les gosses.

On sent qu'ils ont été dépassés a un moment et ont un peu baissé les bras sur certains trucs. Mais voilà au fond ils aiment carrément leur chien ça se voit, quand ils le regardent courir, ils sont tellement heureux.

Quand j'avais vu l'éducateur pour la mienne, j'avais essayé de les brancher un peu là dessus, de leur dire que ça pourrait être bénéfique pour le leur... Mais bon je vais pas non plus insister lourdement, peut être qu'ils n'ont pas trop de budget où voient ça un peu comme une corvée.

Je sais que la nana avait testé un peu l'école du chiot a l'époque, il y a quelques années du coup. Et apparemment ça l'avait vachement refroidi.

Tu vois un peu l'ambiance des clubs, faut que ça marche au pas.... Et étant très sensible le sien en était sorti complètement en stress et désorienté. Bref, peut être que cette mauvaise expérience l'a dégoûté, qu'elle s'est dit que l'éducation c'était un truc de bourrin où on cherche pas a comprendre le chien.

Utilisateur anonyme

Aby : des coups de stress face a quoi ?

Utilisateur anonyme

la plupart du temps cela est lié a un problème physique, par exemple elle s'est très légèrement blessé a la patte une fois dans la salle de tennis donc je l'ai laissé tranquille le temps de finir mes cours et lorsqu'on est rentré a la maison, elle est sortie de la voiture et s'est mise en boule sous un buisson a 50 mètres de la maison , j'ai été obligé de la ramener avec la laisse, je pense qu'elle a du "penser" qu'elle n'avait pas fait son boulot correctement, en général le moindre petit bobo la met dans des états de stress important ainsi que le changement, il est important pour ce type de chien de maintenir une routine

Utilisateur anonyme

mais sinon je suis une chienne super bien dans mes patounes 😁