Bonjour,
La phase d'aversion arrive effectivement avec la fin du sevrage ; qui soit dit en passant ne peut qu'être alimentaire.
Cela dit, il y a aversion quand il y a manque de socialisation et d'imprégnation. Si le chiot a été retiré très tôt de son environnement familiale et qu'il n'est pas mis en présence d'autres chiens, il est possible qu'il perçoive ses congénères comme un danger ou une proie à chasser. Même chose si le chiot n'a pas été mis en présence de l'humain.
Il a notamment été observé qu'après une grande curiosité pour des espèces avec lesquelles le chiot n'avait pas été socialisé (jusqu'à la 7-8 semaines), celui-ci finit par adopter un comportement d'observation distante, de menace et/ou de fuite. Au-delà de 12-15 semaines, il sera très difficile voire pratiquement impossible de socialiser un chiot à ces espèces.
En revanche, si l'éleveur a bien fait son boulot - c'est à dire s'il a permis au chiot de se développer normalement dans son environnement familial tout en veillant à le familiariser à l'homme - alors il n'y a normalement pas de phase d'aversion envers les espèces chien et homme.
Maintenant, il peut y avoir beaucoup d'autres explications au fait qu'un chiot adopte un comportement d'agression envers les autres chiens et/ou les humains. Le plus souvent, il s'agit d'agression de distancement. Et si c'est effectivement le cas, alors la plupart des comportements adoptés par le propriétaire a davantage de chance de renforcer ce comportement plutôt que de l'inhiber.
C'est ce qui arrive quand le propriétaire devient inquiet face à une éventuelle confrontation, qu'il se met à tendre la laisse, à la raccourcir voire à tirer le chien à lui, qu'il choisit de s'éloigner, qu'il prend son chien dans les bras, qu'il le caresse pour tenter de l'apaiser, qu'il "aboie" ses ordres pour que le chien reste calme, et d'autres du genre...
Le simple fait que le chien soit tenu en laisse peut accroître le risque de comportement d'agression. Pour la bonne et simple raison que le chien est entravé dans ses mouvements et que toute possibilité de fuite est largement compromise. Cela a pour principale conséquence d'augmenter la distance à partir de laquelle le chien peut devenir menaçant.
Alors qu'au contraire, plus le chien est libre de ses mouvements moins grande sera cette distance.
" Comportementaliste canin "