MON CHIEN BORDER COLLIE NE SORT PLUS DE SA NICHE

Monsieurrenard9
Monsieurrenard9

Bonjour,

J'habite dans une ferme, j'ai fais l'inquisition de 2 chiens des montagnes des Pyrénées,

ils sont très joueurs et ne controle pas forcément leurs forces, j'ai une border collie depuis 7 ans, et depuis que les 2 nouveaux chiens sont arrivés elle ne sort plus de sa niche alors qu'elle a toute la ferme pour jouer et comme territoire.

J'aimerais quelques conseils pour que ma border collie reprenne un peu confiance en elle et surtout comprendre pourquoi elle à si peur de sortir parceque les 2 gros chiens sont joueurs mais pas méchant avec elle pour autant.

Bonne journée à vous.

Monsieurrenard.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon 1er msg était très "simplifié" et bien sûr je peux aussi me tromper mais bon, on est là pr échanger avis et expériences.

Déjà le gabarit, pour moi, il n'entre pas vraiment en compte comme un problème. Le souci est davantage sur l'expérience des chiens dans la socia avec congénères de diff races et poids.

Autre que le gabarit, il y a aussi l'énergie des jeunes chiens vs chien adulte plus calme, plus craintif ou plus réservé...

En perte de répère, votre BC ne peut plus donner l'exemple aux jeunes, c'est pr moi la grande raison (sans dire que c'est la principale car elle a aussi ptet un tempérament plus soumis, moins meneuse), voilà en gros, son âge et son expérience n'aidera pas (d'ailleurs, elle n'en a pas bcp avec congénères autres que BC).

Et pour les montagnes ?

Ont ils la possibilité de jouer/se balader avec d'autres races/gabarits ? Cela aidera aussi à libérer leur energie et aussi à leur apprendre à gérer leur force et coup de patte.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Réessayez d'etablir une "nouvelle" rencontre entre votre BC et l'un des deux autres (le plus calme), mettez l'autre hors de vue pendant ce temps.

C'est ce que je ferai, déjà avec un, ça passe pas alors se coller les deux d'un coup, c'est trop pour la BC.

Travail d'intervention de votre part pour instaurer un cadre de conduite, instaurer aussi du calme...

Et en parallèle de ces deux points, créer des moments de complicité entre la BC et le chien montagne choisi. Ex : balade commune, travail de troupeautage, exo et récompenses en même temps...

Puis introduire le second montagne pour voir si l'equilibre et la confiance se maintient. Bien sûr avec un acteur de plus dans la "meute", il y aura qq "perturbations" mais vous serez là pour les cadrer et les guider.

Selon leur caractère à chacun, vous verrez quel rôle aura chacun, quelle energie et surtout quelle limite, quels points à renforcer chez l'un ou l'autre...

Quand on crée une meute, je me dis que c'est essentiel de tenir son rôle de chef /guide, et faire en sorte que chacun trouve sa place pour plus d'harmonie et d'épanouissement. (meute avec plusieurs chiens ou juste humain et un chien hein).

Citer
Aggie19
Aggie19

Effectivement, le fait que les patous soient là depuis 2 ans change tout !

La pauvre chienne border, si elle déprime depuis leur arrivée, elle ne doit pas être en forme !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'explique quand même pourquoi je pose la question des rôles :

Le border est un troupeauteur (donc il intervient sur les bêtes) tandis que les patous sont des gardiens/défenseurs, qui empêchent toute intrusion dans le troupeau.

Donc on peut imaginer que si ça n'est pas mené correctement, un patou peut tout a fait empêcher un border d'intervenir sur ses bêtes.

Ce qui serait absolument dramatique pour le border et pourrait me et à un état dépressif très profond.

Ce ne sont là que des hypothèses mais voilà pourquoi je pose cette question.

Est-ce que l'arrivée des Patous, au delà de leur côté envahissant pour votre chienne, n'aurait pas carrément pu casser sa relation initiale au troupeau ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

effectivement , connaissant le sensibilité du border en général je pense qu'elle doit montrer d'autres signes de mal être

Le boulot va être très important, peut être faire appel a un pro si cela vous apparait trop difficile

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah ça fait déjà deux ans que ça dure ?

Quand vous dîtes des "nouveaux chiens" ça laisse penser qu'ils viennent d'arriver.

Il faut vraiment intervenir, cette situation doit être terrible pour votre chienne... Deux ans à se prostrer dans sa niche, ça craint quand même.

C'est à vous d'intervenir pour que les patous lui fichent la paix.

Et en votre absence il serait bon de les séparer je pense... Car si elle se fait harceler constamment la situation ne peut pas évoluer.

Quels sont les rôles respectifs de vos chiens sur la ferme ?

Citer
Emla
Emla

Entre le décalage d’âge, le décalage de tempérament et le décalage de gabarit, je suis pas sure qu’on puisse attendre qu’ils deviennent super potes...

C’est à vous de bloquer les deux gros pour que votre border se sente en sécurité.

Si vous n’intervenez pas, les deux patous n’apprendront pas qu’ils doivent maîtriser leur force avec elle et elle va s’enfermer dans son coin...

Citer
Monsieurrenard9
Monsieurrenard9

Alors le truc aussi c’est que les 2 autres chiens de montagnes ne sont pas arrivé en même temps.

La première est arrivé il y a 2 ans elle avait 2 mois, le border a toujours été un peu jalouse, mais vu que le chien de montagne grandi hyper vite elle a donc pris le dessus mais elle veut juste jouer, elle ne cherche pas à se battre ni rien juste jouer. Ensuite l’autre gros chien des montagnes est arrivé à 2 mois aussi. Mtn ils font to les deux leurs tailles adultes mais ne maîtrise pas encore tout à fait leurs force et je pense qu’ils font mal à la border quand ils jouent avec elle vu qu’elle est plus petite et plus vieille donc elle se réfugie dans sa niche pour être tranquille, mais ce que je veut c’est une bonne entente entre les 3 chiens.

Merci de votre temps

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'approche que je verrais consisterait dans un premier temps à créer un périmètre sécurisant pour votre chienne en votre présence et à prendre également le contrôle de vos deux nouveaux chiens pour qu'ils respectent ce périmètre.

Le fait de se sentir "intouchable" en votre présence devrait sécuriser la Border et lui permettre, peu à peu, de sortir de sa coquille.

Suite à quoi vous pourrez envisager d'autres petits rituels pour leur permettre de s'apprécier.

Je détaillerais un peu plus ultérieurement si ça vous intéresse.

Il y a aussi la possibilité de vous faire accompagner en direct par un professionnel.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc votre chienne n'a jamais rencontré d'autres chiens en dehors de ses anciens compagnons Border, et vit exclusivement sur la ferme.

Cela va rendre l'introduction plus compliquée que pour un chien qui a l'habitude de côtoyer ses congénères, d'autant plus que vous avez introduit un type de chien qui diffère radicalement du Border par son mental et son fonctionnement.

Ce n'est pas pour autant mission impossible mais ça va demander du temps et un peu de travail.

D'après votre récit, on a l'impression que pour le moment la Border collie n'a même pas reniflé les nouveaux chiens, qu'en est-il ?

Les chiens sont sont quand même reniflés un minimum ou bien elle se carapate aussitôt ?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?