Petits exercices de canalisation avec Berger Australien/Border anxieux

Utilisateur anonyme

Coucou,

Je vous ait déjà parlé de notre voisin Border/Berger Australien dont les maîtres ne sont pas toujours très dispo donc qui manque d'exercice (quelques carences de socia en bas âge aussi, mais communique bien d'après ce que j'ai vu) et tire comme un dingue en laisse, jusqu'à luxer l'épaule de sa maîtresse.

Comme ça fait maintenant un moment que je les connaît et sachant qu'ils galèrent parfois à le sortir suffisamment, j'ai proposé de le prendre une après-midi en "garderie" histoire qu'il joue avec ma chienne dans le jardin et se défoule pendant que ses maîtres sont au travail.

Je me dis que si je pouvais dans la foulée travailler à le canaliser un peu ce serait bénéfique pour tout le monde, et si d'aventure je me mettais à le garder disons une fois par semaine ça pourrait porter ses fruits.

Du coup je viens pêcher quelques idées et bon tuyaux pour optimiser tout ça.

Pour vous décrire un peu le profil, c'est un chien émotif comme peuvent l'être les Borders, plutôt anxieux, ingérable actuellement en laisse.

Mais un peu moins anxieux en liberté et revient très bien au rappel, très en demande de contact avec ses congénères une fois qu'il connaît (il adore ma chienne, c'est le grand amour), je pense qu'il pourrait être un "travailleur" passionné si on lui en donnait l'occasion.

Il est extrêmement vif et intelligent, ce qui pour le moment joue malheureusement un peu contre lui, puisqu'il n'a jamais appris à se canaliser.

Réactif au toucher, il supporte très mal la contrainte physique, même sa maîtresse peut difficilement le manipuler (regarder les dents, toucher les pattes, enlever une tique). C'est typiquement un chien qui réagirait si quelqu'un lui prends la tête entre les mains ou approche son visage par exemple.

Une fois j'ai vu sa maîtresse essayer de l'approcher d'une fontaine pour le faire boire, il a pris peur et s'est mis à tirer et à aboyer dans tous les sens... Bref, il monte vite en stress quand il se sent contraint.

Voilà, comme j'ai une chienne malléable avec laquelle on peut à peu près tout faire, je n'ai pas vraiment d'expérience avec un chien sensible comme lui.

Avez-vous des idées sur la manière de poser quelques bases saines avec ce chien un peu tendu ?

Il m'aime plutôt bien car il m'associe à la présence de ma chienne, mais je me demande par exemple à quel moment je peux envisager d'enlever le repère de ma chienne pour un petit tête à tête avec lui ?

J'envisage de le laisser regarder ma chienne faire quelques exercices avec moi pour qu'il sente que c'est cool et que ma chienne y prend du plaisir.

Je pense à Jean-Yves qui a récupéré une malinoise stressée, Aby et sa Border, Docline et son Australien... et tous ceux qui ont eu à faire à des chiens avec un mental "de travail" en général (un besoin actuellement inassouvi dans le cas de mon petit pensionnaire).

21 réponses
Utilisateur anonyme

je te confirme le coté émotif des borders , aby est très sensible au moindre changement ds sa routine, c'est bien pour cela que je trouve que les gens voulant des conseils pour leur border sont je trouve bcq trop accès sur l'exercice juste il faut le défouler , ce qui est très réducteur

il me semble que tu as assez de connaissances pour trouver ce qui va intéresser ce chien, pour aby le fait qu'elle aille au "travail" tous les soirs avec moi (prof de tennis) fait qu'une balade d'1 h dans la journée lui suffit, elle sait quant je prend ma raquette que sa journée de boulot commence.

