Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

MON CHIEN BORDER COLLIE NE SORT PLUS DE SA NICHEComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Bonjour,

J'habite dans une ferme, j'ai fais l'inquisition de 2 chiens des montagnes des Pyrénées,

ils sont très joueurs et ne controle pas forcément leurs forces, j'ai une border collie depuis 7 ans, et depuis que les 2 nouveaux chiens sont arrivés elle ne sort plus de sa niche alors qu'elle a toute la ferme pour jouer et comme territoire.

J'aimerais quelques conseils pour que ma border collie reprenne un peu confiance en elle et surtout comprendre pourquoi elle à si peur de sortir parceque les 2 gros chiens sont joueurs mais pas méchant avec elle pour autant.

Bonne journée à vous.

Monsieurrenard.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour
Votre post a du passer inaperçu...
Je ne suis pas vraiment calée sur les relations entre Patou et chiens de bergers.
Il est possible que votre border ne trouve plus sa place, mais avec le travail de troupeau où chacun à son rôle, cela devrait aider.
Essayez aussi d’inviter votre border à jouer, c’est à vous d’intervenir dans les jeux pour que la border ne se sente pas « écraser «  par les deux nouveaux.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour,

Elle est sortie un peu de la ferme votre chienne ? Elle a côtoyé des congénères ?
Parce que si elle a vécu seule (chien unique) sur votre ferme depuis toujours, ce n'est pas étonnant que l'arrivée des patous soient un choc.
Quand vous êtes là elle sort vous voir quand même ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 mois
Oui elle est habitué à la ferme et elle y a toujours vécu avec plusieurs border collie qui ne sont malheureusement plus la, c’est vraiment depuis l’arrivé des 2 chiens des montagnes qu’elle reste dans sa niche. Et quand je suis là, elle sort me dire bonjour mais dès que les 2 autres chiens arrive pour avoir des caresses aussi elle rentre aussitôt dans sa niche. Donc je ne sais pas trop quoi faire
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Donc votre chienne n'a jamais rencontré d'autres chiens en dehors de ses anciens compagnons Border, et vit exclusivement sur la ferme.
Cela va rendre l'introduction plus compliquée que pour un chien qui a l'habitude de côtoyer ses congénères, d'autant plus que vous avez introduit un type de chien qui diffère radicalement du Border par son mental et son fonctionnement.
Ce n'est pas pour autant mission impossible mais ça va demander du temps et un peu de travail.
D'après votre récit, on a l'impression que pour le moment la Border collie n'a même pas reniflé les nouveaux chiens, qu'en est-il ?
Les chiens sont sont quand même reniflés un minimum ou bien elle se carapate aussitôt ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
L'approche que je verrais consisterait dans un premier temps à créer un périmètre sécurisant pour votre chienne en votre présence et à prendre également le contrôle de vos deux nouveaux chiens pour qu'ils respectent ce périmètre.
Le fait de se sentir "intouchable" en votre présence devrait sécuriser la Border et lui permettre, peu à peu, de sortir de sa coquille.
Suite à quoi vous pourrez envisager d'autres petits rituels pour leur permettre de s'apprécier.
Je détaillerais un peu plus ultérieurement si ça vous intéresse.
Il y a aussi la possibilité de vous faire accompagner en direct par un professionnel.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Alors le truc aussi c’est que les 2 autres chiens de montagnes ne sont pas arrivé en même temps.
La première est arrivé il y a 2 ans elle avait 2 mois, le border a toujours été un peu jalouse, mais vu que le chien de montagne grandi hyper vite elle a donc pris le dessus mais elle veut juste jouer, elle ne cherche pas à se battre ni rien juste jouer. Ensuite l’autre gros chien des montagnes est arrivé à 2 mois aussi. Mtn ils font to les deux leurs tailles adultes mais ne maîtrise pas encore tout à fait leurs force et je pense qu’ils font mal à la border quand ils jouent avec elle vu qu’elle est plus petite et plus vieille donc elle se réfugie dans sa niche pour être tranquille, mais ce que je veut c’est une bonne entente entre les 3 chiens.
Merci de votre temps
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Entre le décalage d’âge, le décalage de tempérament et le décalage de gabarit, je suis pas sure qu’on puisse attendre qu’ils deviennent super potes...
C’est à vous de bloquer les deux gros pour que votre border se sente en sécurité.
Si vous n’intervenez pas, les deux patous n’apprendront pas qu’ils doivent maîtriser leur force avec elle et elle va s’enfermer dans son coin...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
C'est les montagnes qui n'ont pas la socialisation adéquate. Bien mené, un montagne peut jouer avec un chihuahua sans faire de dégats.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Ah ça fait déjà deux ans que ça dure ?
Quand vous dîtes des "nouveaux chiens" ça laisse penser qu'ils viennent d'arriver.
Il faut vraiment intervenir, cette situation doit être terrible pour votre chienne... Deux ans à se prostrer dans sa niche, ça craint quand même.
C'est à vous d'intervenir pour que les patous lui fichent la paix.
Et en votre absence il serait bon de les séparer je pense... Car si elle se fait harceler constamment la situation ne peut pas évoluer.
Quels sont les rôles respectifs de vos chiens sur la ferme ?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)