Jeune chiot devenu soudain agressif, que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un problème très gênant: depuis 4 jours mon chiot est agressif.

Je vous explique: nous avons adopté un Border Collie il y a 3 semaines (tout pile!) qui a, aujourd'hui, 13 semaines.

Il est très gentil avec nous et tout se passe bien où que l'on aille dans la famille: nouvelle maison, plein de nouvelles personnes, etc... tout va bien. Cependant lorsqu'on le sort pour le promener il aboie et grogne très agressivement à la moindre personne qui passe dans la rue avec OU sans chien, proche OU loin de lui, et cela depuis mardi. Sans raison apparente, il n'a pas eu de frayeur particulière, n'a pas été agressé ni rien de ce genre.

Ceci est doublement gênant car en plein apprentissage de la propreté, il a, à présent, totalement régressé et refuse de faire le moindre besoin dehors. Ce n'était déjà pas bien glorieux vu qu'il ne faisait pipi dehors qu'une fois par jour maximum mais là... Nous habitons une maison de village sans jardin, nous sommes donc obligés de le sortir dans le petit parc tout près de chez nous pour le promener et lui apprendre à être propre.

J'ai l'intention d'appeler mon vétérinaire lundi mais si quelqu'un a eu une expérience similaire ou peut me dire pourquoi et que faire... je m'inquiète beaucoup!

20 réponses
Humeur-De-Chien

(suite)

L'idéal serait donc que 2 chiens puissent se rencontrer, se renifler et se tourner autour sans être tenus en laisse. Et c'est effectivement ce qu'il faut faire si chacun des propriétaires estime correctement la situation et la possibilité que ça ne dégénère pas. Il faut malgré tout rester vigilant et être prêt à les séparer au cas où.

À ne pas faire avec un chien au comportement d'agression proactif. C'est à dire soumis à de véritables pulsions agressives qui le rende imprévisible et dangereux. Dans ce genre de cas, il faut au plus vite faire appel à un professionnel ; plutôt à un dresseur qu'à un comportementaliste pour le coup. Ils sont plus habitués à traiter ce problème.

Mais dans la plupart des cas, les comportements d'agression sont réactifs.

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Merci pour ton point Humeur ! :)

Son comportement à l'air plus général et plus orienté contre l'homme que contre ses congénères. Ce chiot de 13 semaines grogne avec insistance toutes personnes au dehors de près ou de loin, si je résume le souci.

Ce n'est pas simplement une réaction à la vue d'une personne quelconque mais l'extérieur de sa maison lui semble de plus en plus inhospitalier.

Je pense pour ma part qu'il y a eu une ou plusieurs mauvaises expériences au dehors impliquant une proximité avec un humain. Le caractère soudain confirme cette hypothèse.

Et il n'y a rien de mieux à faire que de contrôler le cadre environnant, de sortir de jour (que le chien puisse bénéficier de tous ses sens) dans un endroit calme avec peu d'agitation pour qu'il redéveloppe une confiance et puis progressivement passer devant des personnes.

Le top pour commencer serait l'exercice de "la rencontre fortuite" d'un de vos amis qui n'a pas peur des chiens en général et que le chien connait bien. Vous baladez le chien et au loin votre ami fait des signes et vient vers vous.

Dans un premier temps le chien n'aura pas reconnu de loin votre ami, il adoptera son comportement habituel et ses grognement.

Ensuite tenter de calmer votre chien en vous détendant et pourquoi pas en rigolant ou le surprenant. Le tout étant de captant son attention sans le stresser. Vous allez ensuite le détacher de la laisse.

Votre ami commencera à s'approcher calmement sans s'arrêter et vous irez à sa rencontre.

Le chien cherchera à prendre des repères progressant avec méfiance ou prudence

Puis il réalisera que la personne en face est votre ami, un bon copain de jeu pour lui et qu'il n'avait aucune raison de s'angoisser.

On répète l'exercice plusieurs fois par jours et on note les progrès.

Il est important de savoir gérer le cadre de cet exercice (pas d'autre personne à proximité notamment)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Ce chiot a 13 semaine et non 7-9 en effet... Ce n'est surement pas cela.

De plus cela n'expliquerait pas le comportement défensif énoncé par Mylfee, j'en conviens.

En effet, puis la description de la situation faîte par Mylfee ne permet pas d'en conclure qu'il s'agit d'une phase d'aversion. Pour ma part, le chiot s'est identifié au groupe plus ou moins hétérogène qu'il a l'habitude de côtoyer. Il est maintenant en mesure de différencier ceux qui font parties de ce groupe et ceux qui n'en font pas parties. C'est pour cela qu'il est important de multiplier les interactions sociales positives avec des inconnus durant cette période. Ça permettra au chien d'être plus sociable.

Cordialement.

Utilisateur anonyme

" Plus que ça. Il faut faire l'essaie rapidement avec des chiens qui sont cool et qu'il connait depuis longtemps.

Heu ..à 4 mois, faut vraiment qu'il le connaisse depuis longtemps ...

Oui la laisse est à éviter pour ce genre de rencontre amicale.

Oui et Non la laisse n'excite pas en elle même et peut s'avérer contraignante selon l'utilisation. En revanche si la laisse est tendu cela génère une réaction de sa part à tirer d'avantage et donc d'aller vers ce qui le motive ou l'excite avec bien plus de puissance qu'il est nécessaire (d'où les conflits entre chien attaché en laisse).

