Dans le fond Rina Sf, si je te disais qu'il y a moyen de développer un interrupteur, permettant de mettre le chien au neutre à volonté dans ce genre de circonstance. Ça serait un concept qui t'intéresse?
Personnellement, c'est vraiment le seul concept en lequel je crois, pour gérer ce genre de situation. Je sais que ça a l'air trop beau pour être vrai, mais une fois ce concept maitrisé, on peut controler le chien dans toutes sortes de contextes, incluant celui que tu décris.
Moi en tout cas, c'est la voie que j'ai décidé de prendre, et je m'inspire fortement de la façon de faire de Cesar Millan. Dans le vidéo suivant, tu peux voir son interrupteur fonctionner sur un chien qu'il rencontre pour la 1ère fois, précisément à la minute 6:22. Il émet un son très simple, un Tcht, accompagné d'un léger toucher, et le chien s'asseoit tout simplement.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=McXVNh6N63o]
À partir de 8:15 environ, tu vois la technique appliquée dans une situation qui provoque normalement l'aggression chez ce chien, soit la rencontre d'autres chiens. Et à 8:45 précisément, tu vois une démonstration parfaite de l'interrupteur en question. Et c'est le moment le plus intéressant/important.
Ce son, c'est tout ce qu'il faut. Au début, on l'enseigne avec une légère correction avec la laisse. Ce son, pour qu'il fonctionne, doit être émis au bon moment, soit un peu avant que le chien n'entre dans son mauvais état d'esprit. Donc tout est une question de timing.
Cesar règle la majorité des cas du genre, avec cette technique toute simple, en plus des autres conseils d'usage bien sûr, soit suffisamment d'exercice, une bonne relation saine où tu dirige ton chien, et non l'inverse, etc.
Maintenant, j'ai trouvé fort intéressant de découvrir que la "sphère du renforcement positif", donc typiquement "anti-Cesar", du moins certains représentants utilisent une technique fort similaire. Ça m'a fait sourire de découvrir ça. Les exemples sont nombreux, en voici un:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=JDEvueJ5QDc]
Ici, on tente de distraire le chien au bon moment, avant qu'il ne se lance vers une voiture. Vraiment, ça m'a fait rigolé sachant combien Cesar est controversé.
Peso, je préfère la technique de Cesar à 2000%, plus simple, juste un petit son, Tscht. Ça s'apprend en un après-midi, efficace très rapidement. Mais après, chacun son truc. Y en a même qui utilise des friandises pour ça, mais exactement le même principe. On demande l'attention du chien vers une friandise, exactement au bon moment.
Tout est une question de "timming" et d'intensité.