Bonjour Yolres,
Il y a essentiellement 2 cas de figure pour lesquels un chien va se mettre sur le dos.
Le premier cas consiste en une posture de soumission pour demander l'arrêt des hostilités. Cette posture est à l'initiative du chien et non un comportement forcé par l'individu avec lequel il était en conflit.
Dans cette situation, le chien est plutôt immobile.
Le deuxième cas est une posture d'invitation au jeu. Dans cette situation, le chien est plutôt remuant. Sa tête a tendance à passer de gauche à droite en fixant l'individu à côté, sa queue s'agite énergiquement ; il est en demande d'interaction sociale.
En langage plus technique, cette posture traduit généralement une hyperthymie de type euphorique. C'est à dire qu'il est en excès d'humeur, et que celle-ci est assimilée à de la joie, de l'excitation.
Des gestes, pas toujours maîtrisés voire brutaux peuvent suivre quand il y a contact. Cela va surtout dépendre de son degré d'excitation.
Il n'est pas forcément bon - surtout s'il s'agit d'un chiot - de répondre favorablement à ce comportement en interagissant avec le chien.
Il vaut parfois mieux se détourner et vaquer à d'autres occupations en attendant que le chien se calme. Une meilleure gestion des émotions passe par la capacité du chien à pouvoir inhiber des comportements consommatoires.
" Comportementaliste canin "