MON CHIEN BORDER COLLIE NE SORT PLUS DE SA NICHE

Bonjour,

J'habite dans une ferme, j'ai fais l'inquisition de 2 chiens des montagnes des Pyrénées,

ils sont très joueurs et ne controle pas forcément leurs forces, j'ai une border collie depuis 7 ans, et depuis que les 2 nouveaux chiens sont arrivés elle ne sort plus de sa niche alors qu'elle a toute la ferme pour jouer et comme territoire.

J'aimerais quelques conseils pour que ma border collie reprenne un peu confiance en elle et surtout comprendre pourquoi elle à si peur de sortir parceque les 2 gros chiens sont joueurs mais pas méchant avec elle pour autant.

Bonne journée à vous.

Monsieurrenard.

13 réponses
Aggie19

Effectivement, le fait que les patous soient là depuis 2 ans change tout !

La pauvre chienne border, si elle déprime depuis leur arrivée, elle ne doit pas être en forme !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Réessayez d'etablir une "nouvelle" rencontre entre votre BC et l'un des deux autres (le plus calme), mettez l'autre hors de vue pendant ce temps.

C'est ce que je ferai, déjà avec un, ça passe pas alors se coller les deux d'un coup, c'est trop pour la BC.

Travail d'intervention de votre part pour instaurer un cadre de conduite, instaurer aussi du calme...

Et en parallèle de ces deux points, créer des moments de complicité entre la BC et le chien montagne choisi. Ex : balade commune, travail de troupeautage, exo et récompenses en même temps...

Puis introduire le second montagne pour voir si l'equilibre et la confiance se maintient. Bien sûr avec un acteur de plus dans la "meute", il y aura qq "perturbations" mais vous serez là pour les cadrer et les guider.

Selon leur caractère à chacun, vous verrez quel rôle aura chacun, quelle energie et surtout quelle limite, quels points à renforcer chez l'un ou l'autre...

Quand on crée une meute, je me dis que c'est essentiel de tenir son rôle de chef /guide, et faire en sorte que chacun trouve sa place pour plus d'harmonie et d'épanouissement. (meute avec plusieurs chiens ou juste humain et un chien hein).

Utilisateur anonyme

Mon 1er msg était très "simplifié" et bien sûr je peux aussi me tromper mais bon, on est là pr échanger avis et expériences.

Déjà le gabarit, pour moi, il n'entre pas vraiment en compte comme un problème. Le souci est davantage sur l'expérience des chiens dans la socia avec congénères de diff races et poids.

Autre que le gabarit, il y a aussi l'énergie des jeunes chiens vs chien adulte plus calme, plus craintif ou plus réservé...

En perte de répère, votre BC ne peut plus donner l'exemple aux jeunes, c'est pr moi la grande raison (sans dire que c'est la principale car elle a aussi ptet un tempérament plus soumis, moins meneuse), voilà en gros, son âge et son expérience n'aidera pas (d'ailleurs, elle n'en a pas bcp avec congénères autres que BC).

Et pour les montagnes ?

Ont ils la possibilité de jouer/se balader avec d'autres races/gabarits ? Cela aidera aussi à libérer leur energie et aussi à leur apprendre à gérer leur force et coup de patte.