Combien de fois nourrir mon chien ?

Saskia Cook

Bonjour,

Depuis que on j'ai lu qu'un chien qui mange qu'une fois par jour est en meilleur santé qu'un chien qui mange deux fois,

Je me demande si je devrai donner qu'une fois par jour à mon border collie.

Il a 5 ans et mange matin ( croquettes ) et le soir ( paté ).

Il bouge beaucoup et je me demande si c'est mieux pour lui de manger deux fois ou qu'une seule.

Le matin, il laisse ses croquettes qui mange vers midi.

Pouvez me dire combien de fois vous donner à manger à votre chien ?

Merci

30 réponses
Newil

En général je leur donne leurs repas le matin une fois par jour.

En général Sacha mange la moitié le matin avant de finir sa gamelles dans l'après midi ou le soir.

Owen mange presque toujours tout d'un coup plus rarement il en laisse un peu pour grignoter.

Loustick

Si par naturel on veut dire "a quoi le chien a été habituer en plusieur millier d'annee de domestication", alors c'est sur, sa n'est pas du cru, ni des croquettes.

A ce moment la, naturel, c'est aussi parfois mangé de toute petite quantité, pas du tout pendant plusieurs jours, etc.

Le plus naturel parce que sa a été sa pendant des siecle, c'est les restes de repas de son humain.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Martau

Si par naturel on veut dire "a quoi le chien a été habituer en plusieur millier d'annee de domestication", alors c'est sur, sa n'est pas du cru, ni des croquettes. A ce moment la, naturel, c'est aussi parfois mangé de toute petite quantité, pas du tout pendant plusieurs jours, etc. Le plus naturel parce que sa a été sa pendant des siecle, c'est les restes de repas de son humain.

Non. C’est artificiel, puisque c’est l’humain qui choisit ce que le chien mange. En outre, les restes, d’un endroit à l’autre, d’une époque à l’autre, ça varie énormément. Il n’y a probablement pas une tendance globale.

Il faut se rendre à l’évidence : depuis que le loup a été domestiqué et est devenu chien, il n’y a plus rien de naturel le concernant. Même la sélection est artificielle, puisque dirigée par les humains.

Loustick

Mais justement a cause de cette selection, le systeme digestif de notre toutou ait pas adapté au cru.

Tu suis ton chien avec des prise de sang régulièrement ?

Rt avec ton cru, si ton chien doit passé quelque jour hospitalier, il mange quoi?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick

Ou bien si tu doit le laisser en pension, tu as pas peur qu'il soit malade en passant a par exemple des croquette ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Lewina

Loustick, certaines pensions accepte les rations cru, et même certains véto !

" lewinaforum@gmail.com "
Martau

@Loustick

Il faudra dire à Kosmo que son système digestif n’est pas conçu pour manger du cru ! Comme il ne le sait pas, il digère très bien !

Pourquoi irait-il en pension ? Quand nous partons en vacances, il vient avec nous ! Quand nous ne pouvons pas vraiment l’emmener avec nous, Si c’est pour un jour ou deux, nous demandons à des amis de passer à la maison pour le nourrir et s’occuper de lui. Si ce devait être pour une durée plus longue, pour une nécessité absolue, il irait chez un ami au lieu de rester à la maison.

Si besoin d’hospitalisation, notre vétérinaire sait ce qu’il mange, et s’il doit aller ailleurs, ce sera dans un hôpital vétérinaire respectant l’alimentation habituelle de ses patients.

Bref, c’est un faux problème.

Bangdji

Ah, l'alimentation des chiens ! Vaste étrangeté pour moi 😅

Je n'ai pas de référence ni d'idée rapport au passé et traces historique. Mais les expériences accumulées me laisse perplexe.

Hulky, 1er chien de ma mère a 15 ans ( elle hein, pas moi 😅) nourrit de riz ( brisure ou soufflée, je ne sais plus), mélangée à de la pâtée, reste de table, viande du boucher. Excellente santé, mort âgé.

Buffy, nourrie au croquettes toute sa vie. De qualité moyenne, normale. Excellente santé, morte de vieillesse a 16 ans et demi.

Rocky, peu nourris, était battu et errant, ce nourrissait de déchets glanné sur le port de sa ville où on le voyait trainer ( il adorait le poisson), très maigre, jusqu'à ses 4 ans, puis croquettes toute sa vie. A développé des tumeurs bénignes sous cutanées, puis excellente santé jusqu'à sa mort ( 14 ou 15 ans, amstaff/malinois, le véto n'en revenait pas).

