Pblm gamelle grognements

N1zko

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide car je n’ai aucun souci avec mon Border collie sauf au moment du repas. Depuis petit je lui ai appris une commande pour qu’il puisse commencer à manger quand je l’ai décidé (il attend sagement à côté de sa gamelle puis quand je lui dis bon appétit il commence à manger).

Sauf que depuis environ deux mois il attend presque que je parte pour commencer à manger ou alors je doit insister en lui disant « mange » pour qu’il mange en ma présence, et encore... Si c’est de la nourriture qu’il affectionne particulièrement quand je m’en vais et que je reviens il se met à grogner comme pour protéger sa nourriture et devient presque méchant (j’arrive sans soucis à déplacer sa gamelle, à la prendre ou quoi mais une fois il m’a fait peur et je ne veut pas arriver au drame…). Je sais très bien qu’il faut laisser les chiens manger tranquillement et ne pas les embêter chose que je fais. Ce qui me dérange c’est quand il ne finit pas sa gamelle ou quand il est en train de manger quand on passe à côté il grogne et si j’y vais il me grogne dessus mais ne mord pas…jusqu’au jour où…

J’ai tenté de pallier à cela en lui montrant que ma venue était positif en amenant du jambon du fromage etc. dans sa gamelle mais ça n’évolue pas (il me prend le jambon dans la main doucement mais tourne sa tête direct après direction de sa gamelle comme ci qu’il savait que je voulais détourner son attention). Ceci est décuplé quand il y a plus de monde chez moi ou bien un autre chien (forcément car il se sent plus menacé). Ce qui me dérange aussi par dessus tout c’est que quand il ne finit pas sa gamelle il vient me voir et me fait un câlin si j’ai le malheur de le toucher hop il vrille de nouveau (pour info c’est idem quand je lui donne sa gamelle si je le touche il grogne instantanément). Hormis cela, il n’a JAMAIS été agressif ou quoi envers moi ou quiconque.

J’ai tenté plusieurs méthodes mais rien n’y fait. Quelqu’un a déjà eu le cas ? Des solutions ?

N’hésitez pas si vous avez des questions pour mieux tenter de comprendre mon problème c’est bien sûr avec plaisir que je vous répondrais rapidement.

Merci à ceux qui m’ont lu et qui me viendront en aides.

Bon week-end à tous !

107 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Ce n'est pas à vous que je m'adressais rinrin, désolé... 😁

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Il faut parler au chien en même temps. Non, pas grand seigneur, meilleur pote. A qui on fait confiance. Plus on parle à in chien, plus il comprend de plus en plus de mots, de phrases. Ce qu'on cherche, c'est que le chien comprenne que faire plaisir à son maître c'est bénéfique, et ça fait plaisir aux deux.

C'est moi ou votre discours change : Meilleur pote? Je trouve ça très paradoxal de vouloir à tout prix asseoir une autorité maitre/ chien lorsqu'on se dit meilleur pote .

Excusez moi mais tripoter un chien tous les jours pour ensuite le punir parcequ'il en a marre je qualifie plutot ca comme être une personne non fiable qui d'ailleurs n'a pas donné une seule fois la parole à son chien .

Mes chiens acceptent tout ce que je leur demande gentiment, seulement, je leur demande un minimum de choses puisque j'essaie au maximum que ce soit donnant -donnant .

Chacun a la relation qu'il veut avec ses chiens , par contre vu votre réponse précédente, vous êtes loin d'être un meilleur pote .

Vous oubliez grandement les besoins du chien dans votre diatribe sur ce qu'est l'éducation.

Un chien comblé est juste normal et n'a pas de problèmes de comportement. Pour moi l'éducation c'est un chien libre et bien dans ses pattes, il n'y a pas de "c'est ça l'éducation " , votre vision je trouve est fade et est bien le reflet de ce que vous pensez que doit être un chien .

Un truc qu'on met dans sa petite case "à sa place" qu'on n'écoute pas, mai par contre qu'on peut faire c*** et surtout ne doit pas se rebeller . Quelle vie de chien ! Enfin bon, moi je sors de ce post , on tourne en rond , tous les conseils ont été donnés. 👍

" Beach please ! "
Rinrin

Pas du tout c’est la faute du parents comme du maître du chien (l’enfant comme le chien sont instinctif) ici présentement j’accorderai du calme au moment de la gamelle mais en revoyant la place du chien dans le foyer , un chien (qui plus un berger à besoin de limite claire d’un cadre) Je prend l’exemple de Cortex mais je n’ai que lui lol à conscience des limites et s’il devait grogner sur un gamin je mettrais les choses au clair direct avec lui . Mon neveux vient quelque fois à la maison (au départ ce fut compliqué car pas très respectueux des chiens) donc mémé cortex qui est très cool se montrait « tendu » au moment du repas . J’ai inclus Lewis (mon neveux) dans le rituel , il m’aidait à préparer la gamelle , la posait au sol et disait go à Cortex , puis on quitté la cuisine pour jouer dans le salon . Depuis Cortex ne se soucie plus de Lewis mais au départ j’aurait pu avoir un soucis si je n’avait pas associé Lewis à quelque chose de positif ( caresse , gamelle , jeux … ) aujourd’hui ils sont super content de se retrouver tous les deux (et ils font de chouette partie de ballons au jardin 😅)

J’ai conscience que mon cas n’est pas le même mais je pense qu’en inculquant au chien comme à l’enfant le respect de l’autre , en imposants des moments de calme on avance positivement mais il faut pour ça que les bases soient claires ce qui n’a pas forcément l’air d’être le cas ici

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Lol albator,

Sur ce forum, on même plus besoin de débattre, il suffit juste d'écrire nos pseudo, et on saura avec qui tu es d'accord sans débattre😁.

