Bonjour,
j'ai opté pour le riz carottes le soir avec de la viande et des haricots verts, et le matin avec sa dose e croquettes... ( mais attention au poids du chien s'il grossit , diminuer le volume de riz)... ça va mieux comme ça même si ce n'est pas "absolu"... (j'avais avant changé 4 fois de croquettes en prenant proplan, Hills, etc... sans résultat.... on m'a parlé de taste of the wild ( poissons...) je n 'ai pas encore essayé...
Plusieurs choses ne vont pas là dedans.
Du riz, des carottes et des haricots... Mais que viennent faire ces aliments dans l'alimentation du chien, un carnivore ? Là, on dirait un repas pour humain.
Le riz est une des céréales les plus riches en glucides, et notamment en amidon. Quant aux carottes et aux haricots, c'est encore ajouter des végétaux riches en cellulose (un autre glucide).
Une alimentation riche en glucides provoque un ralentissement de tout le système digestif. Le pancréas est en sur-production enzymatique (puisque la salive du chien ne contient aucune enzyme digestive, tout revient au pancréas). Parallèlement, à cause de ce ralentissement, de nombreux aliments se retrouvent dans l'intestin où ils fermentent. Et sous l'action des bactéries, ils sont transformés en gaz.
Tout ce processus est de nature à favoriser des troubles digestifs, de nombreuses flatulences ET des diarrhées.
D'après une étude sur la physiologie digestive du chien, une alimentation riche en glucides et en céréales fait que l'estomac du chien se vide en une quinzaine d'heures. Entre 4 à 6 heures avec une alimentation riche en viande.
Quant à mélanger ration ménagère et croquettes, ça n'est pas forcément une bonne chose. Comment arrivez-vous à équilibrer la ration quotidienne ?
Viande et légumes sont-ils donnés crus ou cuits ? Mixez-vous les légumes afin de déstructurer au maximum la cellulose ?
Et pour finir, si vous souhaitez rester aux croquettes, je vous conseille plutôt la marque Orijen. C'est ce qu'il y a de "moins pire".