Mon chiot a peur des gens

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Alors voila j'ai un chiot Border Collie de 2 mois qui à peur des gens ,avec les enfants et les autres animaux tout va bien mais avec les hommes et les femmes (+les hommes) il a très peur même avec mes oncles

Des qu'il voit quelqu'un dans la rue il tire sur la laisse et ne veut plus du tout avancer ...Es ce normal vu son jeune âge qu'il soit si craintif en vers l'homme ?

20 réponses
Utilisateur anonyme

Ou as tu eu ton chien? Il a certainement été battu par des adultes. Quand il fait ça caresse le et parle lui doucement pour le rassurer, et si ça ne suffit pas, garde toujours avec toi quelques friandises pour le rassurer en plus de lui parler et de le caresser

Utilisateur anonyme

La meilleure façon de réagir à une situation de peur chez le chien est de rester calme en toute circonstance, soyez détendu et confiant dans ce qu’il se passe autour de vous et face à la cause de la phobie/peur du chien.

Savez-vous que les chiens interprètent très bien nos émotions ? N’avez-vous jamais remarqué à quel point votre chien se calque sur votre état émotionnel ?

Lorsque vous êtes anxieux, votre chien le sera également, quand vous vous montrez confiant et rassurant, votre chien sera rassuré d’être à vos cotés. Ne le forcez surtout pas à vaincre sa peur de front en le confrontant à celle-ci : s’il a peur de l’orage, ne le forcez pas à rester seul dans le jardin en espérant que sa peur va passer.

Pour l’aidez à vaincre sa peur, vous devez traiter le problème progressivement. Petit à petit, vos réduisez la distance ou augmentez l’exposition face à l’objet de sa peur, sans le brusquer. À chaque fois que le chien gagne du terrain face à la source de sa peur, vous le félicitez. Pour cela, trouvez une récompense, cela peut être une friandise ou un jouet, peu importe mais récompensez-le comme sil se doit à chaque fois qu’il se montre confiant.

On augmente ainsi les séances graduellement tout en parlant doucement et de manière confiante à son chien (rappelez-vous, il se calque sur notre état émotionnel), on accentue l’intensité de l’exercice et des félicitations. N’allez pas trop vite dans ce processus, si la peur du chien augmente c’est que vous allez trop vite. Stoppez ainsi l’exercice et reprenez-le plus lentement.

Note : dans certains cas l’avis d’un vétérinaire est indispensable. Les chiens ont un instinct de survie qui induit qu’ils cachent leur douleur. Pourquoi ? Parce que dans la nature, un animal qui montre sa douleur et ainsi sa faiblesse peut être tué. L’avis d’un vétérinaire permettra d’écarter toute maladie causant une douleur et ainsi une peur ou une phobie.

(TROUVER SUR lE NET)

Utilisateur anonyme

Je pence pas qu'il ai ete batu.

Deja c'est un border, c'est hiper sencible et facilement impresionable. Hors, désolé les gars, mais les hommes sont des brutes. Meme quand ils font les gentil ils sont impresionant par leur essance de brute lol.

Ca va lui passer. Faut juste absolument qu'il ai la possibilité d'observer cet espece barbare mais pas mechante qu'est l'homme lol.

Bref ne te decourage pas, il va s'y faire. Faut juste surtout pas le forcer. C'est a lui de venir renifler ces "choses" pour qu'il se rende compte que c'est pas si monstrueux.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses 🙂

Sofi771

On ne rassure pas un chiot de cette âge qui a peur d'un inconnu.

Lorsque tu le sors dehors munis toi de friandise, il est important de désensibiliser ton chiot et de le sociabiliser un max !

Pour cela il faut lui faire rencontrer un maximum de personnes, situations, bruits etc c'est à cet âge que ce joue la socio !

Pour la peur de l'homme fait venir un maximum d'inconnus chez toi, tu peux par exemple demander à ton oncle de tendre une friandise à ton chiot pour le mettre en confiance. Attention jamais d'immersion, on ne force pas le contact avec le chiot s'il a peur.. Tu peux aussi détourner l'attention de ton chiot en balade lorsque tu aperçoit un inconnu dans la rue avec une friandise ou un jouet.

Utilisateur anonyme

A 2 mois, si tu t'y attèle vraiment, ça ne devrait pas durer trop longtemps, rassure-toi.

C'est assez courant chez les border, ce sont des chiens à tendance craintive, ça ne veut pas dire qu'il a eu un évènement traumatisant.