Par contre par le passé j'ai essayé de faire du VTT avec elle ,et vraiment c’était pas son truc, globalement tout ce qui est en mouvement les fascine , courir après et ensuite les regrouper (balles, ballon, bâtons) c'est vrai qu'en y réfléchissant aby a toujours très bien gérer la frustration (arrêt du jeu)

plus jeune pour qu'elle ne tire pas en laisse il fallait que je la laisse se défouler avant, je lui est d"abord appris le rappel plutôt que la marche en laisse

Après il faut voir ce que ses maîtres font avec leur chien

Utilisateur anonyme

Merci Aby :-)

Justement je ne sais pas trop comment ça se passe chez eux, il faudrait que je pose plus de questions (sans que ça ait l'air d'un interrogatoire).

Je sais qu'ils font des jeux de rapport (frisbee, balle), et je sais aussi que ce chien peut courser n'importe quel objet ou petit animal en mouvement, d'ailleurs j'ai déjà prévu de mettre mes chats "sous clés" pour cet après-midi garderie.

Utilisateur anonyme

de rien :-)

frisbee, balle de tennis

tout est bon

le regard d'aby avant que je le lui lance quelque chose est assez fascinant

par contre elle vit avec un chat depuis 9 ans, en fait elle coursera tout les chats qu'elle croisera mais par exemple lorsque j'ai déménagé je lui est demandé de laisser tranquille le chat du voisin et en 1 semaine il sont devenu pote, elle le protège même des chats du coin

Je pense que le simple fait de lancer des balles a ton protégé le comblera , la seule chose qui peut poser problème serait plutôt de le faire "travailler"en présence de ton chien , je sais que pour aby c'est même pas en rêve, pour une ballade entre pote oui mais pas au boulot 😁

Chien Ludique

Hello,

J'ai moi aussi un border, alors je viens apporter ma pierre à ton édifice. Si ce chien est très nerveux et que tu le prends chez toi une fois par semaine, ça va lui faire passer un bon moment mais ça ne va pas changer son quotidien. Or c'est là-dessus qu'il faudrait vraiment travailler.

Comme l'a dit Aby, il ne s'agit pas seulement de le défouler mais de l'aider à se canaliser. Pour un border plus encore que pour les autres chiens, le lien avec le maître est fondamental : à la base c'est un chien de travail, pas vraiment adapté à être "juste" animal de compagnie. Donc, il a besoin d'être stimulé pour se dépenser mentalement si je puis dire.

Il y a aussi sans doute un gros travail de désensibilisation d'après ce que tu racontes. Il faudrait donc que le chien soit d'abord en confiance avec son référent (son maître ou toi), puis il faudrait l'emmener un peu partout pour lui montrer plein de situations nouvelles et différentes.Si tu arrives à gérer 2 chiens à la fois, ça peut être bien qu'il voit que ton chien ne réagit pas, qu'il n'y a pas de danger.

Mon border aussi était plus détendu et réceptif détaché ! Si l'environnement le permet (pas de voitures) et qu'il maîtrise le rappel, autant le garder détaché ou essayer de prendre une grande longe. Ensuite, quand on croise quelque chose qui l'effraie, ne pas le forcer à s'approcher mais s'approcher d'abord comme si de rien était pour lui signifier qu'il n'y a rien de notable là.

Le jeu est la clef du cerveau du chien. Procure toi un jouet qu'il aime et sers-t'en comme moteur pour le motiver à s'approcher de toi (donc du jouet) et de l'objet de ses craintes. Il devrait focaliser son attention sur le jeu et s’approcher.

Ce serait bien de connaître un peu le passé du chien. Les border sont sensibles, mais aussi enjoués, sportifs, enthousiastes, addicts au jeu, curieux... Il faudrait donc axer le travail là-dessus : lui demander de faire des trucs, pour qu'il se focalise sur sa tâche. C'est comme ça qu'il apprendra à se canaliser... Un peu comme un hyperactif (ne pas mal prendre la comparaison, hein) : on va pas lui demander de s'asseoir et de rester calme. On va lui donner une activité précise à faire.

