Bonjour,
Je me suis aussi mise au cani-sport il n'y a pas si longtemps (je ne fais que de la marche (cani-rando) pour l'instant car de mon côté ce sont les genoux qui sont fragiles :p) et je comprends tout à fait :)
J'en fais en groupe car ça aide toujours de découvrir un sport avec des gens qui pratiquent déjà et ça permet d'avoir des conseils au début, pour apprendre, et avant de vraiment commencer l'activité, les chiens sont tout excités, c'est normal, c'est l'impatience de partir, et le mien qui n'aime pas rester immobile ne fait pas exception au concert! Mais une fois que c'est parti, c'est bon :) Bien sûr quand on se croise ou se dépasse (il y a des coureurs et des VTTistes aussi), les chiens peuvent être tentés d'aller se voir (surtout s'il y a 2 mâles qui aiment faire la loi ou une femelle en fin de chaleur dans le groupe)... et quand on a un chien cool comme le vôtre a l'air d'être, ce n'est pas un souci: c'est juste une histoire d'apprentissage!
Eh! oui, c'est normal, votre chien n'a pas de problème; juste le cani-VTT n'est pas inné et il faut le temps de lui apprendre (et peut-être à vous aussi ;-) ) comment ça fonctionne :)
Il faut qu'il comprenne que quand vous partez en cani-VTT, c'est pour "bosser", pas pour se balader tranquille, renifler tout ce passe sous la truffe et aller dire bonjour aux copains :p
Bien sûr il n'y a pas forcément à être ultra strict: si vous allez faire un sport, en général vous commencez par dire bonjour aux autres et prendre des nouvelles, et après vous commencez la partie, sinon vous passez pour le malpoli de service; ben là c'est pareil: avant de commencer, laissez-lui le temps de se dégourdir les pattes, de faire ses besoins (essayez de courir avec envie de faire caca, vous! XD), de dire bonjour aux autres toutous si vous faites ça en groupe (ça diminuera peut-être aussi la tentation pour lui + tard dans l'activité puisqu'il aura déjà eu l'occasion de prendre les nouvelles par reniflement), et après quand c'est parti il faut qu'il reste concentré, mais ça c'est un apprentissage qui va se faire petit à petit :)
En général, quand ils ont compris le truc (que ça va galoper et tout), ils adorent ça! ;-)
Et si ce n'est pas le cas (qu'il n'aime pas courir avec un vélo qui lui lui colle aux fesses), alors ça ne sert à rien de le forcer: ça ne pourra que lui faire du mal, et à vous de la peine... Mais je ne pense pas que vous en soyez là: n'esquivez pas la phase de découverte et apprentissage de votre toutou, et quand il aura compris, il aimera ça et vous en profiterez 2 fois +! :)