Bonjour Sofi,
Dans votre première intervention sur ce sujet, plusieurs de vos affirmations sont contradictoires et les informations qu'elles véhiculent sont bien trop systématiques pour être efficacement appliquées aux chiens.
Le mordillement chez le chiot est quelque chose de tout à fait naturel, le chiot explore avec sa gueule et pendant les moments jeu il essaiera de te mordiller pour jouer et créer le contact, c'est sa façon de communiquer.
Non le mordillement n'est pas un moyen de communication mais d'interaction et est aussi l'expression d'un besoin masticatoire commun à la plupart des chiots. La gueule étant le seul moyen de préhension du chien, il s'en sert pour prendre, pour tester, pour apprendre et pour attirer l'attention.
Le taper est l'une des pires choses que tu puisses faire, tu va nuire la relation de confiance et certainement créer des troubles comportementaux derrière au lieu de résoudre le problème.
Tout d'abord, Adeline a parlé de petites tapes sur le museau. Nous ne sommes pas dans un cas où elle frapperait violemment son chien dans le seul but de lui faire vraiment mal. En ce sens, vos paroles me paraissent très exagérément alarmistes et culpabilisantes. Cela étant, oui, être vraiment violent avec un chien peut nuire au lien d'attachement et engendrer des troubles comportementaux. Mais je le répète, nous ne sommes pas dans ce cas de figure.
Cela étant, la tape sur le museau ne me paraît pas être une bonne méthode. Pas parce que je la juge violente mais parce que je la juge inadaptée à l'apprentissage de l'inhibition de la morsure comme à celui du contrôle de la morsure.
lui dire "non" ou même crier, et donc lui donner l'attention qu'il te réclame, ne fait que renforcer ce comportement.
Comme te l'as dis Tukipet, il faut ignorer ton chiot, complètement.
Ne le regarde plus, ne parle plus, sert les dents et attend (tu peux te tourner ou juste rester impassible).
Tout dépend de quoi on parle. Vous semblez dire cela comme si c'était applicable à tous les cas (ou contextes) de mordillement. Le problème est que le mordillement a plusieurs fonctions. On ne peut pas (et on ne doit pas) agir de la même manière avec un mordillement qui peut servir à apprendre à doser sa morsure (nécessité de contrôle) qu'avec un mordillement qui sert à attirer votre attention (nécessité d'inhibition).
Si vous apportez toujours la même réponse en cas de mordillement (l'ignorance), alors vous ne permettez pas à votre chiot d'apprendre efficacement à doser sa morsure. Vous n'aurez fait que lui apprendre à l'inhiber. Or, les deux sont importants.