Honnêtement cette question m'intéresse beaucoup.
Qu'est-ce qui se passe dans la tête d'un chien qui décide de laisser de côté une option super intéressante, pour venir se faire remettre en laisse. Quelle est sa motivation. On les dépeint tellement comme... bien comme des chats je trouve. Un chat reviendrait jamais pour se faire remettre en laisse. Pas si il a compris, pas si il a le choix lol.
Je crois que le chien nous aime, et le fait de bon gré, en toute connaissance de cause. Mais je crois que ce qu'il l'inspire le plus à faire ça, c'est quand il sent qu'on le fait poru lui nous aussi.
J'ai étudié un peu l'ob forcée avec ma chienne, notamment sur le rappel. Bon, c'était une expérience à vivre, mais les résultats ne sont pas éteincelants. Ça peut être pratique parfois. Je peux vraiment la forcer à revenir en haussant le ton, et si je crie fort là c'est sur qu'elle revient. Mais ce que je veux c'est lui éviter un jet de mouffette. Et donc je ne suis pas certain que hurler sera une bonne idée dans ce cas.
C'est dur c'est dur vous n'avez pas idée, avec un Shiba (un husky ou un malamute, c'est pareil) de les faire revenir quand ils sont sur un "gros coup". Et une mouffette (un chat qui sent bizarre pour elle, donc un pote), ça sera très très dur. Là ce soir elle a déniché une famille de je ne sais quoi, sous une grosse planche de bois qui faisait je ne sais quoi là, au sol. Je pourrais utiliser ça pour travailler. L'intensité de son désir d'aller creuser pour voir ces crétures lui siffler au visage, ça n'équivaut pas l'attrait d'une mouffette ou d'un porc épic, mais presque.