Pour le chien, ça peut être de rester immobile jusqu'à ce qu'on l'appelle (on s'éloigne au fur et à mesure de plus en plus loin), ou encore de ramener un jouet précis parmi d'autres (on commence par lui apprendre le nom du jouet, puis on lui apprends un deuxième, etc), ou encore d'attendre avant de chercher un jouet qu'on a lancé, etc etc

Voilà, j'espère que ça va t'avancer ! Arme-toi de patience et de calme ;-)

" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "
Utilisateur anonyme

Merci Chien ludique,

Oui il maîtrise le rappel mais comme il est réactif face à l'inconnu ou aux autres chiens, dans un premier temps je ne pourrai pas me risquer à le lâcher en extérieur, je ne le connais pas suffisamment. Ses maîtres eux-mêmes sont un peu tendus de ce coté là car il peut par exemple "bloquer" sur un chien ou sur quelque chose et se mettre à aboyer non stop comme s'il n'entendait plus rien (je l'ai vu faire).

Il peut parfois charger une personne en aboyant aussi, alors que d'autres personnes il ne dira rien.

Pour moi c'est une "éponge" ce chien en fait, quand il sent qu'il y a un peu de tension dans l'air, direct ça le perturbe et il monte en stress.

Utilisateur anonyme

Donc voilà, il faudra déjà que je gagne réellement sa confiance avant de tenter des choses à l'extérieur.

Utilisateur anonyme

Doublon. Merci à vous deux !

Docline

En première approche, mon australien va de vaguement méfiant à carrément parano.

Ben j'insiste.

Par exemple pour une séance de brossage.

Je suis assise sur un petit banc, donc au premier appel il cherche à se planquer loin de moi.

Mon second appel n'est pas enjoué du tout, et s'il y a troisième j'ai fait ma grosse voix. Il arrive avec une tête de juste avant l'abattoir. Mais les séances de peignage se passent toujours bien, il ne cherche pas à partir, il garde la position demandée, semble exprimer un certain bien-être,

et je sais que dans deux jours ça sera le même cinéma car c'est toujours comme ça...

(le cinéma de "au secours ma patronne va peut-être m'assassiner^ il me le joue à chaque prise de médicament, et la fois où il s'était déchiré le coussinet ça avait été OK Corral le premier jour de soins. Dès le deuxième il se contentait de prendre sa tête de condamné à mort)

Pendant des années il n'allait pas voir un chien inconnu sans me regarder pour attendre le "va voir le chien", sinon il restait au pied.

Je crois que ce qui l'aide à surmonter ses angoisses c'est qu'il me croit sans doute toute puissante, en tous cas bien plus que lui même

Et bien sûr le fait d'avoir toujours vécu avec Elastic -qui n'a jamais peur de rien ni de personne et qui vient toujours de bonne grâce même si elle sait que c'est pour une séance de soins hyper douloureux

Utilisateur anonyme

Ah oui, c'est vrai que le tiens est tatillon aussi.

Bon de toute façon, les soins ne sont pas au programme pour nous, par contre ça me remet en tête l'idée de la désensibilisation tactile.

Une fois qu'il sera à l'aise, je pourrais peut-être tenter des trucs :-)

J'avais trouvé originale cette vidéo, avec la main qui s'approche et hop se retire jusqu'à ce que les réflexes "s'apaisent" si j'ose dire.

https://www.youtube.com/watch?v=pwU0AQphaNI

Utilisateur anonyme

Surtout pour l'instant ne fais rien! Laisses le t’observer toi et ta chienne. Continue de te comporter comme si de rien n'était! C'est à lui de faire le premier pas! Sois ce sera de la curiosité, un besoin de caresses, une envie de friandises.........Il doit venir de lui même quand il sentira une confiance s'établir. Mais dis-toi bien que si ce chien va progresser chez toi, lorsqu'il retournera dans sa maison, ses démons seront de nouveau présent! Tu ne peux rien faire sans l'investissement des maîtres!