Jeune chiot devenu soudain agressif, que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un problème très gênant: depuis 4 jours mon chiot est agressif.

Je vous explique: nous avons adopté un Border Collie il y a 3 semaines (tout pile!) qui a, aujourd'hui, 13 semaines.

Il est très gentil avec nous et tout se passe bien où que l'on aille dans la famille: nouvelle maison, plein de nouvelles personnes, etc... tout va bien. Cependant lorsqu'on le sort pour le promener il aboie et grogne très agressivement à la moindre personne qui passe dans la rue avec OU sans chien, proche OU loin de lui, et cela depuis mardi. Sans raison apparente, il n'a pas eu de frayeur particulière, n'a pas été agressé ni rien de ce genre.

Ceci est doublement gênant car en plein apprentissage de la propreté, il a, à présent, totalement régressé et refuse de faire le moindre besoin dehors. Ce n'était déjà pas bien glorieux vu qu'il ne faisait pipi dehors qu'une fois par jour maximum mais là... Nous habitons une maison de village sans jardin, nous sommes donc obligés de le sortir dans le petit parc tout près de chez nous pour le promener et lui apprendre à être propre.

J'ai l'intention d'appeler mon vétérinaire lundi mais si quelqu'un a eu une expérience similaire ou peut me dire pourquoi et que faire... je m'inquiète beaucoup!

20 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Mylfee.

Votre chiot semble trop occupé à surveiller avec anxiété l'environnement extérieur. Et ceci l'empêche de faire ses besoins dehors. Il les fait donc tout naturellement chez vous. Car c'est un lieu où il se sent en sécurité.

Votre chiot est jeune et vous devez continuer sa socialisation. Je vous encourage donc à multiplier les contacts à l'extérieur, avec des chiens et des personnes. Toutefois il faut veiller à ce que les contacts soient positifs. Faîtes attention à ne pas encourager le comportement agressif de votre chiot. Par exemple, il ne faut pas essayer de le calmer en le rassurant, ou tirer sur la laisse de façon préventive.

Cordialement.

Utilisateur anonyme

Pas mieux

Bon courage

Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour votre réponse, et c'est ce que nous tentons de faire mais sans succès. Nous avons plusieurs fois croisés des chiens tout à fait docile et essayant de l'approcher sans velléité mais le notre refuse de se laisser approcher et essaye même de mordre.

Je commence à me demander si cela ne viendrait pas aussi d'un côté dominateur, peut-être ne me suis-je pas assez imposée comme "chef de meute", lui laissant ainsi la possibilité de le devenir lui même? Tout ceci est encore récupérable à cet âge mais j'aimerais ne pas faire trop d'erreur!

Enfin, dernière question, utilisez vous une caisse à la maison pour votre chien? Est-ce vraiment indispensable pour l'acquisition de la propreté et diminuer l'angoisse de la séparation? J'y étais vraiment réticente (prix, encombrement etc...) mais je lis de plus en plus de témoignage de personne n'ayant finalement pas trop eu le choix et l'ayant adopté... un avis sur la question?

Utilisateur anonyme

Houlà

Si tu parle de meute ici tu vas te faire démolir ...

Bon, plus sérieusement, il faudrait que tu fasses l’essai avec un chien que tu sauras être cool.

L'idée c'est de les laisser ensemble et qu'ils finissent par jouer .

Plus facile à dire qu'à faire, mais à mon sens,il faut absolument éviter la laisse car cela excite plus le chien qu'autre chose.

Il faudrait qu'il se fasse renifler le fondement, histoire qu'il se calme un peu ( dans le langage chien, ça veut dire du calme )

Si son comportement perdure d'ici à ce qu'il soit adulte, je ne vois pas d'autre solution que de lui mettre une muselière, comme ça au moins il ne mordera pas ses congénères.

Mais, à mon avis, étant donné que les Bergers sont protecteurs, je pense que dans sa tête, il considère qu'il y a du danger pour toi notamment, il faut donc arriver à lui faire comprendre que non .

Pour la propreté, tu n'es pas parti bien loin, et physiologiquement, il n'est pas dit qu'il puisse se retenir tout bêtement, donc, wait ans see mais pour la cage, je trouve que c'est une méthode très rébarbative et à utiliser qu'en dernier lieu ....

