La meilleure façon de réagir à une situation de peur chez le chien est de rester calme en toute circonstance, soyez détendu et confiant dans ce qu’il se passe autour de vous et face à la cause de la phobie/peur du chien.
Savez-vous que les chiens interprètent très bien nos émotions ? N’avez-vous jamais remarqué à quel point votre chien se calque sur votre état émotionnel ?
Lorsque vous êtes anxieux, votre chien le sera également, quand vous vous montrez confiant et rassurant, votre chien sera rassuré d’être à vos cotés. Ne le forcez surtout pas à vaincre sa peur de front en le confrontant à celle-ci : s’il a peur de l’orage, ne le forcez pas à rester seul dans le jardin en espérant que sa peur va passer.
Pour l’aidez à vaincre sa peur, vous devez traiter le problème progressivement. Petit à petit, vos réduisez la distance ou augmentez l’exposition face à l’objet de sa peur, sans le brusquer. À chaque fois que le chien gagne du terrain face à la source de sa peur, vous le félicitez. Pour cela, trouvez une récompense, cela peut être une friandise ou un jouet, peu importe mais récompensez-le comme sil se doit à chaque fois qu’il se montre confiant.
On augmente ainsi les séances graduellement tout en parlant doucement et de manière confiante à son chien (rappelez-vous, il se calque sur notre état émotionnel), on accentue l’intensité de l’exercice et des félicitations. N’allez pas trop vite dans ce processus, si la peur du chien augmente c’est que vous allez trop vite. Stoppez ainsi l’exercice et reprenez-le plus lentement.
Note : dans certains cas l’avis d’un vétérinaire est indispensable. Les chiens ont un instinct de survie qui induit qu’ils cachent leur douleur. Pourquoi ? Parce que dans la nature, un animal qui montre sa douleur et ainsi sa faiblesse peut être tué. L’avis d’un vétérinaire permettra d’écarter toute maladie causant une douleur et ainsi une peur ou une phobie.
(TROUVER SUR lE NET)