Ah, l'alimentation des chiens ! Vaste étrangeté pour moi 😅
Je n'ai pas de référence ni d'idée rapport au passé et traces historique. Mais les expériences accumulées me laisse perplexe.
Hulky, 1er chien de ma mère a 15 ans ( elle hein, pas moi 😅) nourrit de riz ( brisure ou soufflée, je ne sais plus), mélangée à de la pâtée, reste de table, viande du boucher. Excellente santé, mort âgé.
Buffy, nourrie au croquettes toute sa vie. De qualité moyenne, normale. Excellente santé, morte de vieillesse a 16 ans et demi.
Rocky, peu nourris, était battu et errant, ce nourrissait de déchets glanné sur le port de sa ville où on le voyait trainer ( il adorait le poisson), très maigre, jusqu'à ses 4 ans, puis croquettes toute sa vie. A développé des tumeurs bénignes sous cutanées, puis excellente santé jusqu'à sa mort ( 14 ou 15 ans, amstaff/malinois, le véto n'en revenait pas).
Lili, chienne décédée de mon voisin, n'a jamais mangé une croquettes de sa vie. Nourriture humaine. Excellente santé, morte a 17 ans ( croisée labrador et *).
Gaëlle, chienne actuelle de mon voisin. Mangé un peu de croquettes, et nourriture humaine, quelques patées. 14 ans. A eu des soucis neuro il y a quelques temps, causé par, on ne sais quoi, suspectée des cyanobactéries. Baisse de forme depuis, mais avant ça, elle pouvait encore faire 5h avec Padja en montagne !
Alimentation humaine du voisin : ce qu'il mange. Il cuisine pour lui, et pour le chien. En évitant sel, et ce genre de chose. Avec complément de viande hachée, volailles, etc... Sans aucun calcul. Tout au pif.
Chienne de la grand mère d'une amie : alimentation humaine + croquettes jusqu'à ses 7 ans : obèse, malade, a du lui être arrachée la moitié de ses dents ( depuis, il a été récupéré et est nourris aux croquettes, il va mieux).
Et mes 3 gros, croquettes + douceurs ( croûte de fromage, viande du boucher quand j'en ait, cuisses de poulet de temps en temps), tous arthrosiques en jeune âge.
Alors, croquettes, restes, malnutrition en jeunesse, nourriture humaine... J'y comprends rien moi.