Comment faire pour que mon chien n'aille pas vers les autres

Sepp

Bien le bonjour,

Cela fait très longtemps que je vais sur ce site et la je me suis décidé de m'inscrire au vu des nombreux conseils que ce forum donne :)

Alors voilà j'ai un Border Collie mâle de 1 an et demi. Obéissant, joueur, intelligent affectif et j'en passe !

Mais voilà depuis peu je me suis lancé dans le cani VTT vu que le caniCross je ne peux pas à cause de mes problèmes de dos puis je préfére le vélo.

J'ai tout l'équipement vous inquiétez pas !

Donc voilà mon Probleme dès que mon chien voit un autre chien il veut systématiquement y aller. Vu son tempérament joueur, et il n'est pas agressif. Mais c'est assez lassant quand je fais du vélo.. Il s'arrête même si on est en pleine course, maintenant je ralenti et m'arrête carrément ( frustrant.. ) j'ai surtout peur de lui foncer dedans ! Je préfére encore tomber moi que lui rentrer dedans.

Donc si vous avez des conseils pour que quand on se promène et surtout quand je fais du vélo qu'il ne va pas vers les autres chiens ! Puis on sait jamais comment le chien ou le maître ( plus souvent le maître ) réagit en face !

Merci d'avance :)

15 réponses
Margot12345

Bonjour votre situation doit être je l'avoue pénible mais pur répondre votre commentaire je dois avoir quelque information exemple : Vous le grondé quand il vas voir les autres chiens ? Les autres chien ont t'ils une réaction?

A t-il des problèmes depuis quelques temps ?

Merci Bonne soirée

Sepp

Merci pour votre réponse ! Alors :

Oui je lui dis non d'un ton sec et dès que je vois un chien dans ma ligne de vue et celle du chien je lui dit tout de suite non et tu reste au pied

Non ils se reniflent puis soit jouent ensemble où chacun va dans son coin. Une fois un chien en face a été légèrement agressif avec lui enfin l'a remit à sa place.

Et non pas de Probleme enfin pas que jai pu constater.

Apres quand il était petit j'ai fait l'école des chiots pour justement le socialiser et qu'il n'ai pas peur. Et depuis son enfance il cotoit d'autre chien d'amis à moi ou de mes parents. Est ce la mon erreur ?

Puis je sais si ca a un lien mais il va aussi vers les autres personnes enfin il est très affectueux demander des caresses ( c'est pas comme s'il était déjà assez chouchoute avec moi ) mais bon quand il est à l'intérieur ou dans le jardin personne ne doit passer devant la propriété !

 Sky

Bonjour,

Je me suis aussi mise au cani-sport il n'y a pas si longtemps (je ne fais que de la marche (cani-rando) pour l'instant car de mon côté ce sont les genoux qui sont fragiles :p) et je comprends tout à fait :)

J'en fais en groupe car ça aide toujours de découvrir un sport avec des gens qui pratiquent déjà et ça permet d'avoir des conseils au début, pour apprendre, et avant de vraiment commencer l'activité, les chiens sont tout excités, c'est normal, c'est l'impatience de partir, et le mien qui n'aime pas rester immobile ne fait pas exception au concert! Mais une fois que c'est parti, c'est bon :) Bien sûr quand on se croise ou se dépasse (il y a des coureurs et des VTTistes aussi), les chiens peuvent être tentés d'aller se voir (surtout s'il y a 2 mâles qui aiment faire la loi ou une femelle en fin de chaleur dans le groupe)... et quand on a un chien cool comme le vôtre a l'air d'être, ce n'est pas un souci: c'est juste une histoire d'apprentissage!

Eh! oui, c'est normal, votre chien n'a pas de problème; juste le cani-VTT n'est pas inné et il faut le temps de lui apprendre (et peut-être à vous aussi ;-) ) comment ça fonctionne :)

Il faut qu'il comprenne que quand vous partez en cani-VTT, c'est pour "bosser", pas pour se balader tranquille, renifler tout ce passe sous la truffe et aller dire bonjour aux copains :p

Bien sûr il n'y a pas forcément à être ultra strict: si vous allez faire un sport, en général vous commencez par dire bonjour aux autres et prendre des nouvelles, et après vous commencez la partie, sinon vous passez pour le malpoli de service; ben là c'est pareil: avant de commencer, laissez-lui le temps de se dégourdir les pattes, de faire ses besoins (essayez de courir avec envie de faire caca, vous! XD), de dire bonjour aux autres toutous si vous faites ça en groupe (ça diminuera peut-être aussi la tentation pour lui + tard dans l'activité puisqu'il aura déjà eu l'occasion de prendre les nouvelles par reniflement), et après quand c'est parti il faut qu'il reste concentré, mais ça c'est un apprentissage qui va se faire petit à petit :)

En général, quand ils ont compris le truc (que ça va galoper et tout), ils adorent ça! ;-)

Et si ce n'est pas le cas (qu'il n'aime pas courir avec un vélo qui lui lui colle aux fesses), alors ça ne sert à rien de le forcer: ça ne pourra que lui faire du mal, et à vous de la peine... Mais je ne pense pas que vous en soyez là: n'esquivez pas la phase de découverte et apprentissage de votre toutou, et quand il aura compris, il aimera ça et vous en profiterez 2 fois +! :)

" 色即是空 "
Gragra

-lui dire "non" a chaque fois qu'il est tenté par un autre chien (et ne jamais le laisser faire si vous êtes en vélo).