11 page pour découvrir que c'est _______ qui a raison alors que c'est grosso modo ce vers quoi certain essaie de diriger le postant depuis le début ? En gros foutre la paix un peu à son chien et faire sa vie !

Moi aussi j'aime bien _______! Mais j'ai pas eu une révélation en page 10😂.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Elle est marrante ta nouvelle signature yuna ! Oh mince qu'est-ce que je fous encore là moi ...

" Beach please ! "
Rinrin

Yüna la ficelle je ne comprend pas bien vos 2 dernières interventions

Pour ma part je suis d’accord avec Leeleebijou sur certains points et avec Albator sur d’autres , je crois que faire un max des deux apporterai de bon résultat et j’adhère à 100% au conseils de Bangdji .

J’arrive peut être après la bataille du coup je ne saisit pas tout les enjeux mais je n’ai pas eu l’impression de voir ce que vous décrivez sur ce sujet précis 😳

Flip-Cockwood

Leelee, tes propos sont blessants je trouve. C'est pas parce que d'autres ont des visions différentes de toi, qu'ils n'aiment pas leur(s) chien(s) plus que tout... C'est je crois le message que Kainate voulait faire passer. Et c'est pas non plus à toi de définir comment on doit aimer son chien.

Essaie de comprendre que pour certains, laisser un chien grogner et ne rien faire paraît aussi aberrant que pour toi que le réprimander ou le renvoyer au panier ou que sais-je... C'est pas une raison pour attaquer les gens.

Si tous ceux qui ne voient pas les choses de la même façon s'agressent, il n'y a plus d'échanges et on prône une pensée unique alors...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@flip en quoi ils sont blessants ?

Si tu relis je ne fait que dire "je pense que" donc je n'impose rien c'est peut etre une pensee unique puisque c'est ma pensée. Ou est ce que j'ai défini comment on doit aimer son chien ? Je prone justement en disant "chacun à la relation qu'il veut avec ses chiens" et je parle de mon expérience, par contre se qualifier de meilleur pote dans certains cas je suis désolée mais c'est de l'hypocrisie.

Personne ne l'est, c'est pour cette raison aussi que je parle d'essayer d'être donnant donnant au maximum , puisqu'on enleve les chiots à leur mère, on exige d'eux des tonnes de choses qu'eux ne peuvent pas et pourtant, eux ils dedient leur vie à nous.

Ceux qui parlent de chien roi , etc c'est peut être blessant pour moi non ? Ça ne te saute pas à l'œil ça, pourquoi tu n'y réagis pas? il me semble que ton partit est tout pris déjà. Tu as simplement interprété ma réponse à Albator personnellement alors que tu n'es pas visée. Si tu te sens visée il faut voit avec toi même. Car je ne vois pas où je t'ai agressée avec ma pensée. Qui est unique oui, parceque c'est la mienne en fait .

" Beach please ! "
Flip-Cockwood

Je ne me sentais pas personnellement visée non.

Si tu considères ton dernier message comme normal, ma foi... Pour ma part, je fais une différence entre quelqu'un qui parle de façon générale même si sa pensée diffère de la mienne et peut me heurter par moment, et un message qui m'est adressé personnellement.

Je n'ai pas vu que tu ais été prise à partie directement dans ce post à quelque moment. Par contre le contraire si...

Et non ce n'est parce que c'est la tienne (je me contredirais dans ce cas), c'est parce que selon tes propos, tu donnes le sentiment que ne pas considérer les choses sous le prisme de tes idées, c'est mal et qu'on est forcément un mauvais maître.

Tout le monde s'est plaint que le forum était devenu invivable pendant un temps et maintenant que depuis quelques temps, tout le monde fait visiblement un effort, je trouve dommage de repartir dans cette ancienne mécanique au moindre désaccord. On peut affirmer ce que l'on pense sans pour autant dénigrer la pensée des autres.

Bref, tournons la page. J'espère que le postant trouvera la solution, car je ne voudrais pas non plus avoir à isoler mon chien pour les repas.

Je pense toujours que le libre service peut être la solution pour lui.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kainate

@leelee

"c'est pour cette raison aussi que je parle d'essayer d'être donnant donnant au maximum , puisqu'on enleve les chiots à leur mère"

Justement, ça fait partie pour moi du "donnant donnant" que d'inculquer à mes chiens le respect des autres et l'acceptation des contraintes. Ce n'est pas quelque chose de négatif au contraire, ça pose les bases d'une vie saine ensuite. Et c'est justement parce que leur mère ne peut plus le faire que je considère que c'est à moi de le faire.

Faut arrêter de croire que parce qu'un moment donné on a une interaction négative avec l'animal (une réprimande), qu'on a un impact négatif sur sa vie de façon générale. La réprimande est positive quand elle aide l'animal à mieux fonctionner.

(Ps : je n'ai pour ma part pas pris mal tes messages, pas de soucis).

Pour le reste je suis d'accord avec Bangdji, et c'est bel et bien ce que j'essaie d'expliquer. Faut juste arrêter les simagrées d'humain. On laisse le chien tranquille, mais on ne se laisse pas agresser sans réaction. Juste un comportement normal et cohérent quoi. Je rejoins totalement Bangdji sur le fait que nos chiens comprennent parfaitement nos intentions, probablement parce qu'ils sont bcp plus attentifs à la communication corporelle que nous. Rien est pire que faire des choses avec son chien pour tester sa réaction.