Oh chui heureux que tu aies des affinités avec son approche.
Cesar est un très grand homme, et certainement le meilleur intervenant haut profile pour la gestion du genre de cas que tu vis.
En réalité, en 2 semaines maximum, il réglerait ton cas, puisque ton chien ne montre pas tant de signes d'aggression pure et dure que ça. Ça éviterait donc une visite au Dog Psychology Center (ce qui ajoute typiquement 2 semaines au traitement).
C'est ce que je trouve si fascinant avec ses travaux. L'instantanéité des résultats, leur persistance dans le temps, et le fait que tout ça ne requière aucune friandise (pour un résultat stable, que le chien ait faim ou pas).
Personnellement, j'ai une bonne chienne. Le Tscht me suffit pour le moment comme technique, et je l'utilise dans des contextes moins critiques. Mon soucis avec Sana, bien c'est l'inverse de toi. Elle se lance sur tout ce qui bouge, pour jouer ou avoir des calins. Étant un chien de chasse, elle n'est pas facile à stopper devant des écureuils, ratons laveurs, etc. Elle aime tellement les chiens, qu'elle veut toujours courir vers eux pour jouer.
J'utilise la technique surtout pour la contrôler en situation de marche, avec ou sans laisse. Donc, le Tscht me sert à la distraire de l'idée qu'elle avait en tête. Voici 2 petits exemples, dans le contexte d'une marche libre, donc où je ne tiens pas la laisse. Le signal sonore est utilisé pour la garder concentrée.
Dans cet exemple, je Tschht à la 10e seconde environ. Sinon, elle allait dévier vers une pelouse:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Mc6UIbsTC94]
Dans cet exemple ici, c'est une joggueuse arrivant par derrière qui a capté son attention. J'ai eu besoin d'insister un peu plus ici, vers la 15e seconde:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4wJJ4c8hox4]
C'est bien peu vous me direz en comparaison avec vos défis. Et vous avez raison. Mais ces techniques s'avèrent tout aussi efficaces dans des cas plus chauds, comme le vôtre. Il suffit d'ajuster l'intensité, et au besoin d'ajouter un toucher.
Ah, dernière chose. Cesar a énormément évolué dans ses nouveaux épisodes, Cesar 911. Ce qu'il fait est absolument incroyable. J'ignore par contre si ça a déjà été traduit en Français, peut-être. Si vous pouvez mettre la main sur un DVD en Français, de Cesar 911, vous ne le regretterez pas. Mais au pis allé, les épisodes auxquels vous avez fait référence sont tout aussi intéressants en regard à l'utilisation de ces techniques toutes simples.