Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Club canin et collier étrangleurEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Le club canin est une très bonne méthode d'apprentissage pour les maîtres néophytes. Tout d'abord l'école du chiot où celui-ci va appendre l'écoute et la socialisation avec les copains, pendant que le maître va apprendre à comprendre ce qu'est un chien. Puis les cours d'éducation proprement dit ou le chien et son maître vont apprendre ensemble les bases de l'obéissance. Mais très souvent les clubs canins voient arriver des chiens jeunes adultes, qui n'ont jamais rien appris accompagnés de maîtres complètement dépassés. Et la, ce n'est plus la même chose car il s'agit de rééducation, tant pour le chien que pour son maître. Et pour ne pas perturber les cours collectifs, le collier étrangleur est souvent une aide indispensable pour le maître. Aide très efficace si elle est bien expliquée et employée, et qui ne devra être utilisée que le temps le plus court possible. Je dirai juste le temps nécessaire pour permettre au maître de reprendre le contrôle de la situation. Il ne faut pas oublier qu'eduquer son premier chien n'est pas inné, et très souvent les nouveaux maîtres sont complètement gaga devant leur petite boule de poils, et réalisent parfois un peu tard que celui ci a besoin d'éducation.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui, Lorna et Quiz, vous avez entièrement raison. Dans l'idéal un club est une excellente solution à tous les points de vue que vous avez soulevés. Parfois on n'a pas la possibilité de se rendre dans un club (coût, éloignement, que sais-je) et il y a d'excellents tutoriels sur Internet qui peuvent grandement aider. C'est clair que ça ne remplacera jamais un vrai club, mais cela peut aider des maîtres qui ne savent pas comment s'y prendre.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Je n'ai rien contre les tutoriels d'Internet, j'en regarde souvent, mais il faut savoir faire le tri. Car on y voit aussi du grand n'importe quoi.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Kikaah a écrit:
« En même temp quand tu tire dessus ou donne un coup sur la laisse ça l’étrangle quand même, un peu mais quand même...c’est comme si je te donnais des claques pour t’apprendre quelque chose, pas fort, juste une tape derrière la tête, ça va pas’ te tuer ni te faire grand mal mais c’est désagréable...

Moi je n’irais pas dans ce genre de club... »

Après chacun sa méthode c'est loin d'être tyrannique il faut savoir l'utiliser. Perso il le met pour les cours et même si je suis pour l'éducation positive j'ai vus des changements positifs avec le collier.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je suis mitiger car je voulais de base une éducation 100% positive sans d’en collier étrangleur, collier électrique etc...
Je suis très gaga de mon chien ahah, mais je prends toujours le temps de lui apprendre des trucs.
Mon chien c’est faire l’es ordre de bases et le rappel est presque maîtriser.
Je testerais les clubs et si sa ne me convient pas je ferais l’education A la maison
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
J'ai teste un club canin cet A.M, pour la premiere fois. Nous n'etions qu'avec des chiots.
Je n'en suis ni contente ni deçue, on a vu que des bases, y'a pas vraiment possibilites de critiquer et comme je ne peux pas comparer non plus puisque je ne connais pas dautres clubs...

Par contre, à la fin du cours, j'ai assiste (de loin) à celui des plus de 6 mois (ils étaient seulement 5 et tout les chiens avaient minimum deux à trois ans).
Un truc m'a interpelle. Ils ont travaille le "pas bouge" puis une fois le maitre à distance (5 mètres peut-être), ils devaient rappeler le chien et le faire arrêter par un 'stop' à mi-parcours.
Ca n'a marche pour aucun des chiens, même apres plusieurs tentatives.
Les deux educateurs ont fini par se mettre au milieu du chemin pour arreter un chien, et voilà.
Ca a dure 50 minutes au lieu d'une heure.

Ca m'a un peu decu parce que le mien a seulement 4 mois et demi et il connait le stop a mi parcours, leur methode ne m'a pas semblee la bonne mais bon, c'est peut-être un peu tôt pour juger... Dommage car si je veux m'inscrire, c'est maintenant ou c'est fichu pour l'annee.

J'ai aussi fait venir un educateur canin à domicile il y a qlq jours, pour voir.
Il ne m'a rien appris si ce n'est à utiliser une longe qu'il avait, ca tombait bien j'envisageais d'en acheter une sous peu. J'ai paye 50 euros pour pas grand chose finalement.
Il etait cense m'envoyer un mail recapitulatif apres sa visite. Trois jours apres, je n'ai tjrs rien reçu.
Je m'attendais pas à des miracles mais pas à aussi peu de serieux non plus...