J'ai rencontré ce cas plusieurs fois et ai toujours procédé de la même façon.

Tout d'abord prendre le temps de travailler ça chaque jour, par courtes séances si besoin, mais le plus régulièrement possible. Parce que plus tu attendras, plus sa crainte sera dure à travailler.

Lorsque ton chien voit quelqu'un et montre des signes de peur/stress, ne le réconforte JAMAIS, ça lui donnera raison. Tu peux seulement lui dire des phrases qui éveilleront sa curiosité ("qu'est-ce que c'est ?"). Laisse-le observer, s'il tire ne bouge pas et attends qu'il se calme.

Au bout d'un moment, tu pourras t'armer de friandises (fromage/knackis en petits dés) et le récompenser à chaque fois qu'il ne manifestera aucun signe de peur dans les situations où il stressait auparavant.

A côté de ça il faut que tu instaure plusieurs règles : lorsque le chien est en laisse, PERSONNE n'a l'autorisation de le toucher, de lui parler ou de le regarder dans les yeux. Si cela se produit trop souvent ton chien pensera que tu n'es pas capable de le protéger et se défendra par lui-même (en aboyant sur chaque personne que tu croisera, par exemple). Lorsque tu reçois du monde chez toi, mêmes consignes aux invités tant que le chien ne s'est pas calmé et n'a pas fait de tentatives d'approches.

Sofi771

PERSONNE n'a l'autorisation de le toucher, de lui parler ou de le regarder dans les yeux. Si cela se produit trop souvent ton chien pensera que tu n'es pas capable de le protéger et se défendra par lui-même (en aboyant sur chaque personne que tu croisera, par exemple). Lorsque tu reçois du monde chez toi, mêmes consignes aux invités tant que le chien ne s'est pas calmé et n'a pas fait de tentatives d'approches.

D'où sors tu cette théorie ?..

Un chien n'a pas besoin de se sentir "protégé" par son maître et donner l'habitude à son chien d'aller lui même à la rencontre des inconnus risque de le rendre méfiant/craintif face à un inconnu qui vient à lui et justifier son angoisse.. Il faut au contraire qu'un maximum d'inconnus viennent à la rencontre du chiot dans des situations variés.

De plus le chien ne communique pas comme nous, il n'aboie pas juste "pour se défendre" et a beaucoup de signaux d'apaisement qui entre en compte en cas de situation qu'il juge dangereuse (fuir, baisser le regard, mettre les oreilles en arrière et j'en passe).

Utilisateur anonyme

De ma propre expérience. Lorsque le chien est en laisse, c'est le maître qui gère tout, et qui par conséquent protège le chien. Un inconnu qui vient se jeter sur un chien craintif est un danger pour le chien. Une fois ça va, mais deux, trois... Le chien prendra les devants un jour où l'autre et fuira ou attaquera en premier.

Donc dans un premier temps, sur un chien craintif ou agressif, personne ne vient le toucher. Ensuite peut-être, mais pas tant que le chien n'est pas stabilisé.

Sur ma première chienne, très craintive, je n'avais pas le courage de dire aux gens "non, ne la touchez pas, elle est craintive" lorsqu'ils insistaient. Résultat, au bout de plusieurs semaines, la chienne avait délimité un périmètre de sécurité autour d'elle et de moi où personne ne pouvait entrer sous risque de morsure.

A partir de là, il a fallu tout recommencer à zéro et prendre le courage d'interdire à quiconque de la toucher lorsqu'elle montrait des signes de peur.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas lui faire rencontrer de monde (au contraire, il le faut avec un chien équilibré) mais plutôt qu'il ne faut pas laisser n'importe quel humain entrer en contact avec un chien qui présente des signes de peur.

(merci pour les signaux d'apaisement, je connais, c'était un exemple comme précisé ;) )

Sofi771

Alors tout dépend dans ce cas je ne dis pas qu'il faut forcer un chien craintif à se faire toucher ou non encore une fois l'immersion peut en effet être très très néfaste pour le chiot mais si le chien ne manifeste pas de signe de peur rentrer en contact avec un inconnu n'est pas à proscrire 😌.

Utilisateur anonyme

Non ça n'est pas à proscrire, mais pour moi il faut se contenter de contacts à distance lorsqu'on est en laisse, et laisser les contacts directs se faire avec le chien en liberté, il s'approchera lorsqu'il le sentira et pourra partir dès qu'il aura peur :) (sans compter qu'en liberté il agit de son propre chef et que cela n'altère pas la relation maître-chien)