Kiillah,
tu as un Border, chien de "travail" par excellence. Avec ton travail apparemment très prenant, il n'est pas facile de faire des concessions. Et pourtant, si tu veux retrouver une certaine "harmonie" avec ta chienne, c'est ce qu'il va falloir faire...
Pour les "vols" en ton absence, je comprends que ce soit dur-dur. As-tu déjà essayé les "jouets" distributeur de friandise pour que son "esprit" s'occupe autrement ? Combien de temps reste t'elle seule ?
Pour le canapé en votre absence... Il y a plusieurs pistes. Soit tu te contentes, comme tu le fais déjà, pour le recouvrir afin qu'il ne soit pas rempli de poils (mais, si tu choisis cette solution, il ne faut pas "râler" en rentrant), soit tu peux retourner des chaises dessus en partant, etc etc... Chez moi, c'est couverture et tant pis.
Pour ce qui est d'être collante, vois plutôt ça comme un avantage (avec des choses à "travailler" quand même, bien entendu) : ta chienne est sociable !!! C'est donc un avantage et non pas inconvénient et il faut apprendre à s'en servir. Ta chienne veut de l'attention, sers t'en donc pour faire quelques petites séances d'éducation/loisir chez toi. Vous passerez ainsi un super moment de complicité toutes les deux et tu auras pu ainsi "bosser" un peu ses capacités cognitives.
Pour le panier, reprends tout depuis le début. Accompagnes-là au début avec une friandise, et tu ne la laisses pas sortir pendant quelques secondes (aide-toi au besoin de tes jambes et de ton corps... C'est à dire que tu formes un "écran" neutre, donc sans parler, qu'elle ne franchira pas normalement... le chien respectant en général les espaces "personnels"). N'oublies pas de choisir un geste, un mot, qui "libère" ton chien de la demande "panier". En faisant ce petit exercice une ou deux fois par jour, en l'associant à quelque chose d'agréable (pas de cri, pas de mouvements d'humeur) et en augmentant progressivement la durée, tu auras une chienne qui répondra "avec plaisir" lorsque tu lui demandras de se "poser" dans son panier.
Pour la marche en laisse, il y a plusieurs solutions. Personnellement, ce qui a le mieux marché avec la mienne, c'est les changements de direction lorsqu'elle s'éloignait de moi (avant que le chien "tire" donc) + récompenses de tous les bons comportements (et on ignore les mauvais qui auront tendance à disparaître comme ils ne rapportent rien). Par contre, je ne suis pas très fan des laisses enrouleur. La mienne est en laisse de 2 mètres pour la ville et en longe de 5 ou 10 mètres pour les endroits plus "nature". Tant qu'elle n'a pas un bon rappel, je te conseille la même chose.
Sinon, une question que je me pose (ne le prends pas mal). Tu souhaitais vraiment l'adopter, cette pupuce, ou tu l'as plutôt fait pour lui éviter un "avenir incertain" ? C'est peut être les ras-le-bol que tu ressens mais, en lisant ton message, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle était un poids pour toi...