Je pensais pourtant pouvoir gérer...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

C'est toujours une joie pour moi de retrouver ce monde qu'est Wamiz !

Après mes nombreuses erreurs que j'ai eu sur le site je me suis remis en question, concernant mon "savoir" qui n'est apparement qu'illusion sur beaucoups beaucoups de choses* !

(Donc, à l'heure d'aujourd'hui je ne réponds qu'aux sujets dont je suis sûr d'avoir une bonne vérité)

Je viens vous donc (re)revoir à cause d'un problème concernant Jeep** que j'ai toujours pensé pouvoir gérer, et résoudre au fil du temps. Mais là, je suis léssivée, et me suis donc admis qu'il me fallait de l'aide !

Jeep est un chien sociable, il s'entends avec beaucoups d'entre eux. Mais, de loin***, quand il les croise, il est infernale ! Il aboie, tire sur sa laisse, saute sur place et se calme seulement quand le chien est parti. On peut penser là à de l'aggressivité, mais il ne retrousse pas les babines et ne grogne pas ! Il est comme cela seulement de loin, si je m'approche avec lui de sa "cible", il va le sentir et vouloir, jouer, quoi de plus normal ?! Quand je le corrige, soit : je le met sur le dos en guise de soumission, soit je lève la voie, l'arrose (avec un pistolet a eau, je le gère ainsi d'habitude), ou encore agite sa laisse pour essayer de l'impressioner tout cela en essayant de rester calme, mais il recommence toujours en revoyant un autre chien.

De loin, comme écrit plus haut, il est infernale, de près, un amour !

Vos conseilles ?

Vos avis ?

*: je parle évidement des animaux

**: Border Collie * de 2ans et 22jours

***: quand on est en balade

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir alors deja tu as raison ce n'est absolument pas de l’agressivité mais c'est plus de l’excitation le fait qu'il tire quand le chien est loin c'est parce qu'il ne peut communiquer le sentir etc c'est comme si tu voyais un ami pas vu depuis très longtemps au loin tu ressens de l’excitation une fois prés de lui vous parler' communiquer alors hop l’excitation redescends si je puis dire !

Y'as pas grand chose a faire a part le garder a distance du chien jusqu’à qu'il se calme ou alors ignorer le chien quand tu sens qu'il est ne serait un tout petit peu plus calme tu le laisse alors l'approcher. Le gronder ne servira pas a grand chose il faut juste de la patience mais dis toi qu'il n’aura peut être rien a faire il est juste joueur et un peu, en esperant t'avoir aide bonne soirée :-)

Docline

Vous avez essayé de faire la statue jusqu'à ce qu'il se dise que quelque chose cloche dans votre immobilité et qu'il ferait mieux de se calmer s'il veut que vous vous remettiez en route ?

Utilisateur anonyme

Disons que pour ce genre d'exercice Docline, j'ai personne pour m'aider, et, j'ai oublier de préciser, qu'il ne fait ça qu'aux chiens qu'il ne connaît pas

Utilisateur anonyme

C'est vraiment du au fait de l’excitation donc vu qu'il ne connaît pas le chien y'a rien a faire c'est le temps de faire connaissance c'est nouveau pour lui un nouveau chien qu'il ne connaît pas y'a rien de mal !

Docline

Si cela se passe lorsqu'il est en laisse, vous pouvez toute seule vous figer sur place et attendre absolument immobile jusqu'à ce qu'il se recentre sur vous, en général ça marche plutôt bien

Utilisateur anonyme

Pourquoi pas, j'essaierai !

Marven07, c'est ce que je pense aussi

Docline

(Je dois préciser: immobile mais pas comme dans une pause-bavardage relax: immobile en tension, en suspens et qu'il ressente une attente de quelque chose: car vous au contraire vous serez focalisée sur lui le temps qu'il faudra; je suis désolée de ne pas me sentir très claire dans mon explication ...)

Jador

Connait-il le pas bouger? car là, c'est le moment de l'utiliser!

