Club canin et collier étrangleur

Emma3e

Bonjour,

j'ai un border colle croisée labrador qui a 6 mois, c'est mon premier chien.

Je voudrais aller a un club canin pour éduquer plus "facilement" mon chiot.

Mais les deux club le plus près de chez moi demande un collier étrangleur ( qui n'est pas obligatoire)

Pensez vous que je devrais quand même m'inscrire dans un de ses deux club ou poursuive l'éducation a la maison avec des méthodes uniquement positive bien sur ?

27 réponses
Docline

S'il a des copains chiens qu'il voit régulièrement et que vous prenez le temps de lui enseigner de bonnes habitudes, vous pouvez vous passer de club non?

(Avez vous assisté à des séances pour voir concrètement comment ça se passe ?)

Junno

Personnellement je n'aimes pas le collier etrangleur. J'ai un husky en plein éducation et sous les conseils de mon éducateur j'en ai acheté un. Je m'en sers peu mais sa aide. Contrairement à son nom je ne m'en sers pas pour étrangler mon chien, bien utilisé sa ne leur fait pas mal et si tout ce passe bien tu l'enlève vite juste une étape.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En même temp quand tu tire dessus ou donne un coup sur la laisse ça l’étrangle quand même, un peu mais quand même...c’est comme si je te donnais des claques pour t’apprendre quelque chose, pas fort, juste une tape derrière la tête, ça va pas’ te tuer ni te faire grand mal mais c’est désagréable...

Moi je n’irais pas dans ce genre de club...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Le lasso sous l'occiput, c'est probablement le meilleur moyen de communiquer efficacement avec un chien en laisse. On peut aussi travailler avec un collier classique mais souvent ces colliers sont mal réglés, tombent au milieu de la trachée ou plus bas. Un chien qui tire de toutes ses forces avec un collier au milieu de la trachée, ça c'est mauvais et on le voit tous les jours en ville malheureusement.

Donc ne restez pas sur le mot "étrangleur" sans savoir ce qu'il y a derrière. De toute façon personne ne vous forcera a quoi que ce soit et ça ne coûte rien d'aller voir comment ça se passe.

S'ils conseillent l'étrangleur bêtement sans proposer les infos pour bien l'utiliser, la en effet autant garder un collier classique. Un outil est toujours inutile voire néfaste quand on ne sait pas s'en servir !

Il n'y a aucun problème avec les systèmes lasso (cordon, chaînette) lorsqu'ils sont bien utilisés.

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

la majoritee des club canins marche encore a l’ancienne, la méthode classique mais en plus le collier etrangleur et utilisée a la dur la bas serieux esayer la methode douce pour commencer

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Aggie19

Je n'ai pas eu besoin de passer par un club canin, j'ai trouvé d'excellents tutoriels d'éducation positive sur You Tube pour apprendre plein de choses à mon jeune chien. Notamment Vincent Marchal d'Educ Dog. Il a un côté un peu mercantile car il vend des formations complètes sur Internet, mais il y a quand même, je crois, environ 300 tutoriels gratuits. ça vaut vraiment le coup d'aller voir.

Il 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Après la vocation du club canin n'est pas d'apprendre des tours aux chiens..

C'est avant tout la socialisation et l'échange avec les autres maîtres et les encadrants !

Franchement impossible de juger sans aller voir, moi j'en ai testé deux, il y en a un que j'ai détesté (ambiance militaire, compétitivité débile entre les maîtres), et le deuxième beaucoup plus sympa.

Rien a voir avec une liste de matériel, le choix doit plutôt se fakre au feeling je trouve.

Aggie19

Pourquoi parles-tu d'apprendre des tours aux chiens ? Tu faisais allusion aux vidéos dont je parlais ? Parce que je t'arrête, celles dont je parle ne sont pas des tours, mais des méthodes d'éducation qui marchent. Je les ai utilisées avec succès. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Non c'est pas ce que je voulais dire, je sais qu'il y a de bons contenus accessibles a tous concernant l'éducation. Mais je remarque que pas mal de gens s'imaginent que dans les clubs on est là pour mater les chiens... Ce qui n'est pas du tout le cas.

Pour un nouveau maître le club canin, c'est avant tout des rencontres, un bon moment à partager avec son chien, et un bon moyen de prendre confiance en apprenant a connaître le comportement canin. Et c'est pas rien, parce que la plupart des erreurs que font les nouveaux maitres sont dues a un manque de confiance (et au fait qu'on lit/entend tout et son contraire sans etre vraiment guidé). Au club pour le coup, tu peux observer des dizaines de chiens en liberté et bénéficier de l'expérience des autres sur plein d'aspects et plein de types de chiens différents. Et au pire si tu tombe sur des c.ons tu n'y remet pas les pieds, mais il n'y a pas de risque a aller essayer...

Quiz

Le club canin est une très bonne méthode d'apprentissage pour les maîtres néophytes. Tout d'abord l'école du chiot où celui-ci va appendre l'écoute et la socialisation avec les copains, pendant que le maître va apprendre à comprendre ce qu'est un chien. Puis les cours d'éducation proprement dit ou le chien et son maître vont apprendre ensemble les bases de l'obéissance. Mais très souvent les clubs canins voient arriver des chiens jeunes adultes, qui n'ont jamais rien appris accompagnés de maîtres complètement dépassés. Et la, ce n'est plus la même chose car il s'agit de rééducation, tant pour le chien que pour son maître. Et pour ne pas perturber les cours collectifs, le collier étrangleur est souvent une aide indispensable pour le maître. Aide très efficace si elle est bien expliquée et employée, et qui ne devra être utilisée que le temps le plus court possible. Je dirai juste le temps nécessaire pour permettre au maître de reprendre le contrôle de la situation. Il ne faut pas oublier qu'eduquer son premier chien n'est pas inné, et très souvent les nouveaux maîtres sont complètement gaga devant leur petite boule de poils, et réalisent parfois un peu tard que celui ci a besoin d'éducation.