Pour aller plus loin dans le raisonnement la laisse tendue force le chien à aller tout droit vers les autres chiens alors que ce n'est pas une communication naturelle et amicale entre chiens.

>>>>>>>>> ce n'est ce que j'ai dit, mais en plus court ?

Une muselière et quoi ? C'est sensé solutionner quelque chose ? >>>>>>>>>>> solutionner, je ne sais pas, en tout cas, cela permettra un temps que le chien puisse approcher un de ces congénères sans se mettre en danger et en danger l'autre chien .

"Les Bergers ne sont pas tous gardiens ou protecteurs, loin de là ! Cela dépend à plus de la relation chien-maitre que vous avez bati avec lui. A cet âge il est utopique de savoir réellement si son caractère sera gardien ou non."

>>>>>>>>> c'est d'ailleurs pour cela que les Bergers qui mènent leurs bêtes en transhumance ont complètement abandonné ces races là, préférant le chihuahua, et de loin ...

Utilisateur anonyme

Suite ...

Juste un retour d'expérience:

Nous nous promenions il y a peu, ma femme et moi avec nos chiens sur la plage. Mon épouse est allée dans l'eau jusqu'au genoux . Mon Malinois ( 3 mois seulement ) s'est précipité dans la flotte et a pris le bas du short de ma femme, lui intimant de revenir au bord .

Si ça ce n'est pas de la protection instinctive ? ( en parallèle, ma Jack russell n'en a rien a carrer de nous voir dans la flotte, du moment qu'elle garde les pattes au sec et qu'elle n'a pas froid ... )

Autre retour d'expérience qui intéressera plus Mylfee vis à vis de ses questionnement au niveau de l'utilisation de la laisse.

Pas plus tard qu'hier, nous nous promenions de nouveau en famille avec les toutous.

Etant repassé de l'autre côté des dunes, des gens se promenaient, aussi, je décidais de rattacher mon Malinois, ( la Jack, elle se drive et est trop fièrotte pour aller avec les autres , elle n'est donc jamais en laisse).

Une dame n'a pas fait attention, elle avait son cocker détaché. Ce dernier est venu vers nous, mon chien, en laisse a grogné et je suis certain que si j'avais eu le mauvais réflexe de tirer sur la laisse et de la caresser, mon chien l'aurait mordu.

J'ai simplement crié non, dis de s'assoir, et tout est rentré dans l'ordre. Entre temps, la dame aura rattaché son chien.

Ensuite, j'en avais marre de le tenir à la laisse, je l'ai donc détaché, on a croisé d'autres chiens en laisse, de très près même, dont certains aboyaient sérieux, et bien il a bien cherché à aller les voir mais je le gardais à distance à la voix, et pas de soucis . Il n'a que 5 mois.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Normal, bien que la meilleur des choses à faire aurait été de lâcher ou détacher la laisse de votre chien et de se déplacer à la tangente du cocker. Car vous ne connaissez pas le chien en face qui peut très bien ne pas être perturbé ou impressionné par vos ordres dirigés vers votre chien.

On parle de border collie ou de malinois et berger allemand depuis le début ? Avez-vous déjà vous un berger prendre un chihuahua ou un malinois pour du troupeau ? ...

L'instinct de troupeau, de berger est autre que l'instinct de garde.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Docline

Avez-vous déjà vous un berger prendre un chihuahua ou un malinois pour du troupeau ? ...

L'instinct de troupeau, de berger est autre que l'instinct de garde.

Presque, oui, lol. Balade dans un parc où ne viennent que des gens qui veulent laisser courir leur chien en liberté; heure peu fréquentée; nous tombons sur un terre neuve de 1 an, vraiment tout fou, chiant. même ma spaniel a du mal à le tenir à l'écart. D'après son maître il est tellement brutal dans ses jeux qu'il ne le laisse jamais jouer en fait. Quand mon australien en a eu marre de se recevoir des baffes, il s'est mis contre son épaule, et il s'est mis à le guider en cercles, c'était bizarre, il l'a obligé à tourner en rond jusqu'à ce qu'il le sente calmé: après ça, impeccable, le Terre-neuve est devenu un compagnon de ballade et de jeux tout à fait agréable pour les autres chiens.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

C'est vrai que l'australien est top pour troupeauter ce genre de poney ! ^^

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Et bien quel débat... D'abord merci a tous pour vos réponses, un soucis de connexion internet m'a empêché de venir répondre plus tôt! Depuis il s'est calmé. Il aboie encore beaucoup quand il y a beaucoup de chiens ou bruits mais il se calme ce qui tend à confirmer sur la théorie sur l'affirmation et la défense. Pour les rencontres on fait de notre mieux pour l'emmener où il y a du monde mais malheureusement le seul chien de notre entourage est loin d'être cool d'autant qu'en plus il est en fin de vie actuellement. Nous allons tenter les clubs canins voir et des balades canines dont la première est, sauf empêchement, le 6. Je vous donnerais des nouvelles!

Ah! J'oubliais aussi pour la laisse... On lui apprends à obéir à la voix. Il y répond pas trop mal quand nous sommes dans un espace vaste (parc, pré) il est toujours revenu vers moi quand il le fallait mais pas suffisamment encore pour le lâcher en toutes circonstances.

Docline

Bon, ça avance dans le bon sens, suite au prochain message donc 🙂