Votre chien n'est pas gros donc, il peut être maintenu facilement et encore mieux avec un harnais anti-traction. J'essaierai de la maintenir en pas bouger, couché au sol, laisse maintenue sous le pied et je le garderai en position avec l'aide de l'ordre et le jeté au sol de quelques friandises. Exercice à faire à distance, à l'entrée d'un parc par exemple, où il pourrait voir de loin des chiens mais sans les approcher. Quand il aurait été calme 30 secondes, vous partez, l'attirez au pied avec des friandises pour qu'il se centre sur vous et vous retournez à un endroit calme. Le mieux, avant tout exercice qui est source d'excitation, c'est d'avoir beaucoup défoulé votre chien. Une bonne fatigue rendra le chien un peu moins vigoureux.

Enfin, ne corrigez jamais avec la laisse. C'est un objet signe de plaisir et il ne doit surtout pas être associé à une correction. Votre chien risque de vous fuir lors d'un rappel car voyant la laisse à votre main...Vous pourriez aussi avoir une réaction d'agressivité et vous faire mordre au moment où il s'excite et que vous le corrigiez avec cet objet.

Utilisateur anonyme

Merci Jador pour votre réponse, mais il y a des choses pas vraiment possibles là-dedans.

Le harnais anti-traction n'a absolument aucun effet sur lui, le seul type d'attache qui le maintient bien est un harnais basic*, pour ce qui est de mettre la laisse sous le pied c'est assez délicat pour moi, je fais des luxations rotulaire.

Je vais plutôt essayer le reste de vos conseilles, pardonnez-moi ^^'

PS: Peut importe la situation, Jeep, ne me mordra jamais, je le connais, et puis, il est trop soumis de nature

*: il tire, j'ai essayé tout types de colliers (sauf à pointe, je ne veux pas lui mettre cette horreur) et un harnais anti-traction, le seul qui convient est le harnais basic

Energiesolaire

Dans le fond Rina Sf, si je te disais qu'il y a moyen de développer un interrupteur, permettant de mettre le chien au neutre à volonté dans ce genre de circonstance. Ça serait un concept qui t'intéresse?

Personnellement, c'est vraiment le seul concept en lequel je crois, pour gérer ce genre de situation. Je sais que ça a l'air trop beau pour être vrai, mais une fois ce concept maitrisé, on peut controler le chien dans toutes sortes de contextes, incluant celui que tu décris.

Moi en tout cas, c'est la voie que j'ai décidé de prendre, et je m'inspire fortement de la façon de faire de Cesar Millan. Dans le vidéo suivant, tu peux voir son interrupteur fonctionner sur un chien qu'il rencontre pour la 1ère fois, précisément à la minute 6:22. Il émet un son très simple, un Tcht, accompagné d'un léger toucher, et le chien s'asseoit tout simplement.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=McXVNh6N63o]

À partir de 8:15 environ, tu vois la technique appliquée dans une situation qui provoque normalement l'aggression chez ce chien, soit la rencontre d'autres chiens. Et à 8:45 précisément, tu vois une démonstration parfaite de l'interrupteur en question. Et c'est le moment le plus intéressant/important.

Ce son, c'est tout ce qu'il faut. Au début, on l'enseigne avec une légère correction avec la laisse. Ce son, pour qu'il fonctionne, doit être émis au bon moment, soit un peu avant que le chien n'entre dans son mauvais état d'esprit. Donc tout est une question de timing.

Cesar règle la majorité des cas du genre, avec cette technique toute simple, en plus des autres conseils d'usage bien sûr, soit suffisamment d'exercice, une bonne relation saine où tu dirige ton chien, et non l'inverse, etc.

Maintenant, j'ai trouvé fort intéressant de découvrir que la "sphère du renforcement positif", donc typiquement "anti-Cesar", du moins certains représentants utilisent une technique fort similaire. Ça m'a fait sourire de découvrir ça. Les exemples sont nombreux, en voici un:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=JDEvueJ5QDc]

Ici, on tente de distraire le chien au bon moment, avant qu'il ne se lance vers une voiture. Vraiment, ça m'a fait rigolé sachant combien Cesar est controversé.

Peso, je préfère la technique de Cesar à 2000%, plus simple, juste un petit son, Tscht. Ça s'apprend en un après-midi, efficace très rapidement. Mais après, chacun son truc. Y en a même qui utilise des friandises pour ça, mais exactement le même principe. On demande l'attention du chien vers une friandise, exactement au bon moment.

Tout est une question de "timming" et d'intensité.