C'est pour ça que j'ai posé la question, avant de chercher des solutions il faut savoir de quoi on parle.
Un système de récompense sert à conditionner des comportements et à créer des automatismes.
Une relation est basée sur l'ensemble des interactions entre le maître et son chien, elle désigne la capacité à communiquer de manière efficace et satisfaisante pour les deux parties. Pour résumer grossièrement : une communication claire (c'est-à-dire éthologique) génère de la confiance et du respect, ce qui permet de construire une relation.
La relation c'est la substance et le conditionnement la "forme" si on veut, si on a que la forme, on a une coquille vide.
C'est le principal reproche que je ferais aux courants d'éducation dits "positifs" d'ailleurs, on encourage les gens à conditionner dans le vent, à fonctionner sans comprendre.
À la base les méthodes de conditionnement à la récompense, c'est fait pour modéliser des comportements bien précis, je peux faire ça sur une gerbille, un orang-outan ou une girafe sans pour autant que cet animal me considère comme un interlocuteur potentiel (et encore moins comme son maître, ça va de soi).
Personne ne dira qu'un bananier qui conditionne un animal à le secouer pour avoir une banane est un excellent maître.
Idéalement, tout candidat au titre de "maître" devrait donc se former un minimum en communication canine avant de commencer à distribuer des friandises à gogo. Pourtant en pratique on fait tout l'inverse : la plupart des maîtres distribuent des friandises (où ce qu'ils considèrent comme une récompense) mais n'ont aucune connaissance du langage canin. Le résultat : ces chiens n'ont pas de maître, ils ont un bananier.
La faculté de communiquer correctement avec un chien, en envoyant les bons signaux au bon moment, ça ne tombe pas du ciel. Les "bons" maîtres sont soit des personnes pour qui c'est devenu une seconde nature à force de côtoyer des chiens toute leur vie, soit des personnes formées (ça peut être un peu en autodidacte, un peu en prenant des cours, peu importe mais il faut bosser un minimum quoi).
On a rien sans rien !