Comment l’éduquer sans friandise ?

Emma3e

Bonjour,

J’ai un broder-collie croisée labradors de 5 mois.

Je voulais savoir comment l´eduquer sans friandise ? Parce que maintenant il n’obeit pas à moi mais justement à la friandise, ce qui n’est pas très pratique.

Donc avez vous Des astuce ?

18 réponses
Lyana 27

Salut, tu peux utiliser le clicker, c'est un petit objet que tu tient d'en ta main et ils y a un bouton en gros dès qu'il fait quelques choses de bien, tu clique et après lui donne une friandise ou jouer avec lui avec une corde à nœud dès qu'il réussi, ou encore lui donner son jouet préférer quelques instants, ou tout simplement des caresses.

Mais je ne voit pas spécialement ce que tu veut dire par : il obéit seulement à al friandise ?

" Les chiens ne nous abandonnent que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en... "
Bobkat

Bonjour,

Pour éduquer le chien il lui faut une motivation, ca peut être la friandise effectivement, pour un border, on pourrait utiliser le jeu, mais c'est aussi un chien sensible et justement il y a des chiens dont la satisfaction repose sur le plaisir de leurs maitres, alors avez vous essayé de le féliciter du genre vous êtes vraiment très contente, en faire des tonnes lol, explosion de joie, gros calin etc...

Si vous utilisez la friandise au début il faut récompenser systématiquement et quand il a bien intégré l'ordre, réduire petit à petit récompenser une fois sur deux, puis une fois sur trois etc etc..

Utilisateur anonyme

Tu pourrais préciser un peu ce qui te gênes dans l'utilisation de la friandise ?

C'est un souci de fiabilité (il n'obéit pas sans appât) ou un souci de relation (tu n'aimes pas cette impression que ton chien ne pense qu'à manger) ?

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour !

Votre chien a 5 mois, ca me parait bien tot pour supprimer la friandise, qui est un mode de récompense positif et efficace.

Je pense qu'a l'adoption de votre chiot vous n’êtes rien pour le chien, il faut donc initialement travailler la relation avec votre chien, pour que votre satisfaction devienne une récompense pour lui. et pour faire cela a mon avis il faut accompagner la friandise d'un magnifique "C'est bien mon chien" comme le dis Bobkat (Ou d'un cliker en fait c'est pareil a mon avis : c'est un marqueur de satisfaction)

Ensuite il y'a d'autre moyen de récompense : Le jeux, une partie de jeux est une récompense pour le chien. Au troupeau la récompense c'est d’être autorisé d'allez au mouton...

Mais en fait tout ce que le chien aime est une récompense, allez courrir après un cervidé si il adore ca peut être une récompense, creuser un trou, allez jouer avec des copains chien...

Au final je suis aussi frustré que vous, j'aime pas me dire que mon chien n’obéit qu'a la friandise, mais avec le temps et l'utilisation d'autre récompense je trouve que le chien est a notre écoute même sans friandise.

Aprés ca reste uen relation, et uen relation s'entretient, il faudra donc continué a donner des friandise des caresse, de la satisfaction, du jeux... Sinon la relation cesse...

Bobkat

c'est pas faux Yoyo :)

Il est surement trop jeune pour l'instant ca viendra avec le temps

Emma1975

Lol, eh oui, c'est dur pour l'ego, mais le chien n'accepte à la base de suivre tes instructions uniquement si il a un avantage à le faire, donc une récompense. Mon chiot de 5 mois adore mes calins, ... mais objectivement il est bien plus receptif à un petit snack de boeuf ...

Je ne lui en donne pas non plus sytématiquement, hein, ... mais bon, fait être honnête, ça marche mieux.

Mon fils m'a dit "maman, toi il t'obéit et te préfère parce que c'est toi qui lui donne sa gamelle". Il n'a pas tort ... :-)

tu ne veux pas parce que tu as peur qu'il grossisse ?

Sinon, certains bouquins conseillent d'oter la part de friandises de la gamelle... en gros c'est une avance sur la ration de bouffe...

Aggie19

La friandise fonctionne bien pour motiver les chiots ou chiens au début d'un apprentissage. Mais très vite, on peut espacer les friandises et ne plus en donner systématiquement. Pour renforcer l'apprentissage, il faut faire des piqûres de rappel de temps en temps et la friandise ne fait pas de mal !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

C'est pour ça que j'ai posé la question, avant de chercher des solutions il faut savoir de quoi on parle.

Un système de récompense sert à conditionner des comportements et à créer des automatismes.

Une relation est basée sur l'ensemble des interactions entre le maître et son chien, elle désigne la capacité à communiquer de manière efficace et satisfaisante pour les deux parties. Pour résumer grossièrement : une communication claire (c'est-à-dire éthologique) génère de la confiance et du respect, ce qui permet de construire une relation.

La relation c'est la substance et le conditionnement la "forme" si on veut, si on a que la forme, on a une coquille vide.

C'est le principal reproche que je ferais aux courants d'éducation dits "positifs" d'ailleurs, on encourage les gens à conditionner dans le vent, à fonctionner sans comprendre.

À la base les méthodes de conditionnement à la récompense, c'est fait pour modéliser des comportements bien précis, je peux faire ça sur une gerbille, un orang-outan ou une girafe sans pour autant que cet animal me considère comme un interlocuteur potentiel (et encore moins comme son maître, ça va de soi).

Personne ne dira qu'un bananier qui conditionne un animal à le secouer pour avoir une banane est un excellent maître.

Idéalement, tout candidat au titre de "maître" devrait donc se former un minimum en communication canine avant de commencer à distribuer des friandises à gogo. Pourtant en pratique on fait tout l'inverse : la plupart des maîtres distribuent des friandises (où ce qu'ils considèrent comme une récompense) mais n'ont aucune connaissance du langage canin. Le résultat : ces chiens n'ont pas de maître, ils ont un bananier.

La faculté de communiquer correctement avec un chien, en envoyant les bons signaux au bon moment, ça ne tombe pas du ciel. Les "bons" maîtres sont soit des personnes pour qui c'est devenu une seconde nature à force de côtoyer des chiens toute leur vie, soit des personnes formées (ça peut être un peu en autodidacte, un peu en prenant des cours, peu importe mais il faut bosser un minimum quoi).

On a rien sans rien !

Aggie19

Oui tu as raison Lorna. C'est pourquoi je recommande toujours chaudement le livre de César Millan "Méthode pour rendre votre chien heureux". Il y a assez peu de recettes toutes faites pour obtenir telle ou telle chose de votre chien, mais ce livre permet de mieux comprendre son chien !

Je l'ai lu avant d'adopter mon chien dans un refuge. J'ai découvert comment "penser chien", comment créer une relation de confiance avec mon animal, comment faire son bonheur en le prenant pour un chien et non pour un humain (et un enfant en particulier). Une foi cette relation établie, il m'a été très facile d'éduquer mon chien, parfois avec des bons "trucs" glanés sur Internet.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Energiesolaire

Bon sang, voilà qui redonne confiance. Bravo Aggie, et merci pour le témoignage.