Suite ...
Juste un retour d'expérience:
Nous nous promenions il y a peu, ma femme et moi avec nos chiens sur la plage. Mon épouse est allée dans l'eau jusqu'au genoux . Mon Malinois ( 3 mois seulement ) s'est précipité dans la flotte et a pris le bas du short de ma femme, lui intimant de revenir au bord .
Si ça ce n'est pas de la protection instinctive ? ( en parallèle, ma Jack russell n'en a rien a carrer de nous voir dans la flotte, du moment qu'elle garde les pattes au sec et qu'elle n'a pas froid ... )
Autre retour d'expérience qui intéressera plus Mylfee vis à vis de ses questionnement au niveau de l'utilisation de la laisse.
Pas plus tard qu'hier, nous nous promenions de nouveau en famille avec les toutous.
Etant repassé de l'autre côté des dunes, des gens se promenaient, aussi, je décidais de rattacher mon Malinois, ( la Jack, elle se drive et est trop fièrotte pour aller avec les autres , elle n'est donc jamais en laisse).
Une dame n'a pas fait attention, elle avait son cocker détaché. Ce dernier est venu vers nous, mon chien, en laisse a grogné et je suis certain que si j'avais eu le mauvais réflexe de tirer sur la laisse et de la caresser, mon chien l'aurait mordu.
J'ai simplement crié non, dis de s'assoir, et tout est rentré dans l'ordre. Entre temps, la dame aura rattaché son chien.
Ensuite, j'en avais marre de le tenir à la laisse, je l'ai donc détaché, on a croisé d'autres chiens en laisse, de très près même, dont certains aboyaient sérieux, et bien il a bien cherché à aller les voir mais je le gardais à distance à la voix, et pas de soucis . Il n'a que 5 mois.