-rendre le cani-VTT + intéressant en le motivant avec la voix "allez c'est bien" "vas y", pleins de caresses à la fin (augmenter les distances au fur et à mesure + récompenses en jouant et/ou caressant à la fin).

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, vous ne pouvez pas empêcher votre chien d'aller vers ces copains. Un chien a besoin de rencontrer, de jouer régulièrement avec d'autres chiens, c'est bon pour son moral.

Je ne saurais vous donnez des conseils pour qu'il arrête cela, en tout cas ne le grondé pas quand il fait sa.

Bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Sepp

Alors merci pour vos retours !

Je vais essayer de répondre au mieux !

Je vais essayer effectivement de ne pas directement l'atteler et le laisser se dégourdir tranquillement puis commencer. J'essaie d'en faire tout les 2 jours en augmentant la distance ou le temps de la sortie.

N'ayez crainte je crois que je le félicite plus qu'autre chose quand je fais du vélo avec lui ! Les gens me regardent parfois assez bêtement !

Malheureusement je fais ca seul :/ j'avais arrêté le VTT vu que j'ai déménagé et faisait ca seul, mais Luffy ( mon chien ) me motive et ca nous dépense tout les deux !

Et je n'ai jamais empêcher mon chien d'aller vers un autre, sauf si la personne ou le chien en face m'inspire pas confiance. Au contraire comme je le disais je l'ai justement pousse vers les autres chien.

C'est surtout pour que quand je fais du vélo avec lui il ne s'arrête pas pour renifler les 5 chiens qu'il va croiser

 Sky

Je suis plutôt d'accord: il ne faut pas le gronder quand il va voir les chiens sinon il ne va pas comprendre pourquoi d'un coup il n'a plus le droit alors que d'habitude on l'encourage, limite ça pourrait lui créer des troubles ou le rendre agressif dans certains cas et ça ne serait pas mieux... 😧

mais il faut continuer à le diriger vers la course et lui faire comprendre que quand y a le vélo derrière lui ce n'est pas le moment d'aller taper la causette avec les copains :p le "non" je ne sais pas, certains en sont adeptes, d'autres non... il y a aussi le "tu laisses"... le tout c'est de pas l'engueuler pour pas qu'il pense que c'est "mal" (en humanisant un peu le truc :p), mais lui apprendre que c'est pas le moment et qu'il les verras + tard les copains, pendant les phases de balades à pied, ou avant et/ou après le vélo, mais pas pendant :)

tu n'as pas de club de cani-cross/cani-VTT vers là où t'habites? des fois ils sont bien cachés :p

ça serait + sympa à plusieurs, et c'est parfois + simple pour apprendre ce genre de choses (autant au toutou qu'au maître 😉 ) :)

" 色即是空 "
Sepp

Bah généralement j'anticipe en voyant un chien au loin. Et dès qu'il le voit je lui dis Non tu continue ou allé allé ! Ou je lui parle pour qu'il se focalise sur moi. Et je n'ai pas envie qu'il n'aille plus vers les autres Chien non plus..

Question très bête.. Mais le fait de castrer le chien cela change t'il quelque chose ? Je veux pas le castrer en tout cas pas pour le moment !

Docline

Je ne pense pas que la castration ait un effet quelconque sur ce comportement

La réponse de Sky me semble pleine de bon sens: la récré avant le sport

Avez vous essayé d'accélérer avant de croiser un chien? Je suppose que s'il est concentré à fond sur la course, il ne va pas se dévier de sa ligne droite

Tiffzen

Bonjour il faudrait lors de vos balades lui apprendre à laisser , laisse le baton , quand il renifle quelque chose qui vous dérange tels que caca, une boite de kebab( je pense à sa j'ai du travaillé cette ordre avec le chien de mes parents et j'ai même réussi à le faire renoncer à une chienne. Le tout c'est de la patience, de l'exercice et le faire en lui proposant de laisser et non de lui donner l'ordre de lui imposer, si il le fait sans contrainte c'est mieux. -Je ne sais pas si je me suis bien exprimer.

La castration ne changera rien, il est sociable il est sociable et tant mieux =)