Utilisateur anonyme

Mylfee.

Vous n'avez pas besoin de vous imposer comme chef de meute. Que vous ne l'ayez pas fait ne fait pas de vous une mauvaise maîtresse. Rassurez-vous. En fait, cette conception de ce que doit être la relation entre un maître et son chien est fausse et potentiellement préjudiciable. Ce n'est rien d'autre qu'une croyance populaire malheureusement relayée par beaucoup de professionnels.

Aussi, il faut faire attention à ne pas ranger le chien dans une case à cause d'un comportement. Le chien réagit à un stimulus dans un contexte particulier. On se contentera d'analyser cela, puis de l'expliquer simplement sans coller une étiquette sur le chien qui définirait son caractère.

En grande partie les comportements agressifs à l'extérieur sont motivés par la crainte. On évitera donc d'attribuer d'autres motivations au chien, comme vouloir être dominant.

Votre chiot a besoin de contacts sociaux et surtout d'approbation sociale. Il doit être en mesure de communiquer librement afin d'utiliser l'étendu de son répertoire. Si vous en avez la possibilité, ce serait bien qu'il puisse faire des rencontres à l'extérieur sans être tenu en laisse.

Cordialement.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bonjour Mylfee.

Votre chiot semble trop occupé à surveiller avec anxiété l'environnement extérieur. Et ceci l'empêche de faire ses besoins dehors. Il les fait donc tout naturellement chez vous. Car c'est un lieu où il se sent en sécurité.

Votre chiot est jeune et vous devez continuer sa socialisation. Je vous encourage donc à multiplier les contacts à l'extérieur, avec des chiens et des personnes. Toutefois il faut veiller à ce que les contacts soient positifs. Faîtes attention à ne pas encourager le comportement agressif de votre chiot. Par exemple, il ne faut pas essayer de le calmer en le rassurant, ou tirer sur la laisse de façon préventive.

Cordialement.

oui et non. Du moins pas tout de suite. Vous dîtes du jour au lendemain ? Le chiot est peut être un peu tardivement rentré dans sa phase d'aversion et sera non coopératif, fuyant et sur la défensive envers toutes situations ou personnes nouvelles jusqu'à ses 4 mois.

Donc l'idée est de ne pas continuer une socialisation invasive mais de limité la casse pendant cette période.

1. on reste sur des habitudes qui sont devenues rituels

2. on agit sur le cadre et l'environnement du chiot tout en ignorant son comportement (surtout dans cette phase si vous ne voulez pas faire de consolidation négative de son comportement)

3. on consolide les acquis et rencontres qu'il a fait avant ce changement de comportement. Ce qu'il aime spontanément.

Ensuite après ses 4 mois, faites exactement ce que vous a dis Rudy. Restez dans le positif.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Houlà

Bon, plus sérieusement, il faudrait que tu fasses l’essai avec un chien que tu sauras être cool.

L'idée c'est de les laisser ensemble et qu'ils finissent par jouer .

Plus facile à dire qu'à faire, mais à mon sens,il faut absolument éviter la laisse car cela excite plus le chien qu'autre chose.

Plus que ça. Il faut faire l'essaie rapidement avec des chiens qui sont cool et qu'il connait depuis longtemps.

Oui la laisse est à éviter pour ce genre de rencontre amicale.

Oui et Non la laisse n'excite pas en elle même et peut s'avérer contraignante selon l'utilisation. En revanche si la laisse est tendu cela génère une réaction de sa part à tirer d'avantage et donc d'aller vers ce qui le motive ou l'excite avec bien plus de puissance qu'il est nécessaire (d'où les conflits entre chien attaché en laisse).

Pour aller plus loin dans le raisonnement la laisse tendue force le chien à aller tout droit vers les autres chiens alors que ce n'est pas une communication naturelle et amicale entre chiens.

Il faudrait qu'il se fasse renifler le fondement, histoire qu'il se calme un peu ( dans le langage chien, ça veut dire du calme )

Si son comportement perdure d'ici à ce qu'il soit adulte, je ne vois pas d'autre solution que de lui mettre une muselière, comme ça au moins il ne mordera pas ses congénères.

