Mon chien est difficile que faire?

Adelineraynal
passionnée des animaux depuis toujours qui grandit de jour en jour que je continuerai à aimer autant les animaux et d'en adopter , je les aime au point d'être à la hauteur de leurs...

coucou, voilà mon problème mon chiot de 4 mois, de race border collie, est assez difficile, mange de tout ( excréments, il va même dans la poubelle, de la terre aussi...), je compte aller au dressage de toute façon mais j'aimerai avoir quand même des avis, des témoignages etc.... Evidemment , il est fort jeune et il est fort brute avec les chats mais aussi avec moi et ma famille, il nous mord , on lui dit non d'un ton ferme, on lui fait des petites tapes sur le museau mais pourquoi réagit-il ainsi? car il n' y a aucune méchanceté merci d'avance

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai un labrador de 11 semaines et j'étais un peu dans le même cas que vous:

- le fait qu'il mange tout ce qu'il trouve peut être pathologique ou non néanmoins il faut explorer toutes les pistes en premier lieu celle de son alimentation: est elle suffisante energetiquement pour votre chiot.

Le veterinaire nous a conseillé des vitamines et surtout de ne pas preter attention qd il se met quelque chose à la bouche. Dès que tu vas essayer de lui retirer il va prendre ça pour un jeu et le reproduire encore et encore alors que si tu le laisse il a de grande chance d'être distrait par autre chose.

- pour les mordillement, je te déconseille de le taper, en plus de ne servir a rien tu risque de destabiliser ton chien, arrete de jouer avec lui quand il te mord et reviens qd il se calme. Tu peux pousser un cri aigue chaque fois qu'il te pince pour qu'il se rende compte que ce n'est "pas bien"

- c'est normal qu'il soit brute à cet age, je ne te parle meme pas du mien c'est un vrai sauvage

il faut que jeunesse se passe

patience et courage

Sofi771

Bon alors déjà ne tape jamais ton chiot, pour n'importe quel motif que ce soit et n'importe quelle situation, jamais.

Le mordillement chez le chiot est quelque chose de tout à fait naturel, le chiot explore avec sa gueule et pendant les moments jeu il essaiera de te mordiller pour jouer et créer le contact, c'est sa façon de communiquer.

Le taper est l'une des pires choses que tu puisses faire, tu va nuire la relation de confiance et certainement créer des troubles comportementaux derrière au lieu de résoudre le problème.

Bref, comme je te l'ai dis, le mordillement est une forme de jeu et communication, lorsque ton chiot mordille il joue ou attire ton attention, lui dire "non" ou même crier, et donc lui donner l'attention qu'il te réclame, ne fait que renforcer ce comportement.

Comme te l'as dis Tukipet, il faut ignorer ton chiot, complètement.

Ne le regarde plus, ne parle plus, sert les dents et attend (tu peux te tourner ou juste rester impassible).

Tu verra que ton chiot va te proposer plusieurs comportements (aboyer, s'assoir, ne plus bouger etc..) pour gagner ton attention, lorsqu'il te propose un comportement approprié tel qu'attendre ou s'assoir reprend le jeu de plus bel et félicite le.

Dès que ton chiot aura compris que mordiller lui fait perdre toute ton attention il arrêtera de lui même ce comportement.

Evidemment, lorsque tu vois que ton chiot est surexcité, anticipe !

Prend un jouer pour le canaliser ou promène le une 10ene de minutes pour le défouler un peu.

Pour les excréments qu'il mange, quel alimentation a t'il ?? Quelle est la marque de ses croquettes ?

Si, comme beaucoup de chiots, en balade il met tout en bouche, munis toi de friandises appétissantes (ex.: bout de knacki, dés de jambon...) et rapide à manger, dès qu'il tient quelque chose en bouche met la friandise devant sa gueule, dis lui "lâche" et dès qu'il lâche l'objet qu'il tient pour manger sa friandise félicite le chaudement et donne lui sa récompense.

Tu peux aussi lui apprendre le "pas toucher" ou le "stop" ou même détourner son attention dès que tu vois une "bêtise" potentiel à l'horizon.

N'oublie jamais, pas de violence ou punition !

Le chien est un opportuniste et il est bien plus équilibrant, saint et simple pour ton chiot de lui montrer ce qu'il doit faire que de le punir et il choisira toujours de lui même la situation la plus motivante 😉.

Adelineraynal
passionnée des animaux depuis toujours qui grandit de jour en jour que je continuerai à aimer autant les animaux et d'en adopter , je les aime au point d'être à la hauteur de leurs...

y a pas de problème c'est que y a tellement de soi-disant de conseils alors on est un peu perdu même si ce n'est pas notre premier chien, mais le premier était tellement sage et calme quand même donc voilà, je préférai demander car un cheval à un chien c'est tellement différent et que c'est la première fois qu'on a un chien aussi fou , et j'ai quelque fois l'impression qu'il aime mordre surtout quand on veut qu'il arrête quelque chose de négatif( ex manger des cailloux ) il se retourne et il mord assez fort que j'en viens à me poser des questions genre si il est vraiment fait pour nous, c'est pour ça qu'on veut aller au dressage

Sofi771

Tu penses que ton chiot n'est pas fait pour toi car il met tout en gueule ?? Sérieusement ? 😐

Sinon tu en penses quoi des conseils qu'on te donne ? Et pour la marque des croquettes c'est quoi ?