Lili, chienne décédée de mon voisin, n'a jamais mangé une croquettes de sa vie. Nourriture humaine. Excellente santé, morte a 17 ans ( croisée labrador et X).

Gaëlle, chienne actuelle de mon voisin. Mangé un peu de croquettes, et nourriture humaine, quelques patées. 14 ans. A eu des soucis neuro il y a quelques temps, causé par, on ne sais quoi, suspectée des cyanobactéries. Baisse de forme depuis, mais avant ça, elle pouvait encore faire 5h avec Padja en montagne !

Alimentation humaine du voisin : ce qu'il mange. Il cuisine pour lui, et pour le chien. En évitant sel, et ce genre de chose. Avec complément de viande hachée, volailles, etc... Sans aucun calcul. Tout au pif.

Chienne de la grand mère d'une amie : alimentation humaine + croquettes jusqu'à ses 7 ans : obèse, malade, a du lui être arrachée la moitié de ses dents ( depuis, il a été récupéré et est nourris aux croquettes, il va mieux).

Et mes 3 gros, croquettes + douceurs ( croûte de fromage, viande du boucher quand j'en ait, cuisses de poulet de temps en temps), tous arthrosiques en jeune âge.

Alors, croquettes, restes, malnutrition en jeunesse, nourriture humaine... J'y comprends rien moi.

Bangdji

Cru, cuit, restes, cuisine exprès, etc... Dans les expérience, rien ne semble mené à un chemin menant a un résultat uniforme.

Quand je dis que ma mère donnait de la viande du boucher ( déchets du boucher), je ne parle pas d'un os par ci par là, s'était il y a 45 ans, une autre époque, en campagne. Ça constituait, sans calcul ni mesure, des repas.

Selon les arrivages, les saisons ( Noël, Pâques, etc..) les déchets donnés par le boucher.

Personnellement, j'accuse surtout la qualité de la nourriture de s'être détériorée. Qu'elle soit sous forme de croquettes, de cru, de cuit, de déchets de table, peu importe.

J'ai l'impression que les chiens ont de + en + de soucis de santé de + en + jeunes, la où avant s'était plus rare ( pas inexistant hein). Pesticide, médicaments dans l'agriculture, etc...

Va savoir. Je suis pas assez maligne pour faire la part des choses.

Et oui, je sais ce qu'on va me dire. Que ce ne sont pas de vraies études. Car ça dépend bien des races, de leur fragilité, prédispositions génétiques à certaines faiblesses, maladies, etc ... Et qu'il faudrait que mes expériences soient faites sous un contrôle strict, avec annotations de chaque aliment, dosages, poids, calculs, sur un pannel d'énormément de chiens

Mais enfin bon, ça m'intrigue. Et je m'y perds

Martau

S’il y a tant d’expériences différentes, c’est peut-être parce qu’il n’y a pas de recette universelle.

L’éleveur de Kosmo a deux jamthunds, qui ont eu 12 chiots en deux portées. Tous nourris avec du cru, tous en pleine forme et jamais malades.

La croisée labrador et race inconnue de mon frère mange du cuit fait maison avec du riz. Elle a 8 ans, elle est un peu grassouillette, probablement parce qu’elle ne bouge pas assez, madame étant paresseuse, jamais malade.

Le husky meilleur ami de Kosmo mange du cuit fait maison sans céréales. Il a 5 ans, il est en pleine forme, jamais malade.

Le croisé jack russell qui habite plus loin dans la rue mange de la pâtée en boîte, premier prix. Son maître a essayé des marques plus chères : le chien n’en veut pas. Il a 7 ans, il est en pleine forme, jamais malade.

La bâtarde en face mange des croquettes spéciales parce qu’elle a des problèmes de peau quand elle mange les croquette normales. Elle a 4 ans, elle est obèse, probablement à cause de portions trop copieuses, mais jamais malade.

Le Bergère allemande qui habite dans la rue parallèle mange des croquettes haut de gamme. Elle a 6 ans, et elle passe sa vie chez le vétérinaire parce qu’elle enchaîne les problèmes de santé en tous genres, la pauvre.

En fait, la bonne recette, c’est probablement de ne pas se focaliser sur ce qu’on veut, mais sur ce qui fonctionne le mieux avec le chien concerné. Je ne comprends pas les gens qui essayent 10 ou 15 marques de croquettes ou de pâtée différentes en se plaignant que leur chien digère mal. S’il ne supporte pas un type de nourriture, à quoi bon s’obstiner ? Il faut passer à autre chose !