Alors si il est plutôt insecure, il doit bien y avoir une solution pour qu'il se sente bien !? ?
OUIiiiiii ça c'est une super question!!!
Oui tout à fait. Et là, vous sentirez la nuanace. Et là, vous avez une super opportunité d'installer votre leadership de façon constructive. Je pense véritablement, et profondément, qu'un de nos rôles le plus fondamental est d'aider nos chiens à se débarasser de leurs insécurités, quelqu'elles soient! Bon pour moi avec ma chienne, c'est assez limité, ses plus grosses insécurités c'est de marcher sur une bouche d'égouts. Donc, je travaille là dessus. Sinon, certains objets qu'elle n'a jamais vu l'insécurisent. Si j'en rencontre un, si je note de l'insécurité chez elle, vous pouvez être sure que je prends le temps de désensibiliser. Je lui demande de toucher à l'objet, ou de sauter dessus (elle saute sur demande).
Votre chien ne fait probablement pas exception. Prennez toujours le temps de l'aider à vaincre ses insécurités. Et celle là, la crainte des rencontres, en est une superbe à travailler.
Votre salaire, votre récompense comme humaine, c'est la "tendance", et les "mini-victoires". Une mini victoire c'est à chaque fois qu'il se laisse renifler sans chigner. Mais c'est IMPORTANT que vous le réalisiez quand ça se produit, et que vous récompensiez. Faites lui la plus grande fête possible! Je le répète, on tend à trop se concentrer sur les comportements indésirables, en oubliant les comportement désirables. La base du R+ c'est le timing, le synchronisme. On doit marquer/récompenser à chaque occurrence du bon comportement.
Je ne connais pas votre vie, j'aimerais vous donner plus d'idées mais ce n'est pas simple sans en savoir plus. Soyez créative. Moi, je jouerais avec ces mâles. Minimalement. Exemple de créativité. Ce midi, ma chienne refuse de revenir pendant un rappel de "routine" au parc pour chiens. Or il y avait un autre chien juste à côté de moi. J'ai récompensé et fait la fête à ce chien là! Ma chienne est venue, je l'ai ignorée! Trop tard ma belle. J'ai retenté le même rappel 5min après, elle est revenue comme une fusée. Créativité.
Lorsque je veux qu'elle joue avec un nouveau chien, habituellement je joue moi même avec ce chien. Ça inspire ma chienne à se joindre, et dès que les jeux sont lancés je me retire. Créativité. On fait avec ce qu'on a.
Un autre exemple de créativité. Si vous bossez sur couchez/reste. Bien si votre "Reste" est assez solide (et il peut le devenir avec un BC), bien vous pouvez lui demander de rester pendant qu'il se fait renifler par d'autres. Etc etc... Mais gardez en tête (je pense que c'est déjà claire à ce moment-ci), que ce n'est pas une question de dominance, et que de dominer votre chien ne le rendra pas plus soumis à ce genre de rencontres. Il a besoin de votre leadership pour vaincre cette insécurité, sans plus.