[Conseils] Chiot trop soumis

Zuwolf
Propriétaire de Réglisse, croisé Border Colie né en 2020.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur cette communauté et je viens tout récemment d'adopter Réglisse, 3 mois, croisé Border Colie.

Je fais son éducation tout doucement et ça se passe plutôt bien, mais quelque chose m'embête un peu et je ne sais pas comment résoudre ça.

J'ai l'impression que Réglisse est encore craintif ou trop soumis car dès que je me déplace normalement dans l'appartement il s'éloigne de moi (se met à l'opposé de la pièce), ou lorsque je l'appelle en étant accroupi il vient en remuant la queue mais en rampant puis se met sur le dos.

En sortie il n'y a pas de soucis, même quand je suis assis il vient chercher les caresses mais j'ai l'impression qu'il a peur à la moindre occasion d'être puni.

Avez vous des conseils ?

Une petite photo de lui pour le plaisir :)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il est judicieux en effet d'adapter son attitude au tempérament et au caractère de chaque chien.

Pour un chiot qui s'écrase un peu trop (ce n'est pas rare), vous semblez déjà l'avoir compris, la douceur est de mise.

C'est-à-dire douceur dans la voix, dans les mouvements, dans la posture, se mettre à son niveau et éviter de l'acculer de quelque manière que ce soit.

Pensez aussi à votre regard, un regard dur ou insistant peut impressionner.

Lorsque vous voulez l'appeler ou le guider, présentez vous de côté et essayez de l'entraîner dans votre mouvement par des encouragements, plutôt que de l'appeler de face.

Petit à petit, vous allez l'aider à développer son potentiel à travers tout ce qu'il découvre à vos côtés, votre lien va se renforcer et vous aurez un chien confiant :-)

Utilisateur anonyme

J'oubliais quelque chose d'essentiel à la maison : lui fournir une zone de repos tranquille et rassurante vers laquelle vous le guiderez pour qu'il sache où aller se mettre lorsqu'il se sent un peu impressionné par les allées et venus dans la maison.

Pour un chien sensible, avoir l'impression d'être "dans les pattes" de ses maîtres et ne pas savoir où aller se poser peut être très stressant.

Zuwolf
Propriétaire de Réglisse, croisé Border Colie né en 2020.

Alors il a une zone de repos, pour l'instant qui est un duvet et une couverture près d'un mur.

Mais je pense que ce doit être trop chaud car il n'y va que lorsque j'y suis et se couche sur le carrelage dans le courant d'air.

Après je ne sais pas s'il y dors la nuit car je ferme la porte de ma chambre.

Peut être acheter un panier a rebord serai plus sécurisant pour lui. Comment savoir la taille adaptée du panier ?

Emla

Un de mes toutous, plus peureux que les autres à carrément une caisse souple de transport de 90x60.

La porte est toujours ouverte, mais ça le sécurise bien.

Utilisateur anonyme

Des rebords ou une petite "tanière" d'intérieur peuvent en effet sécuriser certains chiens.

Je pense en effet que si le chiot ne va pas sur le duvet c'est surtout en raison de la chaleur.

Même chez moi où il ne fait jamais très chaud, les chiens n'aiment guère se mettre sur des couvertures ou couchages trop volumineux, sauf éventuellement au plus froid de l'hiver.

Zuwolf
Propriétaire de Réglisse, croisé Border Colie né en 2020.

Je vais essayer de l'enlever du coup, j'ai acheté un panier a rebord avec un coussin, en espérant que ca ne soit pas trop chaud pour lui.