Utilisateur anonyme

Si tu es patientes et que tu l'éduques correctement et de manière cohérente ton chiot va apprendre très vite! noie le sous les jouets pour qu'il ai toujours quelque chose à mordre à la maison mais surtout soit patiente :)

Adelineraynal
passionnée des animaux depuis toujours qui grandit de jour en jour que je continuerai à aimer autant les animaux et d'en adopter , je les aime au point d'être à la hauteur de leurs...

maintenant c'est la marque de royal canin que la vétérinaire nous a conseillé , il a plusieurs jouets et oui on va l'éduquer car même les pauvres chats n'en peuvent plus, on remarque même un changement dans le comportement de nos chats sinon on fait tout pour le chien; promenades, on le sort aussi au jardin pour qu'il fasse ses besoins dehors, on respecte l'alimentation, on lui donne des friandises quand il le faut, par compte je sais, je ne suis pas parfaite pour lui mais j'essaie de faire tout ce qui est possible et j'espère qu'on va plus déformer ce que je dis et je suis désolée de mal m'exprimer même pour ça je suis nulle

Utilisateur anonyme

Niveaux alimentation, mes 2 golden retriever ont toujours été nourri au proplan mais si il mange tout ce qu'il trouve c'est peut être due à sa race. Je ne connais pas le comportement du tiens mais les golden et les labrador ont toujours tendance à vouloir manger tout ce qu'ils trouvent, ils se contrôlent une fois qu'ils sont éduquer ( celui de mes parents a 5ans et demi ça n'empêche pas qu'en balade il est capable de manger une souris morte).

Ensuite, comme ça a déjà été dis, le mordillement du chiot est un comportement normal : c'est comme ça qu'il jouait avec ses frères et sœurs. Dis lui simplement "non" fermement et ignore le quelques instants.

Parfois, un simple non suffit a ce qu'il arrête et te lèche au lieu de te mordiller, pense a le féliciter en le caressant simplement et en lui disant gentiment "c'est bien"

Adelineraynal
passionnée des animaux depuis toujours qui grandit de jour en jour que je continuerai à aimer autant les animaux et d'en adopter , je les aime au point d'être à la hauteur de leurs...

oui ça on le félicite à chaque fois , par moment c'est des petites pincettes mas il lu arrive de carrément mordre, une fois , il s'est retourné et il m'a mordu ( je précise que je ne l'accuse pas forcément en disant cela). Par contre, mon autre chien plus jeune que celui qu'on a maintenant n'en est jamais arrivé à mordiller, comment ça se fait? Je veux juste le comprendre, je ne vois pas que le négatif si je peux dire ça comme ça mais je me rends compte des bonnes choses comme il supporte les voyages en voiture, en se promenant on le lâche et quand on l'appelle parce qu'il s'éloigne , il obéit ou aussi ça lui arrive de revenir de lui- même quand il voit qu'on s'éloigne un peu TOUJOURS en le surveillant bien- sûr

Utilisateur anonyme

Ils ont simplement des caractères différents, et ça s'accentuera avec l'âge. Quand mon deuxième golden est arrivé le plus vieux avait 3ans, il n'a jamais mordiller pour jouer même petit et maintenant c'est un chien vraiment très calme. A l'inverse le petit mordillait, et était déjà plus actif que l'autre au même âge. Et maintenant on voit la différence entre les deux !

Bonjour Sofi,

Dans votre première intervention sur ce sujet, plusieurs de vos affirmations sont contradictoires et les informations qu'elles véhiculent sont bien trop systématiques pour être efficacement appliquées aux chiens.

Le mordillement chez le chiot est quelque chose de tout à fait naturel, le chiot explore avec sa gueule et pendant les moments jeu il essaiera de te mordiller pour jouer et créer le contact, c'est sa façon de communiquer.

Non le mordillement n'est pas un moyen de communication mais d'interaction et est aussi l'expression d'un besoin masticatoire commun à la plupart des chiots. La gueule étant le seul moyen de préhension du chien, il s'en sert pour prendre, pour tester, pour apprendre et pour attirer l'attention.

Le taper est l'une des pires choses que tu puisses faire, tu va nuire la relation de confiance et certainement créer des troubles comportementaux derrière au lieu de résoudre le problème.

Tout d'abord, Adeline a parlé de petites tapes sur le museau. Nous ne sommes pas dans un cas où elle frapperait violemment son chien dans le seul but de lui faire vraiment mal. En ce sens, vos paroles me paraissent très exagérément alarmistes et culpabilisantes. Cela étant, oui, être vraiment violent avec un chien peut nuire au lien d'attachement et engendrer des troubles comportementaux. Mais je le répète, nous ne sommes pas dans ce cas de figure.

Cela étant, la tape sur le museau ne me paraît pas être une bonne méthode. Pas parce que je la juge violente mais parce que je la juge inadaptée à l'apprentissage de l'inhibition de la morsure comme à celui du contrôle de la morsure.

lui dire "non" ou même crier, et donc lui donner l'attention qu'il te réclame, ne fait que renforcer ce comportement.

Comme te l'as dis Tukipet, il faut ignorer ton chiot, complètement.

Ne le regarde plus, ne parle plus, sert les dents et attend (tu peux te tourner ou juste rester impassible).

Tout dépend de quoi on parle. Vous semblez dire cela comme si c'était applicable à tous les cas (ou contextes) de mordillement. Le problème est que le mordillement a plusieurs fonctions. On ne peut pas (et on ne doit pas) agir de la même manière avec un mordillement qui peut servir à apprendre à doser sa morsure (nécessité de contrôle) qu'avec un mordillement qui sert à attirer votre attention (nécessité d'inhibition).

Si vous apportez toujours la même réponse en cas de mordillement (l'ignorance), alors vous ne permettez pas à votre chiot d'apprendre efficacement à doser sa morsure. Vous n'aurez fait que lui apprendre à l'inhiber. Or, les deux sont importants.

" Comportementaliste canin "