Au niveau de l'éducation Choice Based, je donne un net avantage à l'entraîneuse Susan Garrett en ce moment, ce qui m'amène à pouvoir répondre à ta question Emma.
Susan construit sa méthode sur des principes psychologiques ayant fait l'objet de publication scientifique. Qui plus est, les chercheurs ayant publié à ce sujet (appliqué à l'humain), bossent dans ma court (Université de Sherbrooke je crois, donc au Québec).
Le principe est le suivant. Très très simple tu vas voir.
Si on propose un défi à un être doté d'une certaine intelligence (chien, humain, primate, dauphin), et que ce défi est trop difficile. Il risque d'y avoir de l'incompréhension, de la frustration, du stress. Pas bon ça...
Si on propose un défi trop facile, il risque d'y avoir de l'ennui, du désintérêt. Là t'auras besoin de tes friandises justements. Pas bon ça non plus...
Le but, est de fixer un défi qui soit juste assez difficile pour plonger le participant dans l'incertitude, la délicieuse incertitude. De là, on tente de laisser le participant figurer la clé de l'énigme par lui-même. Ce processus de découverte, rend l'activité beaucoup plus marquante pour l'individu.
Pense à tout ce que tu as découvert par toi-même, dans des domaines qui t'intéressent. En théorie, ces apprentissages t'ont davantage marqué.
Susan Garrett n'enseigne pas à un chien comment aller à son panier. Elle lui permet de découvrir qu'aller à son panier, c'est très très cool. Mais il doit le découvrir par lui même. Quand le chien découvre que cette zone génère du jeu, de l'agrément, cette découverte rend cette zone très très cool. Tu vois le principe?
Oui de la nourriture est utilisée au début. Mais l'activité représente bcp plus que recevoir une croquette de temps en temps. Y a toute l'excitation en lien avec la découverte, le jeu, tout ça.
Éventuellement, lorsque l'animal gagne en maturité émotionnelle (passé 2 ans). Si on a bien joué nos cartes, la bouffe ne sert presque plus à rien pour l'obéissance en lien avec les commandes connues. Sana, ma shibette, *adore* ces jeux d'obéissance maintenant. Son renforceur, c'est l'attention, l'interaction, la relation elle même. Oui certes la bouffe est bienvenue. Mais le simple moment passé ensemble lui suffit.