Non mauvaise interprétation, c'est souvent rien d'autre qu'un dévisagement pour nous, une identification.

Une muselière et quoi ? C'est sensé solutionner quelque chose ?

Mais, à mon avis, étant donné que les Bergers sont protecteurs, je pense que dans sa tête, il considère qu'il y a du danger pour toi notamment, il faut donc arriver à lui faire comprendre que non .

Les Bergers ne sont pas tous gardiens ou protecteurs, loin de là ! Cela dépend à plus de la relation chien-maitre que vous avez bati avec lui. A cet âge il est utopique de savoir réellement si son caractère sera gardien ou non.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Bonjour Didou.

Le chiot est peut être un peu tardivement rentré dans sa phase d'aversion et sera non coopératif, fuyant et sur la défensive envers toutes situations ou personnes nouvelles jusqu'à ses 4 mois.

Hmm. Je ne crois pas en cette théorie. La phase d'aversion est en corrélation avec le sevrage alimentaire. Le chiot devient craintif envers les espèces inconnues afin d'assurer sa survie. Une phase d'aversion qui s'étendrait de 3 à 4 mois ne correspond à rien. C'est l'entrée dans la période juvénile, le changement de comportement correspond à une phase de hiérarchisation. Le chiot devient plus confiant et s'affirme dans ses relations sociales.

Cordialement.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Non non la phase d’aversion est consécutive à la phase d'attraction, bien que plus courte. Ce sont les deux phases de la socialisation primaire. (http://www.zenmonchien.com/pages/le-comprendre/page-2.html)

Elle couvre bien plus que la mise en place du comportement alimentaire.

Ce chiot a 13 semaine et non 7-9 en effet... Ce n'est surement pas cela.

De plus cela n'expliquerait pas le comportement défensif énoncé par Mylfee, j'en conviens.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Humeur-De-Chien

Bonjour,

La phase d'aversion arrive effectivement avec la fin du sevrage ; qui soit dit en passant ne peut qu'être alimentaire.

Cela dit, il y a aversion quand il y a manque de socialisation et d'imprégnation. Si le chiot a été retiré très tôt de son environnement familiale et qu'il n'est pas mis en présence d'autres chiens, il est possible qu'il perçoive ses congénères comme un danger ou une proie à chasser. Même chose si le chiot n'a pas été mis en présence de l'humain.

Il a notamment été observé qu'après une grande curiosité pour des espèces avec lesquelles le chiot n'avait pas été socialisé (jusqu'à la 7-8 semaines), celui-ci finit par adopter un comportement d'observation distante, de menace et/ou de fuite. Au-delà de 12-15 semaines, il sera très difficile voire pratiquement impossible de socialiser un chiot à ces espèces.

En revanche, si l'éleveur a bien fait son boulot - c'est à dire s'il a permis au chiot de se développer normalement dans son environnement familial tout en veillant à le familiariser à l'homme - alors il n'y a normalement pas de phase d'aversion envers les espèces chien et homme.

Maintenant, il peut y avoir beaucoup d'autres explications au fait qu'un chiot adopte un comportement d'agression envers les autres chiens et/ou les humains. Le plus souvent, il s'agit d'agression de distancement. Et si c'est effectivement le cas, alors la plupart des comportements adoptés par le propriétaire a davantage de chance de renforcer ce comportement plutôt que de l'inhiber.

C'est ce qui arrive quand le propriétaire devient inquiet face à une éventuelle confrontation, qu'il se met à tendre la laisse, à la raccourcir voire à tirer le chien à lui, qu'il choisit de s'éloigner, qu'il prend son chien dans les bras, qu'il le caresse pour tenter de l'apaiser, qu'il "aboie" ses ordres pour que le chien reste calme, et d'autres du genre...

Le simple fait que le chien soit tenu en laisse peut accroître le risque de comportement d'agression. Pour la bonne et simple raison que le chien est entravé dans ses mouvements et que toute possibilité de fuite est largement compromise. Cela a pour principale conséquence d'augmenter la distance à partir de laquelle le chien peut devenir menaçant.

Alors qu'au contraire, plus le chien est libre de ses mouvements moins grande sera cette distance.

" Comportementaliste canin "