Quelles questions se poser pour savoir si le club où l'on va est bien ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'ai lu un peu ce qui était dit, et je vois que tu précise que le collier étrangleur n'est pas obligatoire du coup tu peux tester, si ca se trouve c'est moins pire que ce qu'on peut penser.
Je suis comme toi, je ne suis pas fan de ce genre d'ustensile mais visiblement quand celui ci est utilisé correctement et que pour l'apprentissage, ça peut donner des résultats, et justement comme je ne suis pas sure de pouvoir le faire correctement, même si on montre comment faire, dans des situations ou tu commence a perdre patience, ou l'environnement est trop compliqué et ou on se laisse déborder, c'est pas évident, et j'ai pas envi de faire n'importe quoi.
Enfin pour moi ca dépend du chien, Lorna précise que le collier doit être placé haut et effectivement dans cette position ca marche très bien, mais ma chienne est petite, ca tête arrive au niveau de mes genoux et je trouve que c'est un peu plus difficile que sur un grand chien de faire en sorte que le collier ne glisse pas au bas du cou, mais je m'y prend surement mal
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Collier électrique je suis pas du tout pour au niveau dressage, j'ai pas eu le choix de passer par l'anti-fuite j'avais un trou de clôture dans une heure de deux mètres autant vous dire qu'il n'y as pas d'accès pour le rebouché je l'ai mit au début maintenant il est rangé...
Mais pour le dressage c'est assez barbare je trouve et certains se fait un plaisir de buzzer rapidement. J'ai vus sa avec mes parents qui ont utilises sa sur leur dogue allemand il m'a fallus un moment avant de le faire comprendre que c'était assez douloureux pour le chien. Donc quand l'éducateur m'a dit de passer au collier etrangleur j'ai eu du mal mais au final c'est un bon outil. Mais je ne savais pas l'utiliser alors l'éducateur m'a d'abord appris comment faire et n'hésite pas à me reprendre ainsi le chien n'a pas mal. C'est un stimulus (je crois que c'est sa le mot ^^).
Mais tu peux faire sans !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Si votre chien tire en laisse, ce n'est pas du tout un problème de hiérarchie comme on peut lire sur certains sites, blogs... c'est tout simplement qu'il répond à un besoin et il vous le fait comprendre à travers son comportement.

Quand vous sortirez votre chien avec le collier étrangleur, il ne répondra plus du tout à ce besoin par peur de se faire sanctionner, et il marchera à vos côtés...comme un légume.

C'est à cause de cette pratique archaïque que des troubles du comportement surviennent chez le chien, qui compensera son besoin par de la destruction à la maison par exemple, et c'est aussi une des raisons d'abandons dans notre pays.

Nous avons un chien pour 15 ans, alors pourquoi gagner du temps en utilisant une pratique dépassée et sans véritable résultat ? Le chien est l'animal le plus fidèle à l'homme, alors essayons à notre tour de lui rendre l'amour qu'il nous porte.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Emma3e a écrit:
« Je suis mitiger car je voulais de base une éducation 100% positive sans d’en collier étrangleur, collier électrique etc...
Je suis très gaga de mon chien ahah, mais je prends toujours le temps de lui apprendre des trucs.
Mon chien c’est faire l’es ordre de bases et le rappel est presque maîtriser.
Je testerais les clubs et si sa ne me convient pas je ferais l’education A la maison »

Jusqu'à un certain point, ce n'est pas l'outil qui détermine le positivisme, mais plutôt la façon dont l'outil est utilisé.

Vous ne mentionnez pas si on parle d'un collier étrangleur en chaine, ou simplement une laisse lasso. Je vais vous parler des avantages dans les 2 cas.

Le seul avantage d'une laisse lasso, serait de rester en place d'une façon à mieux contrôler le cou du chien. Dans une optique d'enseignement de l'obéissance très classique, c'est normal qu'on recommande cet outil, puisqu'il est utilisé en compétition. Vous savez ces images de concours d'OB où les chiens ne semblent pas du tout s'amuser, et où on contrôle la position de leur tête en permanance? Ça vient de là.

La laisse en chaine est plutôt issue d'une culture de compétitions de chien de travail, dans une optique de défense et d'attaque (IPO). Une chaîne est carrément obligatoire dans ce contexte, et c'est un peu malheureux. Sinon cet outil est toujours utilisé dans des missions + critiques, comme pour l'entraînement de chiens guides. D'un point de vue pragmatique, son plus grand avantage est le son que le métal produit. Chlick. Ce son, sert de communication pour corriger le chien pendant la marche.

Les moins bons côtés maintenant. Si, on mise sur cet outil pour compenser pour un manque de temps, ou d'intérêt dans l'enseignement d'habiletés de marches véritables, c'est un peu triste. Si en plus, on utilise mal l'outil, on peut augmenter la pression sur son cou. Dans le pire des cas, il peut en résulter un glaucome, qui se traduira par une cessité partielle ou entière. Ça peut aller jusque là.

On peut et on devrait (selon moi) conditionner un chien à marcher, avec un simple harnais.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)